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05/02/2022
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SES: principales sources de pouvoir de marche ? •Dans la realite AUCUN marché est de concurrence, pure et parfaite. • Des qu'il y a une dis 5 conditions qui n'est pas remplis on parle de CONCURRENCE IMPARFAITE. pouvoir de marché on parle de pouvoir de marché lorsque les entreprises se trouvent dans une situation qui leur permet d'influencer la determination des prise ou des quantites d'un bien échangés sur le marche. • Hausse de pouvoir de marché s'accompagne en général d'une hausse du touse de profit. MONOPOLE Differenciation des produits Controle des prixe CPP Amoune Total (prize maker) pouvoir OLIGOPOLE Aucune Partiel de marché Oligopole nombre d'offre Напорове CPP Aucune (price taka سقطتها الثامن C 215 → ce sont des coeits диле du volume de production. I loyer local, salaries, machines, • coût variable → ce sont des coûts qui ocorrient fonction de la quantite producte. (matières premières). se ve depende pas → Les coûts fixes peuvent être apprehendes comme des barriers à l'entrées sur un marchi car Innovation depot d'un brevet à Wans its empêchent l'arrivée d'un grand nombus d'entreprises sur le marché du fait d'un investi- - ssement trop important pour permettre la mise in place de cette activitée! (SNCF, réseau téléphonique) ↳ MONOPOLE naturel aucun concurrent potentiel peut être en mesure de construire nouveau réseau ferroviaire. innovation est protégée por un brevet inciter les entreprises à innover •"price maker"="RENTE DE MONOPOLE • Entente, quartel cela designe une intente formal entre des entreprises qui visent à reduir la concurrence in fixeant un prixe on in se partageant le marche. Cela...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
leurs verment de se comporter comme dans un monopole, ils deviennent maker. prive Cas particulier du mongiole ● La rentente de monopole c'est la differen entre le profit du monopoleur est le profit qu'il aurait réalisé en CPP. Marche CPP Prixe Prix XX PE surplus surplus! 3/5 Manchi MONOPOLE surplus surplus ats • Le grand perdant c'est le consemanateur. Le producteur voit son suylus augmenter. Au final le surplus total est inferientte à celui en situation CPP les gains à l'échanges ne sont, as optimums. OLIGOPOLE: à pour caracteristique fondammentales l'indépendance de ses offreurs. le puse du produit, la quantite coules, le profit de chaque producteur depend des reactions des autres offreurs. → Les conditions d'oligopole conduisent souvent soit à des ententes por la creation de quartel soit à l'exxacerbation de la concurrence entre liggiolas Un digopole. Guenie des prix. 415 the possibilité d'accroitre son pouvoir de marché c'est la competitivité prise. Elle désigne la capacite à faire face à la concurrence par le prise, Elle s'applique à l'entreprise, mais aussi à la Nation. The consiste à proposer des prise plus interessant que les concurrents, mais elle dipend des coûts de productions. cartel. ↳ ref de se taire. Désigne une entente visant à réduire la concurrence intre les entreprises on fixant un prise et /ou en de partagant le marché. Le cartel tente à accroitre son pouvoi de marché et à se comporter comme un MONOPOLE. prisonier : tous les deue font mieux compétitivité hors pixe L'amage du produit se reflite dans la compre -titivite hors pux. La competitivité hors prise met en valmis des outeres comme la qualité la des proderits copacité d'incvation et la souplesse d'adaption i la demande... 5/5 Le role de pouvoir publique C'est atteinte à la libre sncurrence oblige les pocwoirs publiques à intervenir de manière à olganser regulation de celle ci. L'Etat intervient en prenant des décisions visant à ouvrir le maximum de marche à la concurrence. Il sanxionne les abus de position dominante et encadre les opérations fusions suceptible de produir une concentration excessive des entrycrises ou encore in anturdisant les ententes entre les entreprises concurrentes. → La profession réglementée c'est une pro. fession que l'on ne peut exercer sans quali- pication determinée ou sans titre profession professionnel. le travail m'est pas toujours facil car il fort peut être utile pour un état d'avou doe grands. groups de dimension internationnal et donc d'avoir un niveau de consentration élevé doms certain secteur. La concentration peut faciliter / favoriser la realisa- -tion d'économie d'échelle et I inovation qui sont des stouts mon mégligable dans une competition mondiale. Dans se point de vue on c'est l'institution national collectif qui que prime sur l'interêt individuel de chaque consommateur. dit