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Comment Fonctionnent les Marchés Imparfaitement Concurrentiels? (Sujet SES, Exemples et Définitions)

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Comment Fonctionnent les Marchés Imparfaitement Concurrentiels? (Sujet SES, Exemples et Définitions)
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Nina

@ninaa_cls

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Les marchés imparfaitement concurrentiels se caractérisent par un pouvoir de marché des entreprises et des barrières à l'entrée. On distingue trois types principaux : le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique.

• Le pouvoir de marché dépend de la capacité à influencer les prix
• Les barrières à l'entrée renforcent ce pouvoir
• Les entreprises développent des stratégies pour accroître leur position dominante
• Ces marchés peuvent avoir des effets négatifs sur les consommateurs

05/11/2022

816

chp 22 (1)
COMMENT LES MARCHÉS
IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS?
I. de pouvoir de marche
Les 5 conditions de la CPP:
1 non Res

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Les différents types de monopoles et oligopoles

Cette page approfondit les caractéristiques des monopoles et des oligopoles, deux formes importantes de marchés imparfaitement concurrentiels.

Pour les monopoles, on distingue plusieurs types :

  • Monopole naturel (coûts fixes importants)
  • Monopole institutionnel (barrières réglementaires)
  • Monopole d'innovation (avance technologique)
  • Monopole local (coûts liés aux déplacements)

Exemple: Un monopole naturel peut être une compagnie ferroviaire nationale, en raison des coûts d'infrastructure élevés.

La page explique comment un monopole fixe ses prix en tenant compte du consentement à payer des consommateurs et de l'élasticité de la demande.

Citation: Selon Schumpeter, le monopole peut entraîner une "destruction créatrice" car les anciennes entreprises sont remplacées par de nouvelles plus innovantes.

Concernant les oligopoles, la page souligne l'intérêt des firmes à s'entendre pour imposer des prix élevés, formant parfois des cartels illégaux.

Définition: Un cartel est une entente illégale entre entreprises visant à augmenter les prix, partager les marchés ou limiter la production.

La segmentation du marché et la différenciation des produits sont des stratégies courantes dans les oligopoles.

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COMMENT LES MARCHÉS
IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS?
I. de pouvoir de marche
Les 5 conditions de la CPP:
1 non Res

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Stratégies des entreprises en concurrence imparfaite

Cette dernière page se concentre sur les stratégies développées par les entreprises pour défendre et accroître leur pouvoir de marché dans un contexte de concurrence imparfaite.

Plusieurs stratégies sont présentées :

  1. S'engager dans une guerre des prix (exemple d'Airbus et Boeing)
  2. Miser sur la montée en gamme (exemple de MSC Meraviglia)
  3. Augmenter la taille de l'entreprise (exemple d'Uber)
  4. Multiplier les marques plutôt que baisser les prix (exemple de Kellogg's)

Exemple: La compagnie de croisières MSC a misé sur le luxe et les parcs d'attractions pour se différencier de la concurrence.

La page souligne également les effets négatifs potentiels de ces stratégies :

  • Marges excessives
  • Effets défavorables aux économies d'échelle
  • Pertes pour les consommateurs

Highlight: Les entreprises en situation de concurrence imparfaite cherchent souvent à s'implanter mondialement pour renforcer leur position dominante.

Ces stratégies visent à contrer les concurrents et à installer durablement la marque sur le marché mondial.

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COMMENT LES MARCHÉS
IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS?
I. de pouvoir de marche
Les 5 conditions de la CPP:
1 non Res

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Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

Cette page introduit le concept de concurrence imparfaite et explique le pouvoir de marché des entreprises. Elle détaille les conditions qui ne sont pas respectées par rapport à la concurrence pure et parfaite, ainsi que les facteurs qui influencent le pouvoir de marché.

Définition: La concurrence imparfaite se caractérise par le non-respect d'au moins une des 5 conditions de la concurrence pure et parfaite.

Le pouvoir de marché d'une entreprise dépend de sa capacité à influencer les prix. Il est renforcé par :

  • Un nombre limité d'entreprises sur le marché
  • Des ententes formelles ou informelles
  • La différenciation des produits

Highlight: Les barrières à l'entrée sont un facteur clé du pouvoir de marché dans les marchés imparfaitement concurrentiels.

La page présente également les trois principaux types de concurrence imparfaite : le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique.

Vocabulaire: Un price maker est une entreprise qui a le pouvoir de fixer ses prix, contrairement à un price taker qui subit les prix du marché.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

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Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

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Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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• Ces marchés peuvent avoir des effets négatifs sur les consommateurs

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Les différents types de monopoles et oligopoles

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  • Monopole naturel (coûts fixes importants)
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  • Monopole local (coûts liés aux déplacements)

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Citation: Selon Schumpeter, le monopole peut entraîner une "destruction créatrice" car les anciennes entreprises sont remplacées par de nouvelles plus innovantes.

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Stratégies des entreprises en concurrence imparfaite

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  1. S'engager dans une guerre des prix (exemple d'Airbus et Boeing)
  2. Miser sur la montée en gamme (exemple de MSC Meraviglia)
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Définition: La concurrence imparfaite se caractérise par le non-respect d'au moins une des 5 conditions de la concurrence pure et parfaite.

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