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Économie chapitre 2 : le commerce international

21/04/2022

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Commerce
Quels sont les
fondements du
international
OA 1: LES AVANTAGES COMPARATIFS ET LA SPÉCIALISATION INTERNATIONALE
[def] Commerce inter
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OA 1: LES AVANTAGES COMPARATIFS ET LA SPÉCIALISATION INTERNATIONALE
[def] Commerce inter
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Quels sont les
fondements du
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OA 1: LES AVANTAGES COMPARATIFS ET LA SPÉCIALISATION INTERNATIONALE
[def] Commerce inter

Commerce Quels sont les fondements du international OA 1: LES AVANTAGES COMPARATIFS ET LA SPÉCIALISATION INTERNATIONALE [def] Commerce international Echange de biens et de services entre espaces éco nationaux [def] Avantages comparatifs Avantage lié au fait disposer d'un bien dont le coût relatif est le plus faible [def] Spécialisation Affectation des ressources productives d'un pays dans certaines productions et à l'abandon des autres [def] Dotations factorielles Quantité de facteurs de production (travail, capital, terre) disponible dans une économie [def] Dotations technologiques Techniques de production et innovations disponibles dans une économie [def] Qualité des produits Stratégie des entreprises visant à améliorer les caractéristiques ou la longévité des produits [def] Chaine de valeurs Ensemble des opérations de conception, logistique, production, services nécessaires à la production d'un produit fini et qui chacune lui ajoute de la valeur ECONOMIE & de l'internationalisation de la production → fragmentation = répartition des étapes du processus dans différent pays selon les avantages qu'ils offrent 1ères analyses du Cl = échanges entre pays différents grâce à la spécialisation internationale pays échangent car ne produisent pas les mêmes biens et services • spécialisations dans certaines productions = gains d'efficacité abandon des autres OA 2: COMMERCE ENTRE PAYS COMPARABLES (DIFFÉRENCIATION, QUALITÉ, FRAGMENTAT DE LA CDV) [def] Différenciation Stratégie des entreprises visant à rendre leurs produits moins substituables à ceux des concurrents → horizontale = marque, design →verticale = gammes Théorie des avantages comparatifs (D. Ricardo) = pays se spécialise dans la production pour laquelle il dispose d'avantages de coûts relatifs = le+ productif • différence de dotations...

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Légende alternative :

factorielles (selon HOS) spécialisation production intensive en facteur abondant (=prix faible) → dotations factorielles déterminent le prix des facteurs • différence de dotations technologiques = capacité à innover → améliorée par R&D = possibilité de construire AC Commerce inter-branche News analyses du Cl- échanges entre pays comparables = proches en termes de développement et dotations • échanges intra-branches → concurrence imparfaite → produits différenciés pour satisfaire goût du consommateur pour la diversité ● produits différenciés horizontale même gamme mais marque/design différent →verticale = gamme différente (low-cost/luxe) →différence de qualité Fragmentation de la chaîne de valeur =exploiter les avantages comparatifs de certains pays même si ce sont des pays comparables Commerce intra-branche OA 3: LA PRODUCTIVITÉ DES FIRMES SOUS-TEND LA COMPÉTITIVITÉ D'UN PAYS [def] FMN (Firme Multi Nationale Entreprise située dans un pays (société mère) qui possède au moins une unité de production à l'étranger (filiale) [def] Compétitivité Aptitude du secteur productif à répondre à la demande intérieure et étrangère, donc faire face à la concurrence internationale en termes de prix, ou de qualité, innovation, différenciation (hors-prix) [def] Productivité Rapport entre la quantité produite et la quantité de facteurs utilisés conception compétitivité d'un pays • productivité des firmes (mesure des exportations) • attractivité (mesure des IDE entrants) marketing 2 formes de compétitivité : • compétitivité prix: aptitude d'un pays à satisfaire la demande et à faire face à la concurrence en proposant un prix moins cher ● [def] IDE Achat d'au moins 10% du capital d'une → peuvent être améliorées par le progrès technique entreprise étrangère OA 4: L'INTERNATIONALISATION DE LA CHAINE DE VALEUR Internationalisation de la chaîne de valeur =localisation des étapes de production dans différents pays en fonction des avantages améliorer les 2 formes de compétitivité [def] Libre-échange Libre circulation des biens, services, capitaux, permise par l'élimination des barrières à l'échanges compétitivité hors-prix: aptitude d'un pays à satisfaire la demande et faire face à la concurrence en s'appuyant sur d'autres critères (différenciation, qualité, innovation) Selon la courbe du sourire: • étapes les + créatrices de valeur =R&D, conception, logistique, marketing, services = pays développés, main d'oeuvre qualifiée [def] Protectionnisme Ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour protéger les entreprises nationales de la concurrence étrangères Plusieurs dimensions: • coûts de production: coût du travail, capital, transport, productivité...) ● étapes les moins créatrices de valeur = fabrication = pays émergents, main d'œuvre peu qualifiée, peu coûteuse Courbe dy sourire R&D capacité à satisfaire la demande (innovation, qualité des produits, image de marque... ECONOMIE fabrication OA 6: DÉBAT PROTECTIONNISME / LIBRE ÉCHANGE services OA 5: EFFETS INDUITS PAR LE COMMERCE INTERNATIONAL Gains en termes de des prix • concurrence • dimension (éco d'échelles) apprentissage (diffusion PT) coûts unitaires = ↓ prix = Réduction des inégalités entre pays • PED= ↑ demande travail = 1 salaires • 1 exportations = croissance = dynamique de rattrapage Accroissement des inégalités de revenus au sein des pays ↑ demande travail qualifié = ↑ salaires travailleur qualifiés demande travail peu qualifié = salaires Avantages du libre échange = source de croissance • pour les producteurs → effet de dimension = ↑ taille des marchés, éco d'échelles, coûts de prod, 1 profit → effet de diversité = news matières premières, biens d'équipement → effet de concurrence = incitation à l'innovation, amélioration productivité • pour les consommateurs → prix (1 pouvoir d'achat) → 1 diversité des produits Limites du libre échange • ne dvp pas un prod locale = Friedrich List = protectionnisme éducateur protéger industries naissantes • menace l'emploi peu qualifiés les pays dvp et ↑ inégalités • dumping = pression à la baisse sur réglementations fiscales, sociales, environnementales = concu déloyale →limite protectionnisme = renoncer aux avantages du libre échange MEMO 1 COMMERCE INTERNATIONAL Commerce inter-branche = entre pays différents = théorie des avantages comparatifs (D. Ricardo) • les pays échangent car ils ne produisent pas les mêmes biens/services • spécialisation en fonction des dotations factorielles (abondance en facteurs) et technologiques (R&D) = avantages de coût relatif COMMERCE INTERNATIONAL & INTERNATIONALISATION Commerce intra-branche = entre pays comparables échanges de produits de variété différentes → différenciation horizontale et verticale Fragmentation de la chaîne de valeur Tocaliser étapes du processus de prod dans d'autres pays en fonction des AC • les + créatrice de valeurs pays dvp les - créatrices de valeurs = 'PED EFFETS DUCT 2 Libre échange = croissance • avantages pour les producteurs dimension, diversité, concurrence avantages pour les consommateurs baisse des prix, hausse diversité des produits Limites du libre-échange (= pour le protectionnisme) pas dvp d'une production locale • menace l'emploi et ↑ les inégalités dumping Effets du commerce international • ↓ des coûts et des prix • réduction des inégalités entre pays • des inégalités de revenus au sein des pays