Chocs économiques et zone monétaire optimale
Les chocs économiques peuvent être symétriques (tous les pays touchés pareil) ou asymétriques (certains en récession, d'autres en expansion). Les chocs asymétriques posent problème dans une zone monétaire car on ne peut pas adapter la politique à chaque pays.
Robert Mundell a théorisé en 1961 la zone monétaire optimale : une zone où il existe des mécanismes pour absorber les chocs asymétriques (mobilité du travail, solidarité budgétaire, etc.). Son triangle des incompatibilités montre qu'on ne peut pas avoir à la fois change fixe, politique monétaire indépendante et libre circulation des capitaux.
Jean Monnet, visionnaire de l'Europe, estimait que "nos pays sont devenus trop petits pour le monde actuel" et que seule l'unité européenne permettrait de rivaliser avec les grandes puissances. Sa phrase célèbre : "L'Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées."
💡 À retenir : Bela Balassa a montré qu'il existe différents degrés d'intégration, de la simple zone de libre-échange jusqu'à l'union politique complète.