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Devoir de SES : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement entre les individus ?

17/12/2021

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~/4/5/ DEVOIR PREMIERE (2 heures) Argumentation (15 points): Temps conseillé : 1heure Clostr Pour chacun des 3 questions, vous rédigerez une réponse organisée (définition des termes du sujet, séquence AEI) mobilisant les mécanismes et notions sociologiques vus en cours sans excéder 2 pages page par question. 1) Montrez qu'il existe des socialisations secondaires à la suite de la socialisation primaire. (5 points) Montrez à l'aide de deux exemples que les configurations familiales peuvent modifier les conditions de la socialisation des enfants ou adolescents. (5 points) 2) 3) Comment pouvez expliquer une trajectoire individuelle improbable ? (5 points) 11- Analyse d'un document statistique mobilisant savoir-faire quantitatifs (10 points) Temps conseillé : 1 heure) Document: Des pratiques socialisatrices différenciées (France, 2010) Types de jouets majoritairement reçus à Noël selon la catégorie sociale de la famille (en %) Educatif et Total récréatif en proportion égale 14.6 Catégories populaires Catégories moyennes Catégories supérieures Ensemble Majoritairement éducatif Catégories populaires Catégories moyennes Catégories supérieures Ensemble 9.7 6.7 1.6 14.6 5.3 30.1 42.1 27.7 Ou téléphone supprimé 21.6 13.5 Réactions des parents à une mauvaise note selon la catégorie sociale de la famille (%) Retrait d'un TV, internet Autres jouet punitions Encouragent Ne font que ou font retravailler gronder l'exercice 29.4 9.5 Majoritairement récréatif 14.5 70.8 45.6 42.1 51.8 2.0 9.8 11.1 7.1 37.6 54 24.3 44.1 15.8 20.5 37.3 32.4 23.8 29.0 100 100 100 100 Total 100 100 100 100 Gr Source: Sandrine Vincent, Le jouet et ses usages sociaux, La dispute, 2010 45 1) Donnez des exemples de valeurs, de normes et de statuts illustrés par ce document. Ce document concerne-t-il la socialisation primaire oy secondaire ? (Justifiez yotre réponse en intégrant la définition de ces notions). (4 points) to ale nest ne sil is defies. 2) En intégrant des lectures de données...

