Rationalité de l'engagement politique
Cette section aborde la question de la rationalité de l'engagement politique à travers les travaux de Mancur Olson, économiste américain du XXe siècle. Dans son ouvrage "Logique de l'action collective" 1966, Olson met en évidence le paradoxe de l'action collective.
Selon ce paradoxe, un individu s'engagera si les avantages acquissociaux,liensocial dépassent les coûts pertedesalaire,risques. Cependant, si tout le monde raisonne ainsi, il n'y aurait pas de mouvements collectifs et donc pas d'acquis sociaux.
Highlight: Le paradoxe de l'action collective montre qu'il est plus avantageux de ne pas participer et de laisser les autres s'engager, ce qui conduit au comportement de "passager clandestin".
Malgré ce paradoxe, les individus se mobilisent. Olson explique cela par la notion d'"incitations sélectives", des mécanismes mis en place pour encourager la mobilisation. Daniel Gaxie, politologue français, ajoute que le militantisme procure des rétributions symboliques comme le sentiment d'utilité ou la mise en valeur de soi.