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Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

16/10/2023

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Marché SES Comment un marché concurrentiel fonctionne t-il ? Marché, Concurrence parfaite, Monopole - Oligopole, Marque, La loi de l'offre, La loi de la demande, Sensibilité au prix, Hausse du prix, Mécanisme d'autorégulation Marché = lieu réel ou virtuel où se rencontrent l'offre est la demande de biens et de services, de produits financiers ou encore de monnaie. Est composé • Le Marché est une institution = le marché n'est pas une donné naturel il c'est institutionnalisée en se dotant de règle de fonctionnement. • droit de propriété • droit de la concurrence Normes Sur lesquelles repose le fonctionnent du marché Norme formelle codifié Est composé Norme informelle, convention • Ne négocie pas les prix aux marché W 1 Concurrence parfaite Mobilité . Les facteurs de production (capital, travail) doivent pouvoir sortir du marché Atomicité du marché • nbr d'offreur . nbr de demandeur MONOPOLE (SNCF) ● OLIGOPOLE (TELEPHONE MOBILE) ● ● Repose sur 5 hypothèses Atomicité du marché Homogénéité des produits Transparence Fluidité Mobilité Homogénéité des produits 1 offreur ● Plusieurs demandeur Quelque offreur Produit sont: o Substituable Multitude de demandeur O Inéchangeable Remise en cause de l'Atomicité Remise en cause de l'Atomicité • Offreur ● Fluidité Monopole - Oligopole (ne respecte pas la théorie de la concurrence parfaite Demandeur Transparence • Offreur Demandeur } peuvent entré ou sortir du marché dispose d'une information parfaite et sans coûts Faiseurs de prix Ne respecte pas la théorie de la concurrence parfaite (vu qu'elle ne respecte pas l'hypothèse de l'Atomicité) Possibilité d'entente et de formation de cartel 2 Marque Pour se démarquer les producteurs mettent en place : Stratégie de différenciation: ● ● Disign Qualité SAV (service après vente) EN UTILISANT PAR EXEMPLE LA PUBLICITE La loi de l'offre Lorsque le prix augmente Les Producteurs son content (car il vont faire du profit) La QUANTITE va AUGMENTER puisque les opportunités de profit sont plus importante. Remet en...

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Légende alternative :

cause homogénéité (donc un marché Imparfait) Objectif: Avoir une situation de monopole Prix P1 Po Qo Q1 FORME HYBRIDE (MONOPOLE CONCURENCE) ce que l'on appelle la concurrence MONOPOLISTIQUE Offre Quantité 3 Prix 2182 P1 Sensibilité au prix Po Qo Très sensibles Q1 Hausse du prix Hausse du prix Très sensible car la courbe d'offre est plus HORIZONTALE que verticale (aussi la forte hausse de la quantité le montre) Offre Entraine Quantité POUR LES PRODUCTEUR Se traduit par P1 Po Réduction de la consommation (demande) Réduction du pouvoir d'achat Prix Peu sensibles QoQ1 Offre Peu sensible car la courbe d'offre est plus VERTICALE que horizontal ( aussi la faible hausse de la quantité le montre) Quantité Se traduit par Effet de substitution (utiliser une alternative moins cher comme le vélo à la place de la voiture 4 La loi de la demande Lorsque le prix augmente of P1 Po Les CONSOMMATEURS décident de consommer moins LA QUANTITE va DIMINUER puisque le prix à augmenter les consommateur sont pas content. Sensibilité au prix Prix Q14 Très sensibles Qo P1 Po Prix ! Demande Quantité Très sensible car la courbe de demande est plus HORIZONTALE que verticale ( aussi la forte baisse de la quantité le montre) Q1 POUR LES CONSOMMATEURS P1 Po Prix Qo Peu sensibles Demande Demande Quantité → Quantité Q1 Qo Peu sensible car la courbe de demande est plus VERTICALE que horizontal (aussi la faible baisse de la quantité le montre) 5 Mécanisme d'autoregulation Prix Prix Prix d'équilibre (P*) Prix Prix Prix d'équilibre (P*) Prix Prix Prix d'équilibre (P*) Qd Qd Quantité d'équilibre (Q*) Excès d'offre Quantité d'équilibre (Q*) Qo Excès d'offre Quantité d'équilibre (Q*) Offre Demande → Quantité Offre Demande Qo Excès d'offre Quantité Offre Demande Quantité Prix supérieur au prix d'équilibre Exès d'offre Baisse du prix Hausse de la quantité demandé Baisse de la quantité offerte RETOUR A L'EQUILIBRE 6 Excès de demande Prix Prix d'équilibre (P*) Prix Prix Prix d'équilibre (P*) Prix Prix Prix Prix d'équilibre (P*) Qo Qo Qo Quantité d'équilibre 10*1 Excès de demande Quantité d'équilibre (Q*) Qd Excès de demande Quantité d'équilibre (Q*) Qd Offre Demande Quantité Offre Demande → Quantité Offre Demande Quantité Prix inférieur au prix d'équilibre Excès de demande D Hausse du prix Baisse de la quantité demandée Hausse de la quantité offerte RETOUR A L'EQUILIBRE Coûts de production Composé Coûts moyen Coûts total Ensemble des dépenses effectuées dans le cadre du processus de production Coûts de production moyen d'une unité (= coût unitaire) $ Coûts total/ quantité produite Composé Coût marginal Coût de production d'une unité suplémentaire € q Coûts total de toute les unités Coûts total de la dernière unités 8 lecture graphique euros 250 235 € 200 150 100 50 O 1 Calcul Recette totale Tant que le coût marginal est en dessous ou au même niveau que la courbe du coût marginal Coût total 2 Profit 3 4 5 nombre d'unités Le prix d'équilibre est situé à 235 euros 6 I 7 8 Coût moyen Coût marginal Le profit MAXIMUM est de 7 unités Prix de vente x quantité vendue 9 Surplus du producteur et du consommateur Surplus du producteur: Différence entre le prix d'échange du marché et le prix auquel le producteur est prêt à céder sa production. Surplus du consommateur: Différence entre le prix que le consommateur est disposé à payer et le prix d'équilibre. Prix en euros 12 10 8 4 2 0 Surplus du consommateur Surplus du producteur 1 2 3 Surplus du producteur + Surplus du consommateur = Surplus total (gain à l'échange) 4 567 8 9 10 11 Quantité Surplus total est maximisé lorsque le prix est le même que le prix d'équilibre Prix en euros 12 10 2 0 1 Offre Surplus total Demande 2 3 4 5 6 7 Quantité 8 Offre Demande 9 10 11 10