Sources de la croissance économique
La croissance économique provient principalement de deux sources : l'accumulation des facteurs de production et le progrès technique.
L'accumulation des facteurs de production concerne le facteur travail (FL) et le facteur capital (FK). Pour le facteur travail, on peut recourir à l'immigration, mettre en place des politiques de natalité, augmenter la durée du travail ou retarder l'âge de départ à la retraite. Pour le facteur capital, il s'agit d'accroître la capacité de production ou d'augmenter le nombre de machines.
Vocabulaire: La croissance économique extensive se base sur l'augmentation quantitative des facteurs de production.
Le progrès technique, quant à lui, entraîne une hausse de la productivité globale des facteurs de production. Il s'auto-entretient, car les nouvelles idées sont considérées comme des biens collectifs non excluables et non rivaux.
Highlight: Le progrès technique est endogène car il s'auto-entretient, les scientifiques s'inspirant les uns des autres.
Les institutions jouent un rôle crucial en rassurant et en incitant les innovateurs. Par exemple, le brevet permet de protéger une invention pendant 20 ans, encourageant ainsi l'innovation.
La destruction créatrice, concept développé par Schumpeter, illustre le caractère cyclique du progrès technique. Elle implique la suppression de certains emplois mais s'accompagne de la création de nouveaux, comme dans le cas de la Google Car qui menace certains métiers mais en crée d'autres.
Exemple: L'uberisation des emplois représente le développement de petits boulots peu encadrés au détriment des emplois réglementés.