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01/02/2022
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Garantir les libertés, étendre les libertés: les libertés en débat Questionnement: Comment évolue la conception de l'exercice des libertés? La reconnaissance des différences, la lutte contre les discriminations et la promotion du respect d'autrui. I- L'égalité 1) Définir: l'égalité. L'égalité est un concept juridique et philosophique, l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que "la loi doit être la même pour tous". Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique. 2) Distinguer l'égalité des droits, l'égalité des chances et l'égalité des situations. L'égalité devant la loi ou égalité en droit est le principe selon lequel tout être humain doit être traité de la même façon par la loi. L'égalité des chances renvoie à la situation où non seulement on donne à chacun le droit d'accéder à n'importe quelle position sociale ou à n'importe quel bien, mais en plus on garantit à tous les mêmes chances d'accès au départ. L'égalité des situations consiste à assurer à tous un même accès concret aux ressources valorisées dans une société, donc de réduire le plus possible la hiérarchie entre les différentes places. 3) Quel est le principal texte de référence affirmant l'égalité devant la loi ? Citez un extrait significatif. Le principal texte de référence affirmant l'égalité devant la loi est la...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ou l'on peut lire: l'article 6 de la dispose que "la loi doit être la même pour tous" La Constitution garantit la liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté religieuse, la liberté de l'enseignement, la liberté de réunion, la liberté d'association, le droit de vote et l'éligibilité et, en faveur des ressortissants étrangers, le droit d'asile. 4) Que se passe-t-il la nuit du 4 Août? A vous de déterminer l'année. Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d'unanimité, proclament l'abolition des droits féodaux et de divers privilèges. Ce moment de grande ferveur nationale s'inscrit parmi les grands événements mythiques de la Révolution française. L'abolition de ces privilèges est la conséquence inopinée de la prise de la Bastille. 5) En partant de la définition de la démocratie, montrez qu'il y a un lien entre l'égalité et la démocratie. Démo qui veut dire peuple et cratie qui veut dire pouvoir, dans la démocratie le pouvoir appartient au peuple. L'isonomie (l'égalité des droits) est au cœeur de la démocratie athénienne : tous les citoyens ont les mêmes droits et des devoirs communs. 6) L'égalité des droits suffit-elle à assurer l'égalité des chances ? Pourquoi ? Des individus libres et égaux ont le droit de prétendre occuper toutes les positions sociales, aussi inégales soient-elles. L'égalité des chances suppose donc que tous les individus participent à une compétition ouverte et équitable où la naissance - la fortune, le sexe, la « race »... - ne détermine pas l'issue. II - La discrimination Définir: l'inégalité. Donnez des exemples d'inégalités économiques et d'inégalités sociales. Les inégalités sociales sont des différences entre individus ou groupes sociaux portant sur des avantages ou des désavantages dans l'accès à des ressources socialement valorisées. Ici sont répertoriés des grands types d'inégalités: les inégalités de richesse, les inégalités de revenu, les inégalités d'accès à la culture (dont la fracture numérique), les inégalités d'accès aux loisirs, les inégalités de santé, les inégalités d'accès au logement, les inégalités de frais d'inscription à l'université. 9) Quelle différence y'a-t-il entre inégalité et discrimination ? Une discrimination est le traitement inégal de personnes placées dans une même situation, en raison d'un critère interdit par la loi. Le principe de non-discrimination et le principe d'égalité sont donc inextricablement liés. Pour autant, toute inégalité ne constitue pas forcément une discrimination. 7) 8) 10) Donnez au moins 2 exemples de discrimination. À l'égard des femmes: Le sexisme justifie l'infériorisation et la discrimination des femmes par la conception que la femme est inférieure par nature à l'homme. Envers les gens du voyage: En changeant fréquemment leur lieu de séjour, les gens du voyage peuvent rencontrer de nombreuses difficultés dans la société. Les gens du voyage suisses (Manouches, Gitans, Roms, Yeniches...) forment une communauté estimée à 30 000 personnes. 11) Comment la loi considère-t-elle les comportements discriminatoires ? Citez un texte de loi. Une discrimination est une inégalité de traitement. Elle est fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé...) et dans un domaine cité par la loi (accès à un service, embauche...). À ce jour, 23 critères de discrimination (<< critères prohibés ») sont fixés pas la loi. Ainsi, défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son état de santé, ses opinions... est formellement interdit par la loi et les conventions internationales approuvées par la France. loi du 27 mai 2008 12) Quelles peuvent être les conséquences d'un comportement discriminatoire pour son auteur ? L'auteur d'une discrimination encourt : une sanction disciplinaire, s'il s'agit d'un salarié de l'entreprise, des sanctions pénales (trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende). 13) Qu'est ce que la discrimination positive ? Donnez un exemple. Une politique de discrimination << positive » consiste à traiter de manière préférentielle certaines catégories de population pour améliorer l'égalité des chances. On considère ainsi que pour établir une égalité réelle en pratique, il faut avantager les personnes défavorisées au départ.