I. Définir et mesurer la croissance économique
A. Qu'est-ce que la production ?
La production économique désigne la création de biens et services destinés à satisfaire des besoins. Pour être considérée comme créatrice de richesse, elle doit être légale, rémunérée et déclarée.
Définition: La production marchande est destinée à être vendue sur un marché, tandis que la production non marchande est fournie gratuitement et financée indirectement, notamment par les impôts.
Le PIB (Produit Intérieur Brut) est l'indicateur principal pour mesurer la production économique d'un pays. Il représente la somme des valeurs ajoutées réalisées par l'ensemble des organisations.
Vocabulaire: La valeur ajoutée marchande se calcule en soustrayant les consommations intermédiaires du chiffre d'affaires. Pour la production non marchande, elle est estimée par rapport au coût du travail.
Le PIB peut varier en raison de l'évolution des quantités produites (effet quantitatif) ou des prix (effet prix). Pour mesurer la croissance réelle, on utilise le PIB réel ou PIB en volume, qui élimine l'effet de l'inflation.
Exemple: Pour calculer le PIB réel, on divise le PIB nominal par l'Indice des Prix à la Consommation (IPC) et on multiplie par 100.
Le PIB par habitant est utilisé pour estimer le niveau de vie moyen, tandis que la Parité de Pouvoir d'Achat (PPA) permet des comparaisons internationales en neutralisant les différences de prix entre pays.
Highlight: Le PIB est critiqué car il ne tient pas compte de la qualité de vie, du bien-être de la population, ni de certaines richesses créées comme le bénévolat ou le travail domestique.