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Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent t-il ?

05/11/2022

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chp 22 (1)
COMMENT LES MARCHÉS
IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS?
I. de pouvoir de marche
Les 5 conditions de la CPP:
1 non Res
chp 22 (1)
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I. de pouvoir de marche
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I. de pouvoir de marche
Les 5 conditions de la CPP:
1 non Res

chp 22 (1) COMMENT LES MARCHÉS IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS? I. de pouvoir de marche Les 5 conditions de la CPP: 1 non Respecte CONCURRENCE IMPARFAITE offreurs et demandeurs homogeneite atomicité • transparence de l'info. fluidite • parfaite mobilité des facteurs de productions price makeR (JousouR de prix). → pouvoir de marche le pouvoir de marché dépend de sa capacité d'augmenter ou de diminuer ses prix comme elle veut ↓ ↓ (jove sur le volume) SUR (jove sur la marge) ↳ coûts marginaux et coûts moyens faibles = pouvoir de marene goet lepouvois de marché des firmes nombre limite d'une S existence d'une capacité à differencie entreprise présente SUR, entente formalle leurs produits pour ou informelle les Rendres difficilement le marche 1 substituades Le pouvoir de marché est fort car il y a des BARRIÈRES À L'ENTREE II. Differents types de concurrences imparfaites. (monopole} <-- 3 types d'idéaux --→ Concurrence monopolistique Soligopole a) los menepelos • monopole naturel → important coûts fixe • monopole institutionel barrières Réglementaires / Raisons. administratives. 6 monopole d'innovation → maniere de produire particuliers, avance technologique 40 • monopole local → cauts lies aux déplacement. Le pRix fixer par le monopole doit tenir compte du consentement à payer des consommateurs élastique peu élastique P₂ P1 Q2 Q1 imposer un prix moins élevé. D P₂ РА Q2 Qs imposer un prix élevé. Si le monopoleur impose un prix + eleve qu'en CAP aloRS. 8 la quantite échangée sera faible → pas efficace Sporte de surplus pour le consommateur (et la société) MONOPOLE = Volonte de gain de qualité ou d'innovation (peut entraîner une destruction creatrice carles. l'anciens son't...

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Légende alternative :

Remplaces: I Shumpeter b) les digopoles Les firmes ont interêt à s'entendre pour imposer le prix flet love aux consommateurs. (dilemme du prisonnier) ententes = 1 > nb entreprises est limité → bien peu differenciable - horizon du marché est loin. ↳ cartels (entente illegal): augmente les prix, pourtagent les marches limite la production ⇒se surveillent mutuellement > segmentation du marché différenciation des produits ou Reparassion Soographique des •différentes ententes emplacements chp 22 (2) COMMENT LES MARCHÉS IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS? (suito-oligopoles). boo you Les entreprises develloppent des stratégies poOUR. défendre ev accroître leur pouvoir de marche. Senager dans une guerre des PRIX TAIRBUS et Boeing S'engager dans une course a la montée en gamme (MSC la taille (UBER) Meraviglia) ↓ + de luxe parc d'attraction et promnade avec la proliferation de manque (Kellogs) ↓ multiplie les marques plutôt que baisse bur Prix. fa marges exessives defavorable aux économie d'echall Consommateurs perdu. contre les concur -Rents, ainstaler sa marque dass le monde entier ciel étoile