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CHAPITRE 6 SES : Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

08/02/2023

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CHAPITRE 6
1: LES FORMES ET LES DETERMINANTS DE L'ENGAGEMENT POLITIQUE
A: Quelles sont les formes de l'engagement politique ?
ENGAGEMENT POL
CHAPITRE 6
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A: Quelles sont les formes de l'engagement politique ?
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A: Quelles sont les formes de l'engagement politique ?
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A: Quelles sont les formes de l'engagement politique ?
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A: Quelles sont les formes de l'engagement politique ?
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A: Quelles sont les formes de l'engagement politique ?
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A: Quelles sont les formes de l'engagement politique ?
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CHAPITRE 6 1: LES FORMES ET LES DETERMINANTS DE L'ENGAGEMENT POLITIQUE A: Quelles sont les formes de l'engagement politique ? ENGAGEMENT POLITIQUE : L'ensemble des formes d'activité politique que les individus peuvent réaliser pour exercer une influence sur les détenteurs du pouvoir politique. FORMES DE PARTICIPATION POLITIQUE LES PLUS EFFICACES SELON LES FRANÇAIS: • le vote : 40% des français de 15 ans ou plus le pensent 40% l'engagement associatif donner son opinion sur Internet ● COMMENT EXPLIQUER L'ENGAGEMENT POLITIQUE DANS LES SOCIÉTÉS DÉMOCRATIQUES ? ● VOTER: Exprimer son opinion durant une élection, pour orienter le pouvoir politique dans un sens jugé favorable. S'ABSTENIR: Pour les jeunes, ils pensent moins que le vote puisse changer les choses et privilégient des formes plus contestataires de participation politique: manifestation ; grève Forme d'engagement politique, pour montrer que les candidats ne les représentent pas et exprimer son mécontentement. VOTE BLANC: Moyen de revendiquer son insatisfaction vis-à-vis de l'offre politique. EXEMPLE: LE PARTI ANIMALISTE Les luttes du Parti Animaliste: • la fin de l'élevage industriel • la fin de la maltraitance animale • la fin de la chasse. Les différentes manières de défendre ses causes: • MILITER pour le Parti animaliste, en devenir membre S'ENGAGER dans des associations qui défendent la cause animale : 1214 VOTE • AVOIR une consommation engagée : moins de viande L'abstention est pratiquée par les abstentionnistes "dans le jeu" c'est-à-dire diplômés et plus à gauche, à distinguer des abstentionnistes "hors-jeu" qui sont généralement...

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peu diplômés. LE MILITANTISME: L'activité d'une personne qui lutte activement pour une cause, participe à des actions pour la défendre, dans le cadre d'un parti, d'une association ou d'un syndicat. Différentes actions que des militants politiques réalisent : Devenir membre du parti et donc d'aider à son financement, sa promotion et sa gestion. GREENPEACE FRANCE Réseau international d'organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l'environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Nombre de donateurs en 2019: 228 000 Voter pour le Parti Animaliste qui n'a que très peu de chances d'être élu sert à porter symboliquement ses convictions ou afin de marquer son rejet des parties politiques traditionnels. FINANCEMENT: don de son temps et de son argent PROMOTION : tracter; affiche; meeting ; campagnes sur les réseaux sociaux f GESTION: organiser des événements; recruter des membres; le représenter dans les médias ; se porter candidat € 1 ENGAGEMENT ASSOCIATIF: COLLECTIF Correspond au fait d'être membre d'une association et de participer à ses activités : dons, bénévolat ou service civique En France en 2018, sur 100 français, 41 étaient membres d'une association. C'est 4 points de % de plus qu'en 1981. ASSOCIATIONS DANS LESQUELLES S'ENGAGENT LES FRANÇAIS : • SPORTIVES : 19% CULTURELLES: 9% CONSOMMATIONS ENGAGÉE: INDIVIDUEL L'ensemble des pratiques de consommation qui tiennent compte des conséquences économiques, sociales ou écologiques des décisions de consommation. Elle conduit les individus à ne pas suivre leur intérêt individuel mais des principes politiques dans leur choix de consommation. ● B: