Autres facteurs structurant la société française
Au-delà des facteurs socio-économiques classiques, d'autres éléments contribuent à structurer et hiérarchiser l'espace social français :
- Le sexe
Les femmes occupent souvent des positions sociales moins avantageuses que les hommes dans de nombreux domaines : travail, sphère privée, médias, espace public, sport, etc.
- Le cycle de vie
Définition: Le cycle de vie désigne le parcours caractérisé par des étapes d'âge de durée variable (jeunesse, vie active, retraite), incluant d'autres dimensions comme l'activité/inactivité, la vie de couple/célibat/séparation, avec ou sans enfants.
Selon leur position dans le cycle de vie, les individus adoptent des comportements et pratiques différents, et font face à des situations inégales.
- La composition du ménage
Vocabulaire: Un ménage est l'ensemble des occupants d'un même logement, sans nécessairement de lien de parenté (ex: colocation).
- Le lieu de résidence
Ces différents facteurs ne font pas que s'additionner, mais s'articulent les uns aux autres pour créer une structure sociale complexe.
Highlight: L'espace social est une représentation du monde social qui renvoie à une approche relationnelle de la société, où les individus et les groupes se situent les uns par rapport aux autres selon plusieurs dimensions (économiques, culturelles, symboliques).