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La socialisation ses 1ere

16/02/2023

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CHAPITRE 3: COMMENT LA SOCIALISATION CONTRIBUE T-ELLE A EXPLIQUER LES
DIFFÉRENCES DE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS ?
I- Qu'est ce que la social
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DIFFÉRENCES DE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS ?
I- Qu'est ce que la social
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DIFFÉRENCES DE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS ?
I- Qu'est ce que la social

CHAPITRE 3: COMMENT LA SOCIALISATION CONTRIBUE T-ELLE A EXPLIQUER LES DIFFÉRENCES DE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS ? I- Qu'est ce que la socialisation a) cerner la notion de socialisation def 1 socialisation : processus par lequel les individus s'approprient les normes, valeurs et rôles qui régissent le fonctionnement de la vie en société def 2 socialisation : ensemble de processus d'apprentissage + ou - organisés et explicites par lesquels les individus s'approprient (intériorisent ; incorporent) et construisent en situation, des connaissances, des modes de penser et d'agir, des représentations de soi, des autres, de la société. Bref, des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être représentatifs de la culture du ou des groupes auxquels ils appartiennent et qui leur permettent de devenir membres de ces groupes et de construire de façon active une identité sociale et personnelle. b) les agents de socialisation la socialisation est assurée par des agents de socialisation (= groupe social assurant la socialisation de l'individu) * famille : lieu de socialisation par excellence, lieu privilégié de la socialisation primaire. - prend la première en charge la socialisation de l'enfant (dès le plus jeune âge) - exerce son influence tout au long de la vie - permet de s'intégrer dans la société (en y apprenant les normes et valeurs dominantes) - exerce une action déterminante (efficacité car:...

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Légende alternative :

régularité de la constance des relations, quotidiennement & contexte affectif. ** école : lieu de socialisation; apprentissage qui complète celui de la famille ou viennent s'y ajouter. -apprentissage de : savoirs; savoir-faire ; savoir-être; vivre en collectivité - rencontre entre jeunes de milieux différents - instance de socialisation particulière car action longue, allongement de la durée de la scolarisation --> s'assurer un avenir professionnel + espoir de bénéficier d'une situation sociale meilleure ou au moins équivalente à celle des parents. les autres agents de socialisation (définiº ; principales relaº, objet de la relaº): ° les groupes de pairs et les associations : groupes de petites tailles fondés sur un rapprochement volontaire relations entre individus placés sur un pied d'égalité (ex : même âge) valeurs et normes qui peuvent être différents de la famille ; école ° organisations religieuses: organisations + ou - structurées visant à réunir des croyants entre prêtres et fidèles croyances, valeurs, religieuses, normes º médias : moyen de diffusion d'un message influence indirecte sur la vie sociale normes, valeurs, rôles sociaux ° organisations productrices : organisations destinées à produire des biens et services, lieux de travail relations de travail normes, valeurs, rôles professionnels CHAPITRE 3: COMMENT LA SOCIALISATION CONTRIBUE T-ELLE A EXPLIQUER LES DIFFÉRENCES DE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS ? c) les normes et les valeurs valeurs : idéaux, principes généralement d'inspiration morale qui orientent les actions des hommes en société en leur fixant des buts et donc des moyens de juger leurs actes Il existe une échelle des valeurs. Elles sont relatives à une société, à un groupe social Les valeurs sont des notions abstraites, traduites par des normes normes : règles, modèles de conduite et usages (ou - institutionnalisés) fondés sur les valeurs et qui s'imposent aux individus. Elles régissent l'action des individus à l'intérieur des sociétés. objectifs : interdire certains comportements jugés non conformes exiger des comportements conformes à certains modèles pourquoi ? - acquisition des façons de faire, d'agir, d'être (qui sont celles du groupe auquel on appartient (homogénéité) - favoriser l'adoption à la vie en société (intégration - maintenir un certain degré de cohésion sociale entre les membres de la société (solidarité) pourquoi respectons-nous toutes ces règles? craintes / attentes de sanctions associées aux attentes du groupe, aux réactions des autres sanctions : peines infligées à ceux qui transgressent les normes et récompenses accordées à ceux qui s'y conforme de façon exemplaire sanction: positive (légion d'honneur, félicita et encouragements, compliments, diplômes...) / négative (prison, amandes, regard des autres, peine de mort, jugement...) juridique /morale exemple de normes : code de la route, code pénal, règlement intérieur ... exemples de valeurs : liberté, égalité, fraternité, respect, courage, fidélité ... d) les différentes formes d'apprentissage apprentissage par renforcement : -méthode utilisée en vue de conditionner l'enfant pour qu'il se conduise bien - renforcements = récompenses et punitions (approuver ou désapprouver la conduite de l'enfant) -l'enfant apprend donc à travers les réactions + et - de ses parents apprentissage par conditionnement : - éléments de notre contexte socio culturel plusieurs fois repris simultanément --> réflexes conditionnés; habitudes qui conditionnent notre existence apprentissage par observation: -l'enfant apprend en observant les conduites des adultes, en les imitant et en les reproduisant 'imitation, réflexion et intégration). -il donne un sens à ce qu'il perçoit de la vie adulte et de la vie sociale en général. -l'enfant doit pouvoir admirer l'adulte pour s'identifier à lui (participation affective, communication) apprentissage par interaction avec autrui : -apprend et intériorise grâce aux jeux -l'enfant fait l'expérience de sa société, il s'approprie les savoirs des adultes (ex : jeux de rôles : papa et maman) CHAPITRE 3: COMMENT LA SOCIALISATION CONTRIBUE T-ELLE A EXPLIQUER LES DIFFÉRENCES DE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS ? La socialisation : se fait à l'aide de plusieurs apprentissages, est primordiale pour s'intégrer, nécessaire pour se développer, passe par le contact avec les autres, être socialisé = intégrer des normes et des valeurs, processus de socialisa commence très jeune et dure tout au long de la vie le langage est inné (cordes vocales) et acquis (langue de la société à laquelle on appartient) e) les moments de la socialisation 1. la socialisation primaire socialisation primaire : processus d'apprentissage social des enfants et des jeunes. Les principaux agents de socialisation primaire sont la famille et l'école --> socialisation qui a lieu durant l'enfance instance de socialisation primaire : la famille puis autrui significatifs (proximité affective, émotionnelle avec l'enfant): assistante maternelle, maîtresse... la socialisation primaire assure la transmission des normes, valeurs, codes et schémas de base période durant laquelle on apprend et intériorise les comportements, structures sociales qui doivent devenir indispensable et naturels pour s'intégrer dans la société. ex: manger, langage apprentissage par renforcement : -méthode utilisée en vue de conditionner l'enfant pour qu'il se conduise bien - renforcements = récompenses et punitions (approuver ou désapprouver la conduite de l'enfant) -l'enfant apprend donc à travers les réactions + et de ses parents apprentissage par conditionnement : - éléments de notre contexte socio culturel plusieurs fois repris simultanément --> réflexes conditionnés; habitudes qui conditionnent notre existence apprentissage par observation: -l'enfant apprend en observant les conduites des adultes, en les imitant et en les reproduisant 'imitation, réflexion et intégration). -il donne un sens à ce qu'il perçoit de la vie adulte et de la vie sociale en général. -l'enfant doit pouvoir admirer l'adulte pour s'identifier à lui (participation affective, communication) apprentissage par interaction avec autrui : -apprend et intériorise grâce aux jeux -l'enfant fait l'expérience de sa société, il s'approprie les savoirs des adultes (ex : jeux de rôles : papa et maman)