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LA SOCIALISATION

02/04/2023

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CHAPITRE 5 - LA SOCIALISATION
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de
comportement des individus ?
QUES
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CHAPITRE 5 - LA SOCIALISATION
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de
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O O CHAPITRE 5 - LA SOCIALISATION Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? QUESTIONNEMENTS Comment devenons-nous des acteurs sociaux (capable de vivre en société) ? Comment expliquer les différences de comportement entre les individus (manière d'agir et de penser) ? Comment la socialisation produit-elle de la singularité ? 1// Le processus continu de la socialisation La socialisation = processus continu par lequel les individus intériorisent (apprennent) des normes et des valeurs du groupe social et de la société auxquels ils appartiennent Le socialisé est celui qui apprend et l'acteur socialisateur est celui qui transmet. Quelqu'un de singulier = individu particulier qui a été classé dans la société selon son origine sociale (milieu de vie, etc.) Processus = quelque chose qui évolue A) La fabrique des normes, valeurs et rôles sociaux Normes = règles de conduite qui prescrivent (autorisent) ou proscrivent (interdisent) un comportement (exemple: dire bonjour (norme non inscrite dans le droit : norme sociale), arriver à l'heure ou payer ses impôts; ne pas voler (norme inscrite dans les codes juridiques : norme juridique), ne pas fumer dans les lieux publics, le rituel du vote...) Déviance délinquance De manière générale, un individu qui transgresse une norme est considéré comme déviant, cela implique une sanction négative (exemple : punition, amende, peine de prison) On distingue les normes sociales inscrites...

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dans le droit ou règlement (normes juridiques, explicites, formelles), des normes sociales non inscrites dans le droit (normes implicites). Les normes évoluent dans le temps et sont différentes dans l'espace. Valeurs principes, idéaux qui orientent les comportements des individus. Ce sont des principes qui définissent ce qui est considéré comme souhaitable dans une société ou dans un groupe en particulier. Une valeur peut être individuelle (exemple : la musique, le sport, la fidélité) ou collective (exemple : l'égalité, l'honnêteté, le respect d'autrui et de l'environnement, le travail). Les normes découlent des valeurs. Elles sont la traduction concrète des valeurs. Par exemple, c'est parce qu'une personne adhère à la valeur « honnêteté » qu'elle accepte de « ne pas mentir », de « ne pas voler », ou de « ne pas tricher », qui sont des normes. La norme « ne pas discriminer un individu en fonction de son orientation sexuelle découle de la valeur égalité. Par exemple, le respect de la nature (valeur) se traduit par « ne pas jeter des papiers sur la voie publique » (norme). Un autre concept sociologique dans le processus de socialisation est le rôle, ou le statut. Le rôle Rôle = ensemble des comportements d'un individu que les autres attendent de lui (exemple : on attend d'un enseignement qu'il enseigne; on attend d'un médecin qu'il soigne) À chaque rôle correspond un statut. Le statut Statut = position occupée par un individu dans une société (exemple: statut d'élève, de parent, de professeur, de camarade, de sportif) : chaque individu a plusieurs statuts Quel est le but de la socialisation ? ✦ La socialisation permet aux individus de se construire une identité sociale et de s'intégrer dans une société. Sans la socialisation, l'individu n'est pas capable d'entrer en interaction avec autrui, d'agir dans le monde de manière autonome... + La socialisation peut être différente selon le milieu social dans lequel évolue l'individu. Autrement dit, les normes sociales et les valeurs intériorisées par les individus peuvent être différentes d'un milieu social à un autre. Pour désigner cela, les sociologues ont construit le concept de socialisation différentielle. Socialisation primaire et socialisation secondaire : quelle distinction ? La socialisation se poursuit tout au long de la vie (de