Est-il toujours rationnel de s'engager ? PARADOXE DE L'ACTION COLLECTIVE • ENVIRONNEMENTALES: Greenpeace; WWF • HUMANITAIRES: Secours Populaire CONSOMMATIONS ENGAGÉES : ) • Consommer des produits fabriqués en France • Ne pas consommer les produits d'une entreprise qui fait travailler les enfants • Consommer des produits issus de l'agriculture biologique CONCLUSION: • VOTE : Mettre un bulletin dans l'urne le jour de l'élection • MILITANTISME: Coller des affiches pour un parti politique Du point de vue individuel, il est plus rentable de laisser les autres se mobiliser, pour en profiter sans devoir payer les coûts. ENGAGEMENT ASSOCIATIF: Organiser la distribution des repas aux Restos du cœur • CONSOMMATION ENGAGÉE: Boycotter une entreprise qui fait travailler des enfants En 2018, 84% des français disaient soutenir les Gilets jaunes, mais seulement 15% y ont participé, soit presque 6 fois moins. EXEMPLE: Avoir une consommation moins carnée est une action visant à réduire son impact sur la planète, à interpeller le pouvoir politique sur la nécessité de la transition écologique et de la sobriété calorique, matérielle et énergétique. PARADOXE DE L'ACTION COLLECTIVE: Situation où l'action collective a un coût pour chaque individu mais des gains pour tous, y compris ceux qui n'y ont pas participé, chacun a intérêt rationnellement à laisser les autres agir et à se comporter en passager clandestin. MENER UNE ACTION COLLECTIVE: Action intentionnelle et organisée par un groupe d'individus pour défendre une cause et atteindre des objectifs communs, en puisant dans un répertoire d'action collective, entraîne à la fois des coûts et des gains pour les individus qui y participent. LES COÛTS SONT INDIVIDUELS. EXEMPLES: temps, argent, risque de heurts avec la police, subir une retenue sur salaire pour cause de grève, être arrêté par la police dans le cadre d'une manifestation LES GAINS SONT COLLECTIFS. EXEMPLES: retrait de la taxe sur les produits pétroliers, hausse de la prime d'activité, obtenir une augmentation du salaire minimum ou des militants anti- aéroport apprennent que l'État renonce au projet d'aéroports C'est un paradoxe car les individus ont un intérêt collectif à se mobiliser, mais leur intérêt individuel les conduit à laisser les autres agir. Si tout le monde agit comme cela, l'action collective n'a pas lieu. 2 INCITATIONS SÉLECTIVES INCITATIONS SÉLECTIVES: Toutes les formes de récompenses (financières, matérielles) offertes par un groupe mobilisé pour inciter un individu à participer à une action collective. L'enjeu est d'éviter les passagers clandestins. RÉTRIBUTIONS SYMBOLIQUES RÉTRIBUTIONS SYMBOLIQUES: Les récompenses non matérielles que reçoivent les individus participant à l'action collective. INCITATIONS SÉLECTIVES POUR INCITER À S'ENGAGER: • BAISSER les coûts de participation • AUGMENTER les coûts de non-participation SYSTÈME DU "CLOSED SHOP" EN SUÈDE : Obtenir un emploi, une hausse de salaire, une assurance sociale, que si on adhère à un syndicat qui va mener des actions collectives. MOBILISATION DANS UN PETIT GROUPE: Il est plus difficile d'être un passager clandestin dans un petit groupe: risque de se faire repérer sanctionner Les contraintes psychologiques et sociales sont plus fortes : poussent à participer à l'action collective. ● DIVERSITÉ DES RÉTRIBUTIONS SYMBOLIQUES: l'attachement à la cause, la satisfaction de défendre ses idées, la camaraderie, la solidarité, la cohésion, l'identification à un groupe, l'affection, la complicité, les longues discussions poursuivies au café A.O. HIRSCHMAN en 1983 dans Bonheur privé, action publique : "le bénéfice individuel de l'action collective n'est pas la différence entre le résultat espéré et l'effort fourni, mais la somme de ces deux grandeurs" STRUCTURE DES OPPORTUNITÉS POLITIQUES STRUCTURE DES OPPORTUNITÉS POLITIQUES : Environnement politique et signaux envoyés aux acteurs collectifs qui vont, selon la conjoncture, influencer positivement ou négativement l'engagement des individus et le développement de mouvements sociaux. La structure des opportunités politiques montre que le contexte politique dans lequel s'inscrit un mouvement social à un impact sur l'engagement politique des individus et sur les chances de succès de l'action collective. LA STRUCTURE DES OPPORTUNITÉS POLITIQUES EST FAVORABLE AU