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Comment est structurée la société française actuelle ?

04/05/2022

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Chapitre 3 : Comment est structurée la société française actuelle ?
Quels sont les multiples facteurs qui structurent et hiérarchisent l'
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Chapitre 3 : Comment est structurée la société française actuelle ?
Quels sont les multiples facteurs qui structurent et hiérarchisent l'

|- Chapitre 3 : Comment est structurée la société française actuelle ? Quels sont les multiples facteurs qui structurent et hiérarchisent l'espace social? A/Selon la position socio-économique Professions et catégories socio-professionnelle : C'est une nomenclature statistique créée par l'Insee, basée sur la profession, regroupant les individus au sein de groupes homogènes, permettant ainsi l'étude de la société française. Elle se fonde sur sept critères : la profession, le statut d'emploi, la position hiérarchique, la qualification, l'activité de l'entreprise, sa taille et la nature publique ou privée de l'employeur. Groupe social: Ensemble des individus possédant des caractéristiques communes, ayant des interactions sociales et un sentiment d'appartenance à ce groupe. Espace social/Stratification sociale / Structure sociale : Société organisé en un ensemble de groupe sociaux distincts et hiérarchisés du fait de l'existence d'inégalités. B/Selon le genre et la position dans le cycle de vie Position dans le cycle de vie : La vie d'un individu est marquée par des étapes, liées à l'âge, socialement définies. A ces étapes, sont associées certaines caractéristiques matérielles et des comportements distincts. II- C/ De multiples facteurs qui s'articulent entre eux 1. La composition des ménages 2. Le lieu de résidence 3. L'origine ethnique 4. Les handicaps Les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle A/ L'essor de la salarisation et de la tertiarisation Salarisation : L'augmentation de la part des emplois salariés...

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par rapport aux emplois non-salariés lié à la tertiarisation. Tertiarisation : L'augmentation de la part des activités de services au sein de l'économie. → Tertiaires marchands = commerce, transports, hébergement et restauration → Tertiaires non-marchands = administrations publiques, enseignement, santé humaine Secteur primaire exploitation de matière premières Secteur secondaire → Production de biens manufacturés Secteur tertiaire → production de services B/ L'élévation du niveau de qualification Le développement emplois de services et d'encadrement a nécessité la création de postes qualifiés. Cette évolution a donc été accompagner par la hausse du niveau de qualification. C/ La féminisation des emplois Une augmentation des emplois féminins dans les administrations publiques. Le taux d'activité des femmes a plus que doublé. Cependant, la féminisation des emplois reste inégale selon les métiers et le niveau de responsabilité des emplois. III- L'approche traditionnelle en termes de classes sociales A/Karl MARX et la lutte des classes Classe sociale : C'est un groupe social défini par sa place dans les rapports de production, dont les membres partagent des conditions de vie similaires et des intérêts communs Classe en soi = C'est défini à partir de la place que l'individu occupe dans le processus de production et qui distingue les propriétaires des non-propriétaires. Classe pour soi= C'est un groupe social qui a pris conscience de ses intérêts et de son opposition aux autres classes. Les membres de cette classe vont se mobiliser et participer à la lutte des classes pour défendre leurs intérêts. B/ Max Weber et les trois ordres de la stratification Classe sociale: Groupe social défini par son niveau de richesse économique, mais dont les membres ne partagent pas forcément des modes de vie ou des intérêts communs. Trois dimensions : 1) Ordre économique classe économique = même chance d'accès aux biens économiques 2) Ordre social groupe social = prestige social et style vie plus ou moins prestigieux 3) Ordre politique parti politique degré de proximité au pouvoir politique Groupe de statut : Individus ayant le même prestige social. Ce statut dépend lui-même du prestige + ou - grand de la profession, naissance... IV- Peut-on encore parler de classes sociales pour rendre compte de la société française A/ Evolution des frontières des classes Distance interclasses: Mesure l'écart entre la position matérielle, les pratiques et représentations entre différentes classes sociales. Distance intra classe : Mesure le degré de proximité de la position matérielle, des pratiques et représentations entre membres d'une même classe sociale. B/ L'importance des rapports sociaux de genre Socialisation primaire : Apprentissage des normes et des valeurs durant l'enfance Socialisation différenciée / de genre: Apprentissage des valeurs et des normes adaptées à différentes catégories de la population en fonction de leur genre ou de leur milieu social Rapports sociaux de genre : Un système de bi-catégorisation hiérarchisé entre les sexes et entre les valeurs et représentations qui leur sont associées. Cette expression met l'accent sur la dimension conflictuelle de ces rapports que s'établissent à l'avantage d'un groupe sur un autre. C/ L'identification subjective à un groupe social Identification subjective à un groupe social : C'est le fait pour un individu d'avoir le sentiment d'appartenir à ce groupe. Cette identification peut ne pas tout à fait correspondre à l'identification objective à un GS qui s'appuie sur des caractéristiques mesurables. D/ De multiples facteurs d'individualisation Individualisation : Processus historique qui conduit les membres d'une société à se considérer comme autonomes par rapport à leurs groupes d'appartenance.