III. Le rôle du progrès technique dans la croissance
A. Le progrès technique résulte d'innovations et génère un processus de destruction créatrice
Le progrès technique est le fruit des innovations. L'économiste Joseph Schumpeter a identifié cinq types d'innovations :
- Innovations de procédé (nouvelles techniques de fabrication ou de distribution)
- Innovations de produits (développement de nouveaux produits ou amélioration de produits existants)
- Innovations de matières premières (utilisation de nouveaux matériaux dans la production)
- Innovations organisationnelles (nouvelles organisations du travail)
- Innovations de débouchés (apparition de nouveaux partenaires commerciaux)
Exemple: L'innovation de procédé peut être illustrée par les livraisons par drone aux États-Unis, tandis que l'innovation organisationnelle peut être représentée par l'instauration du travail à la chaîne ou le développement des bureaux en open space.
Ces innovations, particulièrement les innovations majeures, peuvent modifier l'équilibre économique et déclencher une série d'innovations secondaires, formant ce que Schumpeter appelle une "grappe d'innovations". Ce processus entraîne une dynamique de destruction créatrice.
Définition: La destruction créatrice est le processus par lequel les innovations permettent l'apparition ou le développement de nouveaux produits ou emplois dans un secteur d'activité, entraînant la disparition de produits ou d'emplois devenus obsolètes.
B. Le progrès technique comme moteur de la croissance endogène
Contrairement à Robert Solow qui considérait le progrès technique comme exogène, les théoriciens de la croissance endogène démontrent que le progrès technique résulte des décisions prises par les agents économiques qui investissent dans différents types de capitaux.
Ces investissements génèrent des externalités positives qui contribuent à la croissance.
Définition: Les externalités sont les effets (positifs ou négatifs) des activités économiques sur des tiers, sans compensation monétaire.
Highlight: La croissance endogène s'auto-entretient dans un cercle vertueux grâce au progrès technique, résultat d'investissements qui accroissent différents types de capitaux.
La croissance économique est ainsi alimentée par :
- Les investissements en recherche et développement, qui augmentent le stock de capital technologique
- Les investissements qui accroissent le stock de capital physique
- Les dépenses publiques qui augmentent le stock de capital public
Exemple: Les investissements en R&D d'une entreprise peuvent lui permettre de développer une technologie plus avancée que ses concurrents, générant ainsi des profits supplémentaires et stimulant la croissance économique.
Cette dynamique d'investissement et d'innovation crée un cercle vertueux qui entretient la croissance économique à long terme.