DÉVELOPPEMENT DES MOUVEMENTS ÉCOLOGIQUES ET FÉMINISTES : • FORTE MÉDIATISATION DES PROBLÈMES PUBLICS: changement climatique, violence faites aux femmes, inégalités hommes-femmes: Greta Thunberg, marches pour le climat • PRISE DE CONSCIENCE DE L'OPINION PUBLIQUE FACE À LA VIOLENCE DE CES PROBLÈMES: hausse de l'engagement politique, pression sur les gouvernants LE CONTEXTE POLITIQUE, SOCIÉTAL ET MÉDIATIQUE ACTUEL est porteur pour ces mouvements et pousse les individus à s'engager : c'est le "sens de l'Histoire" LES PARTIS POLITIQUES S'OUVRENT À CES PROBLÉMATIQUES : les élites politiques peuvent se diviser sur ces questions, des alliés influents se manifestent pour défendre ces causes. C: Comment les caractéristiques sociales des individus influencent-elles leur engagement politique ? LA CATÉGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE Appartenir à une classe défavorisée : KARL MARX : Appartenir à la classe des prolétaires pousse à l'engagement dans la lutte des classes pour défendre ses intérêts de classe. Subir une forme d'exploitation peut être un facteur de mobilisation : grève pour les travailleurs; pour les femmes MOINS UN INDIVIDU EST DOMINÉ, PLUS IL S'ENGAGE POLITIQUEMENT En France selon l'Institut Diderot, sur 100 députés élus en 2017, 76 sont cadres, et aucun est ouvrier, alors que les ouvriers représentent 20% de la population active occupée et les cadres 17%. Appartenir à une classe favorisée : Les catégories les plus engagées dans les luttes, les partis, les syndicats sont statistiquement les catégories supérieures alors qu'elles ne sont pas les plus dominées: elles ont les ressources financières, sociales et culturelles nécessaires pour s'engager: Freedom Summer en 1964 aux États-Unis • elles peuvent se mettre au service de l'action collective des dominés : rôle de porte- parole et apport de ressources diverses • elles peuvent défendre leur intérêt propre de dominants : la grande bourgeoisie est engagée dans la défense de de ses intérêts dans les beaux quartiers LE NIVEAU DE DIPLÔME Le capital social et scolaire apparait également favorable à l'engagement. La détention de certaines compétences et un sentiment de légitimité plus fort facilitent le travail militant, tandis que l'intégration social multiplie les occasions d'engagement. Plus le niveau de diplôme est élevé : plus les individus se sentent légitimes pour mener des activités politiques et plus, ils ont du capital culturel et social et des relations utiles pour mener leur engagement politique ou associatif. ● Les députés et le personnel politique en général ne sont pas représentatifs de la population française. La part des personnes diplômés engagées dans les associations est 4 fois plus élevée que celle des personnes non diplômées. L'ÂGE ET LA GÉNÉRATION L'ENGAGEMENT POLITIQUE DES JEUNES AUJOURD'HUI : DEGRÉ D'ENGAGEMENT: plus instable et ponctuel • MOYENS D'ACTIONS: réseaux sociaux, consommation engagée, actions protestataires voire violentes • CAUSES DÉFENDUES : environnement, égalité hommes- femmes, défense des minorités + niveau de diplôme : + sentiment de compétence et légitimité politique: + intérêt pour la politique : + engagement politique L'ENGAGEMENT POLITIQUE DES PERSONNES ÂGÉE AUJOURD'HUI : Elle vote plus que les plus jeunes, participe moins à des actions protestataires ou à des campagnes sur les réseaux sociaux mais elle est plus engagée dans les associations. PIERRE BOURDIEU: "La jeunesse n'est qu'un mot": il faut tenir compte du capital économique, culturel et social des jeunes DIFFÉRENCES ENTRE LA "GÉNÉRATION 68" ET LA "GÉNÉRATION RÉSEAUX SOCIAUX": • pas le même attachement : PCF et CGT de façon durable VS EELV de temps en temps • pas les mêmes moyens d'actions : grèves VS réseaux sociaux • pas les mêmes revendications : égal partage des richesses VS environnement 4 LE SEXE FACTEURS QUI EXPLIQUENT L'INÉGAL ENGAGEMENT POLITIQUE DES HOMMES ET DES FEMMES : Les femmes sont moins présentes dans le monde politique ou syndical. • SOCIALISATION DIFFÉRENCIÉE: moins de dispositions contestataires chez les femmes : auto-censure lors des réunions • RÉPARTITION INÉGALE DES TACHES DOMESTIQUES ET PARENTALES: moins de temps pour militer • PRÉCARITÉ FORTE DES FEMMES: temps partiels et contrats précaires : moins de ressources pour s'engager II: LES TRANSFORMATIONS DE L'ENGAGEMENT DES INDIVIDUS