L'engagement associatif et la consommation engagée
Cette section approfondit deux formes importantes d'engagement politique l'engagement associatif et la consommation engagée.
L'engagement associatif correspond à la participation active dans une association, que ce soit par des dons, du bénévolat ou un service civique. En France, la participation associative a augmenté, passant de 37% en 1981 à 41% en 2018.
Exemple Les associations sportives (19% des engagements) et culturelles (9%) sont parmi les plus populaires, aux côtés d'organisations environnementales comme Greenpeace et WWF, et humanitaires comme le Secours Populaire.
La consommation engagée, quant à elle, est une forme d'engagement individuel qui prend en compte les conséquences économiques, sociales ou écologiques des choix de consommation.
Définition La consommation engagée est l'ensemble des pratiques de consommation qui tiennent compte des conséquences économiques, sociales ou écologiques des décisions de consommation, privilégiant des principes politiques sur l'intérêt individuel.
Exemple Consommer des produits fabriqués en France, boycotter les entreprises utilisant le travail des enfants, ou opter pour des produits biologiques sont des formes de consommation engagée.