la naissance à la mort) : on ne cesse d'apprendre, d'interagir, de s'adapter à la société dans laquelle on vit. C'est pourquoi la socialisation n'est pas une situation figée, elle a un caractère ininterrompu. La socialisation ne s'arrête donc pas à l'éducation. + La socialisation primaire : la socialisation primaire (exemple : socialisation familiale avec l'éducation; socialisation scolaire) désigne le processus de socialisation qui se déroule pendant l'enfance et la jeunesse. L'individu apprend les savoirs de base. + La socialisation secondaire : la socialisation secondaire (exemple : socialisation professionnelle; socialisation conjugale) désigne quant à elle la poursuite du processus de socialisation à l'âge adulte à chaque fois que l'individu se trouve dans un nouveau contexte social. B) Les instances de socialisation Quels sont les acteurs de la socialisation des individus (agents socialisateurs)? La famille, l'école, les groupes de pairs, le voisinage, les médias, les clubs de sport, les collègues de travail... participent à la socialisation des individus. Il existe donc une pluralité d'institutions socialisatrices. Instances de socialisation = lieux où des éléments (normes et valeurs) sont transmis aux socialisés Par quels mécanismes cette socialisation s'effectue-t-elle ? La socialisation selon Emile Durkheim (1858-1917) Mécanismes de la socialisation Inculcation Imprégnation Interaction Définitions EXERCICE - EC1 Contraindre individu à respecter des modes de pensée ou d'action, imposer des modèles de conduite [transmission explicite, volontaire et méthodique), les agents socialisateurs ont un objectif apparent d'éducation, assortie de sanctions positives (récompenses diverses, valorisation...) ou négatives (réprimandes, punitions...) L'inculcation a lieu le plus souvent dans le contexte socio-affectif de la famille ou à récole, lorsque l'enfant est encore malléable. L'enfant doit se conformer aux normes, il est plutôt passif Mais la socialisation n'est pas seulement manifeste: Processus qui conduit Findividu par observation et limitation à respecter les normes e es et les valeurs de son millieu. L'individu socialise en interagissant avec les autres acteurs sociaux, il s'adapte et développe des comportements adaptés à mesure qu'il se confronte aux autres. Exemples Kévin ! Varanger ta chambre 1 (injonction ou ordre des parents), ne pas mettre les coudes sur la table Noter correctement le cours (injonction des enseignants) Imitation par le jeu: jouer à la poupée Respecter une file d'attente Rendre la monnaie à la boulangerie, participer à une fête d'amis (interaction entre les participants), dire bonjour (on s'attend à ce que la personne réponde) Construction d'un soi dans la relation à autrui. Rôle actif. à tout Socialisation: Proceus continu par lequel les individus intérionivent (apprennent) des normes et del valuus du groupe social et de la société 4 pas incultation, auxquels ils appartiennent impagnation, interaction. Expliquez la socialisation professionnelle (socialisation secondaire) médicale. La socialisation professionnelle est le processus continu par lequel les individus, intériorisent (apprennent), par inculcation (au moment des études), imprégnation (observation de ses pairs) et interaction (avec d'autres pairs ou individus), des normes (règles de conduite qui prescrivent (autorise) ou proscrivent (interdit) un comportement) et des valeurs (principes, idéaux qui orientent les comportements des individus) propres à la profession, au sein du groupe social et de la société auxquels ils appartiennent dans le domaine du travail, et dans ce cas, médical. Dans ce domaine, l'individu a un statut (position occupée par un individu dans une société) de médecin, qui exerce un métier médical. La socialisation professionnelle est un type de socialisation secondaire (qui a lieu à l'âge adulte) qui se traduit par l'apprentissage de différentes normes au sein du travail. Dans ce cas, l'individu va intérioriser des mécanismes (apprentissages) médicaux par une culture médicale (par exemple : faire une prise de sang, fournir une ordonnance, prescrire des médicaments, etc.) pour assurer son rôle de médecin, qui est de nous soigner. Les normes du médecin sont de se tenir à jour des actualités