Matières

Matières

Plus

Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

05/02/2022

533

29

Partager

Enregistrer

Télécharger


Chapitre 3 : Comment
expliquer l'engagement
politique dans les sociétés
démocratiques ?
>1- Comment et pourquoi les
individus s'engagent-ils
Chapitre 3 : Comment
expliquer l'engagement
politique dans les sociétés
démocratiques ?
>1- Comment et pourquoi les
individus s'engagent-ils
Chapitre 3 : Comment
expliquer l'engagement
politique dans les sociétés
démocratiques ?
>1- Comment et pourquoi les
individus s'engagent-ils

Chapitre 3 : Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ? >1- Comment et pourquoi les individus s'engagent-ils? A-Quelles sont les formes d'engagement politique ? Le vote : 40 % des français estiment que c'est l'action la plus efficace pour influencer les décisions prises. Doit s'agir d'une pratique régulière et constante, s'accompagner d'autres pratiques politiques et nourrir des attentes importantes → engagement individuel. Le militantisme : Peut se faire dans parti politique, syndicat, association, mouvement social=tracts, affiches, manifestations... → engagement collectif. L'engagement associatif : 41% français adhère à une association (sportive et culturelle comprises !) engagement collectif. ● Les choix de consommation engagée : Suivre des principes éthiques ou politiques, boycott, buycott - engagement individuel. ➤ B - Pourquoi s'engage-t-on ? Calcul coûts/avantages, si gains > coûts alors ils s'engagent. Passagers clandestins laisser les autres supporter les coûts tout en espérant bénéficier des éventuels avantages. Paradoxe de l'action collective : Mancur Olson. Incitations sélectives. Rétributions symboliques. Structure des opportunités politiques Ouverture du système politique, degré de stabilité des alliances politiques, forces relais à des positions stratégiques, capacité à développer des politiques publiques. > C-Qui s'engage ? 1) Niveau de diplôme et catégorie socio professionnelle. + on a un haut diplôme ou une place haute dans la hiérarchie s-p, + on est engagés politiquement. Capital scolaire + favorable au militantisme car qualités oratoires et rédactionnelles. Haut poste= compétences oratoires et décisionnelles Sentiment de (in)compétence politique. Socialisation familiale → déterminisme social. Catégories défavorisée ont un engagement ponctuel et non durable (grèves). + rejet de l'encadrement car sentiment de ne pas bien être représentés. 2)...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays

900 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

Âge et génération. Les jeunes votent moins, vote intermittent, votes radicaux. Intérêt pour la politique + élevé chez les jeunes → pratiques associatives bénévoles, formes de participation + protestataires, participation numérique... Défiance vis à vis de la politique institutionnelle traditionnelle, valorisation des formes d'engagement directes et démocratiques. Milieu social fortement prédictif de l'engagement des jeunes. Effet âge Jeunes = comportement politique moins constant, plus radical, plus à gauche. Culture jeune: Incite à protester, prédispose à la dérision. Effet génération : Dépend de la société dans laquelle les individus évoluent (Mai 1968/Taux d'abstention de + en + élevé). 3) Genre des individus. • Engagement politique des femmes est moins important que celui des hommes car droit de vote en 1944 seulement. 17% des maires sont des femmes, 38,7 % des députés. Femmes moins syndiquées que les hommes car manque de temps comme s'occupent enfants. Femmes majoritaires dans les manifs (surtout féministes). Femmes à la tête de familles mono- parentales le+ dans la précarité. ● > II - Quelles sont les principales transformations de l'action collective ? A-Des mobilisations collectives portées par différents acteurs. Acteurs de l'action collective : Syndicats, associations, partis politiques, groupements militants. ● Recul des organisations traditionnelles au profit d'acteurs moins institutionnalisés. Syndicats importants, premiers organisateurs de manifs en France mais concurrencés par coordinations spontanées car freinent certaines revendications. Partis politiques en décroissance, 1% des français majeurs en sont membres, rôle important élections mais place réduite dans actions collectives. Associations et mouvements sociaux se développent dans les années 60 acteurs moins hiérarchisés, internationaux, nouveaux thèmes. Intègrent mieux les revendications qualité de vie, collectif et acteurs exclus du marché du travail (gilets jaunes). Internationalisation, émergence d'ONG qui impulsent actions collectives dans plusieurs pays (extinction rébellion = désobéissance civile pour lutter réchauffement climatique). ➤ B- La diversification des objets de l'action collective. 1) Conflits du travail au cœur de l'action collective mais qui se modifient. Avant conflits du travail au cœur des actions de protestation politique et des engagements militants. De 1850 jusqu'en 2000, syndicats et mouvements ouvriers ont lutté pour améliorer les relations et conditions de travail. Depuis 1970 diminution de syndicalisation déclin des conflits du travail car crise économique, chômage, précarisation des emplois, mutations de la population active, individualisation de la relation salariale, mondialisation de l'économie. Désindustrialisation (mines, sidérurgie, textile, métallurgie, automobile). Jeunes d'aujourd'hui sont plus diplômés et les moins diplômés changent souvent de collègues, moins d'activité syndicale. Nouveaux conflits du travail sur défense de l'emploi, protection sociale grèves courtes et localisées ou actions sans arrêt de travail. Il y a plus d'entreprises touchées qu'avant ! Ceci n'est pas un affaiblissement général des conflits de travail. 2) « Nouveaux mouvements sociaux » porteurs de nouveaux enjeux de mobilisation. Nouveaux mouvements sociaux : NMS enjeux post-matérialistes comme identité, mode de vie, qualité de vie. 1960 = mouvement des droits civiques, féministe, écologique, pour les droits des homosexuels identité différente de celle liée au travail et revendications différentes du mouvement ouvrier traditionnel. Les sociologues nuancent la nouveauté de ces mouvements (féministe existait bien avant mais ont augmenté à partir de 1960/70). 3) L'émergence des luttes minoritaires. Luttes minoritaires : Homosexuels, minorisés ethniques et raciaux (BLM). > C-Les transformations des répertoires de l'action collective. 17e s→→ milieu 19e répertoire local qui se bat contre l'injustice et l'État pour des moyens de subsistance par des émeutes avec l'aide des notables. Milieu du 19e s → 20e s répertoire national qui se bat contre les conditions de travail et pour les salaires et l'emploi par des manifestations et grèves à l'aide des syndicats. ● ● Fin du 20e s →→21° s répertoire transnational qui se bat contre les inégalités et pour l'environnement par la désobéissance civile et internet à l'aide d'organisations décentralisées. ● Première période : Conflits violents et spontanés, émeutes, atteintes aux biens et aux personnes. Seconde période: Se pacifie, modes d'actions plus institutionnalisés, droit de grève et de manifester, encadré par les syndicats. Récemment NMS font des actions plus spectaculaires pour rechercher la visibilité médiatique + outils nouveaux comme internet et les réseaux sociaux. Internet a permis dans les pays où la censure est forte et les libertés individuelles restreintes d'organiser des mouvements de protestation (Printemps arabes). ● ● Les moyens d'action traditionnels restent très présent tout comme les revendications matérialistes → nuancer. ●