DANS L'ACTION COLLECTIVE A: Comment ont évolué les revendications collectives ? MÊME ENGAGÉS DANS LA MÊME LUTTE: DES DIFFÉRENCES SUBSISTENT • PLAFOND DE VERRE : plus on monte dans la hiérarchie des partis, syndicats ou associations, moins les femmes sont présentes • INÉGALE RÉPARTITION DES "TACHES MILITANTES" : les femmes sont plus souvent "les petites mains", dans une "fonction nourricière", sont moins porte-parole mais plus dans la gestion des mouvements SYNDICAT: Association assurant l'organisation et la défense des salariés pour la reconnaissance et le respect de leurs droit professionnels, économiques et sociaux. PARTI POLITIQUE : Organisation défendant un programme qui cherche à conquérir et exercer le pouvoir politique: lors des conflits du travail, il va se positionner dans cette opposition entre syndicats et employeurs et se faire le relais, le porteur de telles ou telles revendications. CONFLIT DU TRAVAIL: Opposition entre syndicat et employeur sur le partage de la valeur ajoutée (salaires VS profits), sur les conditions et le temps de travail. ● ● Les travailleurs se mobilisent pour défendre leurs droits dans l'entreprise et dans la société : salaires décents; qualité de l'emploi et congés payés. La principale activités des responsables syndicaux d'entreprises a longtemps été de fournir à leurs adhérents une aide individuelle contre les sanctions, les brimades et les incidents de la vie quotidienne au travail. Aujourd'hui, cette fonction de régulation prend la forme de la négociation collective dans l'entreprise, la région ou la branche. LES DATES Les acteurs centraux des conflits du travail tout au long du XXe siècle sont : les syndicats de salariés : CGT les employeurs : le patronat les partis politique qui portaient les revendications 1864: La grève est légalisée 1884: La loi Waldeck-Rousseau autorise les syndicats 1946: Le droit de grève et le droit syndical sont inscrits dans le préambule de la Constitution 1982: Les lois Auroux imposent aux entreprises une obligation de négocier avec les représentants des salariés UNE BAISSE DES CONFLITS DU TRAVAIL Les signes d'une baisse des conflits du travail : LA CHUTE DU NOMBRE DE JOURS DE GRÈVE: plus de 3 500 pour 1000 salariés dans les années 1970 à environ 100 pour 1000 salariés aujourd'hui • LA BAISSE DU TAUX DE SYNDICALISATION: seulement 11% des salariés en France aujourd'hui contre 20% dans les années 70 ● LES LUTTES MINORITAIRES UNE REVENDICATION MATÉRIALISTE: Concerne le monde du travail : des hausses de salaires, des meilleures conditions de travail, un partage de la valeur ajoutée plus favorable aux travailleurs. Elle vise une amélioration du niveau de vie, des conditions de vie matérielles. UNE REVENDICATION POST-MATÉRIALISTE: NOUVEAUX ENJEUX DE MOBILISATION: Elle vise une amélioration de la qualité de vie des individus, mais aussi la reconnaissance de leur différence, de leur liberté à être soi: on parle de "droits culturels'. Porte sur des enjeux de sociétés: égalité hommes-femmes, qualité de vie, lutte contre les discriminations, défense de la nature et des animaux, toutes les revendications féministes. Le développement de ces nouveaux enjeux de mobilisation : une hausse du niveau de vie qui a comblé les besoins matériels, permettant de se tourner vers des désirs plus culturels et moraux une hausse du niveau d'éducation de la population qui change ses valeurs : plus d'égalité, défendre l'environnement LES CONFLITS N'ONT PAS DISPARU : ils sont de plus en plus individuels et ● localisés dans l'entreprise et donc moins médiatisés. OBJECTIF : Attirer les médias qui vont relayer le message: faire le buzz sur les réseaux sociaux LUTTES MINORITAIRES : Nouveaux mouvements sociaux portés par des minorités politiques généralement en position d'infériorité dans la société et subissant des discriminations : femmes, immigrés, LGBT B: Quelles évolutions pour les acteurs et les répertoires de l'action collective ? Les associations environnementales, féministes, anti-racistes défendent plutôt les revendications post-matérialistes autour de nouveaux enjeux de mobilisation et de luttes minoritaires. Les groupements comme les Gilets Jaunes peuvent avoir des revendications matérialistes (plus de pouvoir d'achat) mais aussi culturelles (ne plus être méprisé par la classe politique). RÉPERTOIRE D'ACTION COLLECTIVE