médicales et des progrès de la médecine, passer du temps avec son patient, collaborer avec son équipe, maintenir le secret médical et la confidentialités des informations sur les patients, etc. De ces valeurs, découlent de nombreuses normes telles que le dévouement, la compassion, l'écoute, etc. 2// Comment expliquer la trajectoire biographique des individus ? La socialisation secondaire est-elle une continuité de la socialisation primaire ? La socialisation secondaire est-elle déterminée par la socialisation primaire ? Autrement dit, existe-t-il une continuité (articulation) entre les deux ? Comment les individus évoluent entre l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte ? L'individu peut-il au cours de la socialisation secondaire, rejeter certaines normes sociales reçues au cours de la socialisation primaire ? L'analyse de l'articulation entre la socialisation primaire et la socialisation secondaire contribue à expliquer et comprendre la trajectoire biographique des individus. Trajectoire biographique = correspond à l'ensemble des épisodes de la vie d'un individu. Le mot << trajectoire » met l'accent sur le fait qu'il s'agit d'un parcours au cours duquel des changements de trajectoire peuvent d'effectuer. AUTRES QUESTIONNEMENTS O Comment expliquer que certains héritiers d'un capital culturel élevé échouent à l'école (échec paradoxal)? O Comment expliquer que des enfants issus de milieu peu favorisé réussissent brillamment leur scolarité (réussite paradoxale) ? O Comment expliquer que des enfants issus d'une même famille aient des trajectoires scolaires et professionnelles très différentes ? A) Articulation entre la socialisation primaire et la socialisation secondaire La socialisation primaire peut s'inscrire dans le prolongement de la socialisation secondaire. La socialisation primaire a donc souvent un impact sur le long terme. La socialisation primaire peut aussi avoir un impact sur le choix du métier (reproduction ou immobilité sociale) : un fils d'artisan ou un fils d'agriculteur devenant lui-même agriculteur (transmission du patrimoine, le statut du fils est le même que celui du père). L'immobilité sociale est le contraire de la mobilité sociale (exemple: David Hallyday et Johny Hallyday). Elle peut influencer le choix du conjoint (homogamie sociale : on choisit un conjoint du même milieu social ou proche). Homogamie = union entre des personnes issues du même milieu social Quel impact la socialisation familiale primaire peut-elle avoir sur la réussite scolaire des individus ? Théorique = qui fait référence à un auteur Le sociologue français Pierre Bourdieu (1930-2002) a montré qu'au cours de la socialisation primaire, la famille transmet aux individus un certain capital culturel (connaissances : diplômes; biens culturels : tableaux, livres; habitus: habitudes culturelles comme aller au cinéma ou au théâtre). Celui-ci est différent selon l'origine sociale des familles. Comme l'école exige des élèves certaines aptitudes qu'elle ne leur apprend pas et valorise les valeurs et le capital culturel des milieux favorisés, elle pose le problème de l'inégalité devant la réussite scolaire en fonction de l'origine familiale (prolongement entre la socialisation primaire familiale et la soci sation scolaire). Les enfants issus d'un milieu favorisé réussissent mieux leur scolarité (inégalités culturelles). Capital culturel = connaissances (diplômes), biens culturels (tableaux, livres), habitus (habitudes culturelles comme aller au cinéma ou au théâtre) Méritocratie = égalité des chances B) Comment expliquer les trajectoires biographiques improbables : échec ou réussite paradoxal/e? Les trajectoires improbables désignent des trajectoires qui s'écartent statistiquement des trajectoires les plus fréquentes. Les enfants de milieux favorisées ou défavorisés peuvent avoir des trajectoires considérées comme improbables (10% des enfants de cadres sont devenus ouvriers; des enfants issus de milieu défavorisé et faiblement dotés en capital culturel réussissent brillamment leurs études). Trajectoires improbables = trajectoires qui s'écartent statistiquement des trajectoires les plus fréquentes + La diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation Bernard Lahire: configurations