Les limites de la politique de concurrence
La politique de concurrence de l'UE, bien que visant à favoriser un marché équitable, présente certaines limites, notamment dans les secteurs des industries de réseau (eau, énergie, transport). La transformation de monopoles en oligopoles dans ces secteurs peut entraîner des risques :
- Baisse des tarifs au détriment de la qualité
- Risque accru d'ententes illégales
- Concurrence "artificielle" dans des secteurs où une véritable concurrence est difficile à établir
Ces limites peuvent menacer les services publics et créer des conflits potentiels avec la politique industrielle.
Highlight: La concurrence dans certains secteurs peut être considérée comme "artificielle" car une vraie concurrence est parfois impossible à mettre en place.
Les politiques monétaires et budgétaires dans l'UE
La politique monétaire est l'ensemble des moyens dont dispose l'autorité publique pour faire varier la quantité de monnaie en circulation dans l'économie, principalement en agissant sur les taux d'intérêt. Ses objectifs principaux sont :
- La maîtrise de l'inflation
- La stabilité de la valeur de la monnaie
- Le soutien de la croissance économique
Dans l'UE, on distingue deux cas de figure :
- Les 19 pays de la zone euro, dont la politique monétaire est menée par la Banque centrale européenne (BCE)
- Les 8 autres pays qui ont gardé leur monnaie nationale et une politique monétaire indépendante
Definition: Triangle de Mundell-Fleming - Concept économique montrant l'impossibilité de concilier simultanément la liberté de circulation des capitaux, l'autonomie de la politique monétaire et la stabilisation des changes.
La BCE a pour missions principales :
- La stabilité du taux de change de l'euro
- La maîtrise de l'inflation (objectif d'environ 2% par an en moyenne)
Highlight: La zone euro n'est pas une "zone monétaire optimale" en raison des différences importantes entre les économies des pays membres.
La politique budgétaire consiste, pour un État, à utiliser les finances publiques (fiscalité, dépenses publiques, endettement) pour réguler la conjoncture économique. Dans l'UE, il n'y a pas de politique budgétaire commune, mais des politiques budgétaires nationales soumises à des règles communes.
Example: En 2020, le budget de l'UE s'élevait à 153,3 milliards d'euros.
Les politiques budgétaires nationales suivent généralement deux orientations :
- Une démarche libérale : valorisation de l'équilibre budgétaire et limitation de l'endettement public
- Une démarche keynésienne : utilisation du budget pour stimuler l'activité économique en cas de croissance insuffisante