RÉPERTOIRE D'ACTION COLLECTIVE: Ensemble de moyens de pression routinisés à la disposition des groupes contestataires. EXEMPLES: créer un syndicat ou un collectif d'usagers, faire une grève, une manifestation, signer des pétitions ou coller des affiches Avec la Révolution industrielle, les moyens de protestations ont changé : • Avant 1850: l'objectif était d'obtenir le soutien d'un notable local pour relayer un problème local : les sabotages, émeutes s'arrêtaient une fois que le notable s'emparait du sujet de conflits. • Après 1850 jusqu'à aujourd'hui : l'objectif est de s'adresser directement aux autorités, d'en faire un problème à l'échelle nationale, d'attirer l'attention des relais médiatiques. L'usage des grèves générales, de manifestations à Paris est privilégié. Aujourd'hui : ces moyens d'actions sont de plus en plus médiatisés, spectaculaires et numériques. 6 CONFLITS DU TRAVAIL : ACTEURS: les travailleurs, les syndicats et les partis politiques • ENJEUX ET OBJETS: Matérialistes : plus de salaire et d'emploi, de bonnes conditions de travail et plus de VA pour les salariés • MOYENS D'ACTION : par la grève et la manifestation EXEMPLES: Front Populaire en 1936 ou la Loi Travail en 2016 ● NOUVEAUX ENJEUX DE MOBILISATION ET LUTTES MINORITAIRES: • ACTEURS : les classes moyennes aisées, les femmes, les minorités sexuelles et ethniques, les jeunes et les association ainsi que les groupements • ENJEUX ET OBJETS: Post-matérialistes : qualité de vie, droit à la différence et lutte contre les discriminations, écologie, droits LGBTQQI+, égalité hommes-femmes • MOYENS D'ACTION : par des pétitions, des flash-mob, "sit-in", "die-in", happening, réseaux sociaux, occuper des locaux • EXEMPLES: Black Lives Matter, Green Peace ou mouvement LGBT MODE D'EXPRESSION DES NOUVEAUX MOUVEMENTS SOCIAUX: • Tourné vers les médias : médiatiser un maximum le conflit pour interpeller les autorités mais surtout l'opinion publique DIVERSIFICATION et MÉDIATISATION croissante du répertoire d'action collective de ces NMS. ALA OBJECTIF: Gagner la faveur de l'opinion publique pour peser sur les pouvoirs publics NUANCER L'OPPOSITION ENTRE "ANCIENS" ET "NOUVEAUX" MOUVEMENTS SOCIAUX: • Les "anciens" mouvements n'ont pas disparus : les conflits du travail Syndicats et partis politiques : acteurs importants des conflits sociaux • Le mouvement des Gilets Jaunes: revendications matérialistes et post-matérialistes • NMS défendent des revendications matérialistes : les mouvement féministes qui veulent l'égalité salariale • NMS utilisent des moyens traditionnels d'expression: manifestations (Gay-Pride) ******* 7 PLAN DU COURS : 1: LES FORMES ET LES DÉTERMINANTS DE L'ENGAGEMENT POLITIQUE A: Quelles sont les formes de l'engagement politique ? Comprendre que l'engagement politique prend des formes variés : vote; militantisme; engagement associatif; consommation engagée B: Est-il toujours rationnel de s'engager ? Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l'action collective, les individus d'engagement: incitations sélectives ; rétributions symboliques; structure des opportunités politiques C: Comment les caractéristiques sociales des individus influencent-elles leur engagement politique ? Comprendre que l'engagement politique dépend notamment de variable sociodémographiques : catégories socioprofessionnelle ; diplôme ; âge et génération ; sexe ● II : LES TRANSFORMATIONS DE L'ENGAGEMENT DES INDIVIDUS DANS L'ACTION COLLECTIVE A: Comment ont évolué les revendications collectives? Comprendre la diversité et les transformations des objets de l'action collective, des acteurs et leurs répertoires. B: Quelles évolutions pour les acteurs et les répertoires de l'action collective ? Comprendre la diversité et les transformations des objets de l'action collective, des acteurs et leurs répertoires. ● ● Structure des opportunités politiques Degré d'ouverture ou de fermeture des institutions politiques (nombre de partis, coopération entre partis politiques et mouvements sociaux) Degré de stabilité des alignements politiques (durée des gouvernements, stabilité des résultats électoraux) Existence de conflits et divisions entre élites politiques Présence ou absence d'alliés influents apportant leur soutien au mouvement Stratégies des autorités Chances de succès de la mobilisation Options stratégiques des protestataires