La compétitivité et l'internationalisation de la production
Cette page se concentre sur le rôle de la productivité des entreprises dans la compétitivité d'un pays et sur l'internationalisation de la chaîne de valeur.
La compétitivité d'un pays repose en grande partie sur la productivité de ses entreprises :
Définition: La compétitivité est l'aptitude du secteur productif à répondre à la demande intérieure et étrangère, donc à faire face à la concurrence internationale en termes de prix, ou de qualité, innovation, différenciation (hors-prix).
Définition: La productivité est le rapport entre la quantité produite et la quantité de facteurs utilisés.
On distingue deux formes de compétitivité :
- La compétitivité-prix : capacité à proposer des prix plus bas que la concurrence.
- La compétitivité hors-prix : capacité à se démarquer sur d'autres critères (qualité, innovation, image de marque).
L'internationalisation de la chaîne de valeur permet aux entreprises d'améliorer leur compétitivité :
Définition: L'internationalisation de la chaîne de valeur consiste à localiser les étapes de production dans différents pays en fonction des avantages qu'ils offrent.
La courbe du sourire illustre comment les différentes étapes de la chaîne de valeur créent de la valeur :
Exemple: Les étapes les plus créatrices de valeur (R&D, conception, marketing) sont souvent localisées dans les pays développés, tandis que la fabrication, moins créatrice de valeur, est souvent délocalisée dans des pays émergents.
Le débat entre libre-échange et protectionnisme reste d'actualité :
Définition: Le libre-échange est la libre circulation des biens, services et capitaux, permise par l'élimination des barrières à l'échange.
Définition: Le protectionnisme est l'ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour protéger les entreprises nationales de la concurrence étrangère.
Le commerce international apporte des gains en termes de baisse des prix et de diffusion du progrès technique, mais peut aussi avoir des effets sur les inégalités.