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Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent t-il ?

Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent t-il ?

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COMMENT LES MARCHÉS
IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS?
I. de pouvoir de marche
Les 5 conditions de la CPP:
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• I. Le pouvoir de marché -Les 5 conditions de la CPP -Concurrence imparfaite -Le pouvoir de marché • II.Différents types de concurrence imparfaites -Monopole/Oligopole/Concurrence monopolistique a) Les monopoles b) Les oligopoles

 

1ère

Fiche de révision

chp 22 (1) COMMENT LES MARCHÉS IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS? I. de pouvoir de marche Les 5 conditions de la CPP: 1 non Respecté CONCURRENCE IMPARFAITE offreurs et demandeurs homogeneite atomicite • transparence de l'info. fluidite parfaite mobilité des facteurs de productions price maker (fousouR de prix). → pouvoir de marche le pouvoir de marché dépend de sa capacité augmenter ou de diminuer ses prix comme elle veut ↓ ↓ (gove sur le volume) SUR gove sur la marge) ↳ coûts marginaux et coûts moyens faibles = pouvoir de marche fort lepouvois de marché des firmes nombre limite d'une existence d'une ! entreprise présente SUR, entente formelle le marche 1 ou informelle capacité à différencie leurs produits pour les Rendres difficilement 1 Le pouvoir de marché est fort car il y a des BARRIÈRES À II. Differents types de concurrences imparfaites. L'ENTREE (monopole} -- 3 types d'idéaux --→ Soligopole) Concurrence monopolistiques 27 21 alles menepelos 。 monopole naturel → important coûts fixe • monopole institutional barrieres Reglementaires / Raisons. administratives. • monopole d'innovation → manière de produire particuliere avance technologique sathe • monopole local → coûts lies aux déplacement. Le prix fixeR par le monopole doit tenir compte du consentement à payer des consommateurs. élastique peu élastique P₂ P₂ Зуемонспориод он это PA Q2 Q1 imposer un prix moins élevé. sammordoos D РА D Q₂ Qs imposer un prix élevé. Si le monopoleur impose un prix + eleve qu'en CAP aloRS. la quantité échangée sera faible → pas efficace ↳porte de surplus pour le consommateur (et la société) MONOPOLE = Volonte de gain de qualité ou d'innovation (peut entraîner une destruction creatrice...

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car les je anciens sont remplaces: I Shumpeter b) les digopoles Les firmes ont interêt à s'entendre pour imposer le prix yflet love aux consommateurs. (dilemme du prisonnier) ententes = + :> = nb entreprises est limité → bien peu differenciable horizon du marché est loin. ·cartels (entente illegal); augmente les prix pourtagent les 2 marches limite la production se surveillent mutuellement •segmentation du marché: différenciation des produits ou Reparassion geographique des > différentes ententes emplacements chp 2 (2) COMMENT LES MARCHÉS IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS? (suite: oligopoles). Samas o Les entreprises develloppent des strategies POUR défendre ou accroître leur pouvoir de marche s'engager dans line guerre des prix (ARBUS et Boeing) S'engager dans une course a la montée en gamme (MSC la taille (UBER) Meraviglia) contre les concur -Rents/Quinstaler sa marque das le monde entier ↓ + de luxe, parc d'attraction et pRommnade avec ciel étoile defavorable aux Consommateurs la proliferation de marque (Kellogs)! multiplie les marques plutôt que baisse beur PRIX marges exessives économie d'échell perdu.

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• I. Le pouvoir de marché -Les 5 conditions de la CPP -Concurrence imparfaite -Le pouvoir de marché • II.Différents types de concurrence imparfaites -Monopole/Oligopole/Concurrence monopolistique a) Les monopoles b) Les oligopoles

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Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

hey ;) Juste ici tu trouvera des fiches de révisons sur le chapitre 4 d’SES de première. J’espère que ça t’aidera bonne révisions :) et bonnes fêtes surtout🥂🍾

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SES - Le fonctionnement d'un marché imparfaitement concurrentiel

Le fonctionnement d'un marché imparfaitement concurrentiel

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SES spe - marché imparfaitement concurrentiel

fiche de révision

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4

fiche définition marché imparfaitement concurrentiel

pouvoir de marché faiseur de prix entente, cartel barrières à l’entrée perte sèche concurrence monopolistique politique de concurrence opération de concentration, fusion acquisitions abus de position dominante

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Marchés concurrentiels, barrières, ententes, monopoles

Fiche de révision pour toutes ces notions :Barrières à l’entrée, ententes, différenciation des produits, les 3 monopoles (monopole naturel, monopole d’innovation, monopole institutionnel), surplus, destruction créatrice, rentes, oligopoles.

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25

SES - LE MARCHÉ

chapitre 1 et 2 Definitions

chp 22 (1) COMMENT LES MARCHÉS IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS? I. de pouvoir de marche Les 5 conditions de la CPP: 1 non Respecté CONCURRENCE IMPARFAITE offreurs et demandeurs homogeneite atomicite • transparence de l'info. fluidite parfaite mobilité des facteurs de productions price maker (fousouR de prix). → pouvoir de marche le pouvoir de marché dépend de sa capacité augmenter ou de diminuer ses prix comme elle veut ↓ ↓ (gove sur le volume) SUR gove sur la marge) ↳ coûts marginaux et coûts moyens faibles = pouvoir de marche fort lepouvois de marché des firmes nombre limite d'une existence d'une ! entreprise présente SUR, entente formelle le marche 1 ou informelle capacité à différencie leurs produits pour les Rendres difficilement 1 Le pouvoir de marché est fort car il y a des BARRIÈRES À II. Differents types de concurrences imparfaites. L'ENTREE (monopole} -- 3 types d'idéaux --→ Soligopole) Concurrence monopolistiques 27 21 alles menepelos 。 monopole naturel → important coûts fixe • monopole institutional barrieres Reglementaires / Raisons. administratives. • monopole d'innovation → manière de produire particuliere avance technologique sathe • monopole local → coûts lies aux déplacement. Le prix fixeR par le monopole doit tenir compte du consentement à payer des consommateurs. élastique peu élastique P₂ P₂ Зуемонспориод он это PA Q2 Q1 imposer un prix moins élevé. sammordoos D РА D Q₂ Qs imposer un prix élevé. Si le monopoleur impose un prix + eleve qu'en CAP aloRS. la quantité échangée sera faible → pas efficace ↳porte de surplus pour le consommateur (et la société) MONOPOLE = Volonte de gain de qualité ou d'innovation (peut entraîner une destruction creatrice...

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