familiales - Les relations et rapports existant entre les membres d'une même famille, sont une variable explicative importante des trajectoires individuelles improbables : ce n'est pas parce qu'une personne grandit dans une famille fortement dotée en capital culturel qu'elle va hériter de celui-ci. En effet, si les membres de la famille ne créent pas de façon régulière les conditions de transmission du capital culturel alors l'héritier n'en héritera pas et aura moins de chances de réussite scolaire. Le rapport à l'école (proximité, distance) ou à la culture scolaire peut être modifié par la présence dans la famille d'une sœur étudiante ou d'un grand-père diplômé que l'enfant voit régulièrement. Gaële Henri-Panabière mène une enquête sur des collégiens en difficulté scolaire dont les parents sont diplômés du supérieur et qui permet de rendre compte des parcours scolaires de ceux que l'on pourrait nommer les « méshéritiers » (des héritiers en échec scolaire paradoxal). La séparation des parents a un impact négatif sur la réussite scolaire de l'enfant. + La pluri socialisation (socialisation plurielle) Pluri socialisation = autre variable explicative des trajectoires individuelles improbables L'individu va rencontrer plusieurs instances de socialisation et se créer une identité sociale particulière. La pluri socialisation désigne le fait que de manière générale la socialisation des individus n'est pas homogène et en traversant une pluralité d'instances de socialisation, les individus vont être soumis en permanence à des normes différentes voire contradictoires. La ontation de cette pluralité de normes sociales va amener les individus acteurs de leur processus de socialisation à être réflexifs et autonomes à en rejeter certaines. Ils vont ainsi se construire une identité sociale singulière. Jérôme Kerviel (a été élevé dans un milieu défavorisé mais a pris des risques dans son métier pour sortir du milieu social dans lequel il était) : Sous l'influence des différentes instances de socialisation que les individus traversent au cours de leur vie, ils peuvent souhaiter intégrer un groupe différent de celui auquel ils appartiennent (groupe de référence), c'est-à-dire différent de leur milieu d'origine (socialisation anticipatrice). CONCLUSION Les socialisations secondaires « n'effacent » jamais totalement les effets de la socialisation primaire mais que ces deux formes de socialisation s'articulent et permettent d'envisager la socialisation comme un processus continu dont les effets peuvent conduire selon la typologie de Muriel Darmon à une socialisation de renforcement, de transformation ou de conversion. COMMENT ? CONTRIBUE-T-ELLE A EXPLIQUER COMMENT LA SOCIALISATION LES DIFFERENCES DE COMPORTEMENTS? QUOI ? Socialisation apprentissage de normes et de valeurs en vigueur dans le ou les groupes sociaux auxquels on appartient. Résultat d'un conditionnement Processus d'intériorisation La Société impose à l'individu le fait social ÉMILE DURKHEIM La reproduction Sociale L'origine sociale oriente les pratiques et les goûts de l'individu habitus PIERRE BOURDIEU LIEN SOCIALISATION PRIMAIRE ET SECONDAIRE ? Socialisation de renforcement Socialisation primaire et secondaire valorisent les mêmes normes et valeurs. Capital économique Capital Social لالها Capital culturel Ces capitaux sont transmis de génération en génération. PIERRE BOURDIEU QUAND ? Soit SOCIALISATION PRIMAIRE Entre les deux : Socialisation de transformation Résultat d'interactions La société est une suite d'interactions réciproques assurant le changement Social. MAX WEBER Limitée A une période A 15 ans, j'étais Punk! A un domaine Tout au long de la vie SOCIALISATION SECONDARE Socialisation conjugale Socialisation professionnelle Socialisation différentielle DO O Selon milieu Social Socialisation de rupture Du fait de chocs biographiques Divorce Accident Conversion Déracinement culturel Du fait d'aspirations propres Socialisation anticipatrice Du fait de conflits de socialisation En fréquentant différents groupes, l'individu peut remettre en question les acquis familiaux. L'Homme pluriel BERNARD LAHIRE = volonté d'adopter les comportements d'un groupe de référence Belin Education/Humensis, 2019 Sciences économiques et sociales fre Droits réservés