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SES - les principales sources de pouvoir du marché

SES - les principales sources de pouvoir du marché

 de pouvoir de marché?
• Dans la realite AUCUN marché est de concurrence, pure et
parfaite.
Bes
qu'il ya
a
une des 5 conditions qui n'est pa

SES - les principales sources de pouvoir du marché

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Camille Leplanois

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les principales sources de pouvoir du marché

 

1ère

Fiche de révision

de pouvoir de marché? • Dans la realite AUCUN marché est de concurrence, pure et parfaite. Bes qu'il ya a une des 5 conditions qui n'est pas remplis on parle de CONCURRENCE IMPARFAITE. SES: principales sources → pouvoir de marché on parle de pouvoir de marché lorsque les entreprises se trouvent dans une stration qui leur permet d'influencer la determination des prise ou des quantites d'un bien échangés sur le marché. Differenciation dis produits Hausse de pouvoir de marché s'accompagne en général d'une hausse di tause de profit. Controle des Mix CPP + MONOPOLE Amoune A/D OLIGOPOLE Total (prize maker) Aucune Напорове CPP Partiel Nul de marche price tak pouvoir de marché Oligopole nombre d'offre Aucune سقطتها بالثامن are depende pas деле du volume de production. I loyer local, selaries, machines, coût variable → ce sont des coûts qui carrient fonction de la quantite produite. (matières premières) → ce sont des coûts → Le coûts fixes peuvent être apprehendes comme des barrières à l'entrées sur un marchi car its empêchent l'arrivée d'un grand nombre d'entreprises sur le marché du fait d'un investi- ·ssement trop important pour permettre la mise en place de cette activitée! (SNCF, réseau téléphonique) ↳ MONOPOLE naturel aucun concurrent potentiel peut être en mesure de construire nouveau réseau ferroviaire. 215 innovation est par un brevet protégée Immovation dépot d'un brevet à Wans → inciter les entreprises à innover →"price maker"="RENTE DE MON OPOLE • Entente, quartel cela designe une intente formel entre des entreprises qui visent à Reduir la concurrence in fixeant un prixe ou in partageant le marché. Cela leurs...

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Légende alternative :

perment de se comporter comme dans un monopole, ils deviennent price maker, dors Cas particulier du mongiole La rentente de monopole c'est la différence entre le profit du monopoleur est le profil qu'il aurait rialisé en CPP. Prixe & PE Marche CPP surplus Caurplus Prix PE 3/5 Manchi MONOPOLE surplus pente surplus . Le grand perdant c'est le consemanatour. Le producteur voit son suwyplus augmenter. Au final le surplus total est inferiente à celui in situation de CPP les gains à l'échanges ne sont, was optimums. OLIGOPOLE: à pour caracteristique fondammentales l'indépendance de ses offreurs: le puse de product, la quantite coules, le profit de chaque producteur dépend des reactions des autres offreurs. → Les conditions d'oligopola conduisent souvent soit à des ententes por la création de quartel soit à l'exxacerbation de la concurrence entre legendar Un digopole Guerie des prix. 415 the possibilité d'accroibre son pouvoir de marché c'est la competitivité prise. Elle désigne la capacite à faire face à la concurrence par le prise prise. Elle 'applique à l'entreprise, mais aussi à la Nation. The consiste à proposer des prise plus interessant que les concurrents, mais elle dipend des coûts de productions. s cartel. ↳ ref de se taire. Designe une entente visant à réduire la concurrence intre les entreprises in fiscant un prise et/ou en de partagant le marchi. Le cartel tente à accroitre son pouvon de marché et à se comporter comme un MONOPOLE. auxe prisonier : tous les deve font mieux compétitivité hors mixe L'amage du produit se riflete dans la comple titivité hors prise. La competitivité hors prise met en valeurs des critères comme la qualité des produits d'inovation et la souplesse d'adaption la capacité à le demande... 515 Le role du pouvoir publique. C'est atteinte à la libre sncurrence oblige les pouvons publiques à intervenir de manière à organiser regulation de celle ci. L'Etat intervient en prenant des décisions visant à ouvrir le maximum de marche à la concurrence. Il sanxionne les abus de position dominante et encadre les opérations fusions suceptible de produir une concentration excessive des entrycrises entryprises ou encore in interdisant les ententes entre les entreprises concurrentes. → La profession réglementée c'est une pro fession que l'on me peut exercer sans quali- fication determinée ou sans titre professionnel le travail m'est pas toujours facil car il faut peut être utile pour un état d'avoir die grands proupes de dimension internationnal et donc d'avoir un niveau de consentration élevé doms certain secteur. La concentration peut faciliter / favoriser la realisa- -tion d'économie d'échelle et l'inovation qui sont des atouts mon mégligable dans une competition mondiale. Dans se point de vue on dit que c'est l'institution national collectif qui prime sur l'interêt individuel de chaque consommateur.