Le syndrome de l'imposteur et ses origines
Le syndrome de l'imposteur, découvert aux États-Unis à la fin des années 1980, touche les personnes qui réussissent mais ne s'attribuent pas le mérite de leurs succès. En France, près de trois jeunes filles sur quatre attribuent leurs échecs à un "manque de talent", illustrant la tendance des femmes à se sous-estimer. Ce syndrome, également appelé syndrome de l'autodidacte, se manifeste par un doute maladif qui peut être épisodique ou permanent.
Définition: Le syndrome de l'imposteur est une forme de doute qui pousse les personnes à nier la propriété de leurs accomplissements, qu'ils soient professionnels ou privés.
Les victimes de ce syndrome attribuent souvent leurs succès à des facteurs extérieurs comme la chance ou le travail acharné, plutôt qu'à leurs propres compétences. Ce phénomène se manifeste particulièrement dans la sphère professionnelle, mais le syndrome de l'imposteur en amour existe également.
Highlight: 70% de la population aurait déjà été touchée par ce syndrome au moins une fois dans leur vie, affectant aussi bien les hommes que les femmes.