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Grand oral hlp

04/07/2023

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En quoi l'éducation peut-elle favoriser à la fois la discipline et l'émancipation des individus?
L'éducation c'est, étymologiquement, le fai
En quoi l'éducation peut-elle favoriser à la fois la discipline et l'émancipation des individus?
L'éducation c'est, étymologiquement, le fai

En quoi l'éducation peut-elle favoriser à la fois la discipline et l'émancipation des individus? L'éducation c'est, étymologiquement, le fait de « guider quelqu'un en dehors de », Cela vient du latin ex- ducere. Concrètement, il s'agit de transmettre et d'apprendre. L'éducation conduit hors de l'animalité donc discipline d'un point de vue de la vie sociale afin de former les individus à devenir des sages. Mais l'éducation conduit aussi hors de notre situation et donc élève et nous émancipe en vue de l'autonomie. Cela soulève une contradiction apparente, à quoi sert l'éducation ? C'est donc pour cela qu'on se posera la question en quoi l'éducation peut-elle favoriser à la fois la discipline et l'émancipation des individus ? Dans un premier temps nous verrons que l'éducation doit émanciper au risque de l'indiscipline notamment en présentant deux méthodes d'éducation, puis nous expliquerons comment la discipline est un moyen vers l'émancipation et non un obstacle et pour finir nous analyserons l'impact de l'éducation sur l'émancipation et notamment celle des femmes. I. L'éducation doit émanciper, au risque de l'indiscipline 1. L'éducation << naturelle » de Rousseau Différentes formes d'éducation promouvant l'émancipation sont apparues au fil des années. Nous pouvons parler de l'éducation << naturelle » prônée par Rousseau. Dans cette éducation, l'élève est en contact avec la nature et il...

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apprend en expérimentant. Dans son ouvrage l'Émile ou de l'Éducation écrit en 1762, l'auteur écrit un traité sur l'éducation qui prend la forme d'une fiction. On présente le plus souvent la pédagogie de Rousseau comme étant à contre-courant des principes éducatifs humanistes. En effet, Rousseau considère que l'enfant doit être éduqué en fonction de son âge et de ses capacités, entouré d'une discipline plus autonome que celle utilisée dans l'éducation classique. 2. L'éducation nouvelle D'autres méthodes d'éducation sont apparues au fil du temps et ont fait évoluer le principe de discipline. Nous pouvons parler par ex d'une des plus connues, la méthode Montessori qui à été créée en 1907 par Maria Montessori. Pour elle, "l'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir ". Cette éducation peut être vue comme une éducation laxiste menant à l'indiscipline. Cependant, María Montessori a toujours insisté sur l'importance d'une discipline juste et raisonnable. Elle promeut un environnement ordonné où l'enfant va développer une autodiscipline qui lui permet prendre des décisions qui contribuent à sa propre émancipation sans nuire aux autres. Ses méthodes démontrent que l'éducation et la discipline sont étroitement liées c'est donc pour cela que nous allons donc voir comment la discipline est finalement un moyen vers l'émancipation et non un obstacle. II. La discipline est un moyen vers l'émancipation et non un obstacle 1. Discipline, une dimension répressive Nous pouvons voir cependant que la discipline peut avoir une dimension répressive, notamment dans Réflexions sur l'éducation, le philosophe allemand Emmanuel Kant aborde la question de la discipline et de son rôle dans l'éducation. Il la considère comme un moyen nécessaire pour le développement moral et intellectuel de l'individu. Il soutient que la discipline répressive est justifiée dans certaines situations. Il estime que l'individu doit apprendre à maîtriser ses désirs, et cela nécessite une régulation externe pendant les premières étapes de son développement. Cependant, Kant met en garde contre les excès de la discipline répressive. Il souligne que son objectif ultime est de préparer l'individu à devenir autonome et à agir par devoir plutôt que par contrainte. 2. Discipline, le perfectionnement de soi En effet, la discipline dans l'éducation peut être un élément essentiel pour le perfectionnement de soi. Ainsi nous pouvons parler de Voltaire dans L'Ingénu ou à travers le personnage principal, celui-ci va être confronté à une discipline imposée par les institutions et les figures d'autorité françaises. L'Ingénu doit alors faire preuve d'une discipline morale en cherchant à comprendre les codes sociaux afin d'agir avec droiture. La discipline n'est donc pas un obstacle à l'émancipation si elle est mesurée. Cependant l'éducation favorise-t-elle l'émancipation des hommes et des femmes de la même manière? C'est pour cela que nous allons voir la relation entre émancipation et genre dans l'éducation. III. Émancipation et genre dans l'éducation 1.L' Éducation comme dispositif disciplinaire d'oppression pour les filles Nous pouvons parler de l'éducation comme dispositif disciplinaire d'oppression pour les filles. En effet, L'éducation peut être un média de l'ethnocentrisme portant certaines valeurs à rayonner au dépend d'autres. Par exemple, éduquer de manière distincte les filles et les garçons, en valorisant des qualités maternelles chez les filles. Éduquer c'est former, donner une forme par la contrainte. Dans le système éducatif mixte promouvant une éducation considérée comme identique pour filles et garçons, les femmes ne bénéficient finalement pas de l'éducation de la même manière que les hommes et cela impacte leur émancipation de manière négative, de nombreuses statistiques le démontrent. 2. L'Éducation comme outils d'émancipation pour les filles Cependant, à contrario, l'éducation est également un outil d'émancipation pour les filles notamment à travers la littérature. Le livre Rose Bonbon est l'un de ces exemples où l'auteure explore le thème de l'égalité des genres et souligne l'importance de l'éducation. Tout au long de l'histoire, les personnages féminins du livre, notamment Rose Bonbon, sont confrontés à des obstacles sociaux et culturels qui entravent leur développement personnel. L'éducation apparaît alors comme une voie d'émancipation, leur offrant la possibilité d'acquérir une indépendance intellectuelle et donc de se libérer des contraintes et des stéréotypes qui les limitent En résumé, l'éducation a une double facette pour les petites filles. D'un côté l'oppression des rôles sexués présents dans l'éducation les limitent dans leur développement, de l'autre les connaissances et compétences acquises tout au long de leur processus éducatif les aident à s'émanciper. Pour conclure, la discipline et l'émancipation sont deux aspects importants de l'éducation qui sont mutuellement bénéfiques. La discipline fournit une structure et une base pour l'apprentissage, tandis que l'émancipation encourage à développer sa perspective. En effet, l'un n'empêche pas l'autre. Au contrainte une discipline active permet de favoriser l'autonomie des individus et leur émancipation. Avec le temps, les formes d'éducation évoluent et la discipline appliquée à chacune d'elle est questionnée afin de s'adapter au développement de la société qui mène vers un monde plus égalitaire et libre.