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et des calculs pertinents, comparez les catégories populaires et les catégories supérieures en matière de type de jouets majoritairement reçus à noël. (3 points) 3) A l'aide du document et de vos connaissances, pourquoi peut-on parler de socialisation différenciée selon le milieu social? (3 points) 1 Lovely A z dz bufn de I an f 17,15 => 20 y 143 Greble stefaist I miris i tuse. 3 SES RHI P Bonne mature du curs gestion I- 1) de socialisation primare est l'intégration à la scuete que survient pendant l'enfance, ça peut être la première integration. à un groupe de pairs mais ça va surtout être l'intégration de VNSR. Orva inculquer à l'enfant des valeurs : rendre fiers ses parents, obtenir de bonnes notes ect. Ne pers voler, mentir, être en retard ect.... Ensuite viennent les normes: L'enfout apprendra ensuite que sen statut d'enfant de ses parents, d'élève, de membre d'un clubed. Et pour frow il apprendre le rôle qu'il doit tear. Apprendre grace au professeu, fave du sport avec son club etc. les valeurs sont des choses. que I'on aimerait son enfant fasse, Sapeut être des qualités per exemple, les normes sont les règles à respecter le statut est la place qu I'il occuppe dans la société et le rôle est ce qu'on attend de lui par rapport à son statut. Vers la fin de l'adolescence surviennent les socialisations secondaves, -elles peuvent être de plusiews sorte et survent à n'importe quel age, l'entree downs le monde politique, la recherche du conjerint, la retraite etc.... • permettent à l'adulte ayout acquis UNSR pendant l'enfance de les modifier pow petit à petit construire sa propre identité et être un individu à part entive qui inculquera lui aussi des VNSR à ses enfants siilena. 9 Elles des 14 54 2 1 est tes fille. Chat drage! II aims alle. de I yes nulj été recen крив H la famille est un a 2) les configurations familiales peuvent modifier les. conditions de socialisation des enfents/adolescents premierements agent de socalisation fondamental l'enfent dans l'inculquation de UNSR et deuxièmement car dépend de sa famille souvent lié à elle par un degré de contrainte fort. Prenons deuse excemples, une famille recomposée et une famille monoparentale face à une famille traditionnelle (sous entendu un couple heterosexuel avec enfants biologiques). Ex1: Un enfant venent d'une famille recomposer aura moins de facilités lors de la socialisation car il a dans un premier temps un mode de vie très différent, il doit comprendre et incluve la notion de demi-' -frères et soews, de beau père etc l'enfant as deuse maisons leve De plus dans la majorité des cas 4 - chez le père et une chez la mère, les règles vont être différentes / chez l'un et chez l'aute, et il se peut qu'entre demis-frèves ou/et € 7 J cas soews il n'y ai pas les mêmes règles • au sein du foyer, certains enfants seront plus disputé par lew parent biologique que par l'autre etc.... De plus les autres agens socialisateurs et surtout les médias seront formatés pour agir comme avec une fermille traditionnelle, les dessins-animes et lives n'évoquent que revement le fait que l'enfent ai dease foyer, une différence ente le vai et ou soew etc. fauxe" frère en Ex 2. Un enfent venant d'une famille monoparentale peut éprouver une partie des difficultées sociales d'un enfant Jamille recomposée les différents agents socialisateurs sont formatés famille traditionnelle. Aça il faut ajouter un possible rejet V а мне des autes à cause de la dif la difference, plus gros problème restout les moyens don't dispose famille car un seul parent = unseul salaire. Le fait d'avoir moins de revenus peut entraîner une discrimination sociale de la part des pairs car l'enfant ne possède pas la même chose les autres, on peut parler de vêtements, que 1,15 Figu pertinent de vacances, l'enfent a également moins d'attention, le parents re pense pas le donner autant de temps qu'un couple. Ily a donc moins de temps pour les devoirs, les sorties, les activites etc. mil elimists tt 3) La trajectore individuelle improbable est intimement lice ause mobilité's intergenerationnelles de logique voudrait qu'un individu reste à peu près dans la même classe sociale que ses parents et ait un parcours scolare similare (sur la durée), et c'est ce qu'il se passe dans la plupart des cas, or dans cutains cas certains individus réussissent à se hisser plus haut dans la souete que lews parents, il est possible qu'un enfant d'ébouen devieme chirurgien. Cela est possible grâce à l'égalité des chances. qui permet à n'importe quel individu de fave les études qu'il veut greice à des bourses. On doit aussi prendre en compte la determination des gens effectuant ces mutations et tout le travail fawni derrière. Certaines persones changent de classe sociale greice à la chance (ex: Gagner and lote). A l'inverse un individu peut aussi avoir une classe sociale mois. élevée que ses parents, an l'enfant a des difficultes à l'école et a ди il me parvient pas à trouver un me ther plus tard ses revenus cont baisser et il changua de classe sociale On peut l'argent que donc dire que ce qui determine une classe sociale c'est I'on posse de arisi que notre niveau d'étude on tout simplement nove metier. އލވތ Un exemple de trajectore individuelle probable scait le fait qu'un enfent reprenne l'entreprise de ses parents, ou qu'il utilise la notoriété de ceuse-in pour se faire connaite. Al inverse un exemple de trajectore individuelle improbable wait qu'un enfant vivant dans des conditions précaves devieAre president de la république 26 प a defin 1) Valeurs Recevoir des jouer à Noël pour les enfants et aller confusion vec names a te cake. now defins formes. Ette sage (peur avoir des cadeause) et remener des bonnes notes à la mouseon :lear Statut Enfant et élève. La socialisation primare est celle qui survient pendant l'enfance et l'adolescence et la socialisation secondave survient à l'âge adulte Recevoir des jouets pour Noël et avoir de bonnes notes sont des comportements liés à l'enfance, c'est donc une socialisation primare. Lors de la socialisation secondare les parents n'offrent plus de jouets et ne vérifient ple lus les notes de leurs enfants. 2 2) Ecart absolu Phénomène A. Phénomène 3. Maj éducatif 27,5 pts eit Selon "le jouet et ses usages sociause" de Jendrine Vincent en France en 2010, la part de cadeause majoritairement éducatif est supériewe de -275 points chez les catégories populare que cher calles supénewes. Ecart en pourcentage Phénomère A-P.B x100 PB part de Maj reveatifs: jouet revealfs chez les populaire - "chez les supérieus part de jouet rivéatifs dez les supe news o 70.8-421 x100 42,1 ~ 68,2% Stage de jouets éducatifs chez les populares _ "chez les supénews. Selon le Jouet et ses usages sociause 2010, la part de cadeause majon tavement récréatifs chez les catégories populares est superiew de 68,2% à celle des catégories 3 ] supeneures. PA Ecart per colfficient multiplicateur PB les deuse = part de jouels révéatifs et éducatifs der les cutés populares superiew X100 " ・de Sandrine Vincent en France en = 0,9 ! Lovely 3) On peut parler de socialisation différenciée selon le milieux social car plus une famille sera d'un milieu social cuisée plus les jouets scont's 1/3 éducatifs (pour aider à l'école) alors que dans une famille avec a avec moins de moyens les jeucts seront plus récréatifs, de même avec la réaction des parents fage à une mauvaise note, dans les familles un milieu social plus élevé l'enfant receura de l'aide, la reaction sera plus pédagogique, dans une famille avec un milieux social plus bas l'enfort se fera plus confisquer des choses. Les enfants de ces deuse catégories n'awont donc pas la même vision de l'éducation et des représailles si ils se répondent pas ause attentes. ✓ Selon " le jouet et ses wages sociaux "de Sendine Vincent en France en 2010, la part de cadeause éducatifs et révéatifs en proportion égales chez les catégones populaire est 0,9 fais plus élevée que chez les catégones supénemes. ↓ Septper