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Grand oral SES

09/01/2023

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L'égalité des chances est-elle mise en oeuvre à l'école
en faveur des personnes en situation d'handicap ?
En 2010, la France ratifie la conv

L'égalité des chances est-elle mise en oeuvre à l'école en faveur des personnes en situation d'handicap ? En 2010, la France ratifie la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Mais à ce jour, 60% des enfants autistes sont non scolarisés. Alors l'égalité des chances est elle mise en œuvre à l'école en faveur des personnes handicapées ? Nous essayerons de répondre à cette question en observant les moyens déjà mis en place puis en analysant ce qui peut être l'objet d'amélioration. 1) Mon expérience: travail dans un centre aéré avec des personnes de différents handicaps: autistes... II) Les moyens mis en place : -Auxiliaire de vie scolaire est affecté auprès d'un enfant ou d'un adolescent handicapé dans une école, un collège ou un lycée, dont le projet prévoit l'accueil régulier d'élèves handicapés dans les classes ordinaires de l'éducation nationale, - temps adaptés (partiels ou complets) qui peuvent par exemple permettre à l'enfant de recevoir des soins - Maison départementale des personnes handicapées qui a pour mission l'accueil, l'information, l'accompagnement et le conseil des personnes handicapées et de leur famille + sensibilisation des citoyens au handicap. • Côtes d'Armor : Plérin - Service d'éducationspécialisée et de soins à domicile: service mobile qui apporte aux familles des conseils et un accompagnement, dans le but de...

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favoriser l'inclusion scolaire et l'acquisition de l'autonomie. L'accompagnement est alors spécifique aux besoins de chacun et au sein de son environnement quotidien. Les personnes pris en charge par le SESSAD ont entre 0 et 20ans et est financé par la sécurité sociale. Si l'enfant est scolarisé, le service se déplace et intervient à l'école. • suivi éducateur, orthophoniste, pshychomoteur... - Classes pour inclusion scolaire : unîtes au sein des écoles dédiées aux élèves handicapés deviennent des Unités localisées pour l'inclusion scolaire : les élèves porteurs de handicaps seront donc dans de petites unités de 12eleves maximum, encadrés par des enseignants spécialisés et seront, pour certains enseignements, intégrés à une classe ordinaire avec un accompagnement spécialisé en fonction de leur besoin. III) Ce qui peut être l'objet d'amélioration : - long délais d'attente: validation du dossier auprès de la MDPH car plusieurs étapes dont celle de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui décide des services et des aides attribués + réussir à avoir une aide humaine pour accompagner son enfant lors de sa scolarité. - problèmes de transports: services comme le SESSAD ou pour les classes ULIS, le choix de l'école est imposé donc l'élève peut se retrouver loin de chez lui. - manque d'avs car professionnalisation faible + salaire faible Conclusion: Ainsi, l'égalité des chances est mise en place afin de permettre aux personnes handicapées de bénéficier des droits de l'éducation grâce à de nombreux services proposés mais malgré que ceux ci soient en constantes évolutions, ils comportent tout de même des limites qui peuvent pénaliser l'enfant et les valeurs qui peuvent lui être apportées. L'amélioration de certains de ces service est donc primordial afin de permettre aux enfants en situation de handicap de jouir pleinement de ce droit.