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12/11/2022
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SES Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production? ÉCHANGES ENTRE PAYS SPÉCIALISÉS Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il détient un avantage comparatif, afin d'échanger entre eux. ils disposent Les pays n'ont en effet pas tous les mêmes dotations factorielles et technologiques d'avantages comparatifs dans des domaines différents. Q Le commerce international permet des gains à l'échange. Chacun se concentrant sur la production pour laquelle il est relativement le plus productif, la production mondiale augmente et les prix baissent. exemples • En 2017, 52,2 % des exportations du Moyen-Orient sont des combustibles. Dotation factorielle Éthiopie = travail (salaires très bas) ÉCHANGES ENTRE PAYS COMPARABLES ATA -- LE COMMERCE INTERNATIONAL Une partie importante du commerce international concerne les pays similaires. Ces échanges peuvent être le résultat d'une spécialisation encore plus poussée i se fait sur des aspects plus secondaires permettant de différencier produit. exemple: Le Japon importe des berlines allemandes en raison de leur qualité bien qu'il en produise (Lexus, Infinity). COMMERCE INTRA-BRANCHE - PAUL KRUGMAN Le commerce entre deux pays comparables double la concurrence. Les entreprises doivent donc baisser les prix pour rester compétitives. Cela peut passer par une réduction des marges ou une amélioration de la productivité. Les effets pour le consommateur sont une gamme plus variée de produits similaires une hausse du pouvoir d'achat Le commerce intra-branche...
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est l'échange de variétés différentes d'un même produit. C'est la différenciation des produits qui explique le commerce intra-branche. LES SPÉCIALISATIONS EUROPÉENNES L'UE a une très forte dotation technologique grâce à la politique de soutien à la R et D. L'automobile, la défense et la chimie-pharmacie nécessitent des dotations technologiques importantes ce qui explique que l'UE ait une spécialisation en la matière. L'UE paraît accuser un retard en matière de numérique, de semi-conducteur et de panneaux solaires. ILI . INTERNATIONALISATION DE LA CHAÎNE DE VALEUR Les entreprises ont la possibilité d'implanter des étapes de leur chaîne de valeur (approvisionnement en matières premières au service après vente) dans des pays différents, c'est l'internationalisation de la chaîne de valeur. Ce phénomène s'explique par la recherche de compétitivité-prix ou hors prix. Les multinationales ont éclaté la chaîne de valeur pour tirer parti des différents avantages comparatifs des pays en terme de coup de main d'œuvre, de dotations en capital, de dotations technologiques mais aussi pour se rapproche e marchés porteurs. → l'internationalisation de la chaîne de valeur est due à la baisse du coût du transport faibles coûts droits de douane - GATT (1947) = accord général sur les tarifs douaniers exemples Huawei -> implanté en France une partie de sa R&D mais aussi la fabrication de certains équipements radio pour les communications 4g et 5g (qualité de main d'œuvre, qualité des infrastructures, proximité directe du marché européen). Airbus A320 -> fragmentation de la chaîne de valeur exemples: MEMO 18ème - ADAM SMITH-> avantage absolu 18ème - RICARDO -> avantage comparatif 19ème LIST -> protectionnisme éducateur 20ème - HOS-> dotations factorielles MODES D'INTERNATIONALISATION L'internationalisation de la production peur se faire par des IDE (investissements directs à l'étranger), c'est lorsqu'une entreprise transfère des actifs à l'étranger. Aussi, l'internationalisation peut se faire en confiant une étape de la chaîne de valeur à des sous-traitants ou des franchises. La franchise permet de ne pas avoir de capitaux à transférer pour avoir accès aux marchés. La chaîne de valeur est un outil permettant d'identifier les maillons de la chaîne de production qui peuvent permettre d'augmenter l'avantage concurrentiel d'une entreprise. Les entreprises ont tendance se concentrer sur l'activité qui leur permet de créer le plus de valeur et de confier les autres opérations à des fournisseurs ou sous-traitants. Apple design en Californie Apple-> utilise Foxconn pour la fabrication de ses téléphones En 2018, 54,4% des IDE sont à destination des pays en développement (en particulier l'Asie). Yves Rocher -> franchises dans 80 pays DEFS Avantage absolu : désigne le fait qu'un pays est plus efficace qu'un autre pour un type de production donné : il produit autant mais avec moins de facteurs de production ou plus avec autant de facteurs de production. Avantage comparatif désigne le fait qu'un pays dispose du plus gros avantage ou du plus petit désavantage en matière de coûts de production ou de productivité Chaine de valeur outil permettant de distinguer les étapes nécessaires à la création de valeur pour un ou des produits afin d'améliorer l'avantage concurrentiel d'une entreprise. (terme de Michael Porter - 1985) Compétitivité capacité d'une entreprise de maintenir ou augmenter ses parts de marché. Dotation factorielle quantité de facteurs de production présents dans un pays (travail, capital). Protectionnisme politique visant à mettre des barrières tarifaires (droits de douane sur les importations, subventions aux exportations) ou non tarifaires (quotas. normes. barrières administratives) afin de protéger les entreprises nationales de la concurrence étrangère. Spécialisation désigne le fait qu'un pays se concentre sur la production d'un bien ou d'un service pour lequel il détient un avantage comparatif et délaisse d'autres productions, qu'il importera par la suite. Libre échange consiste à favoriser la circulation internationale des produits. des capitaux, des monnaies et des hommes par la suppression des barrières à l'échange. LIBRE-ÉCHANGE Le libre-échange des avantages considérables. Les consommateurs vont pouvoir bénéficier de prix plus bas, de meilleure qualité et avoir accès à une plus grande diversité de produits a Les entreprises vont gagner en compétitivité. Elles réalisent des conflits d'échelle et vont pouvoir baisser leurs prix. Les entreprises étant spécialisées, elles vont gagner en productivité. Le libre échange s'accompagne donc d'une intensification de la concurrence qui force les entreprises à innover et à être productives. Les économies vont ainsi voir leur croissance et leurs emplois stimulés. exemple • En 2017, l'UE a supprimé une barrière protectionniste sur le sucre (quotas de sucre) -> baisse des prix de 30% en 2018 -> gain de pouvoir d'achat des consommateurs. PROTECTIONNISME Le protectionnisme défensif permet de protéger les secteurs dans lesquels le pays n'a pas d'avantage comparatif (donc les emplois). les entreprises sont alors prêtes à affronter la concurrence internationale. Son but est aussi de protéger les entreprises d'une concurrence déloyale (salaire très bas, différences fiscales...). Le protectionnisme éducateur (Friedrich List) permet à un pays de se construire un avantage comparatif à l'abri de la concurrence internationale avant de s'ouvrir aux échanges. exemple • Brésil -> inégalités de revenus qui diminuent Mais, recourir au protectionnisme présente des inconvénients. Il peut entraîner des mesures de rétorsions de la part des pays ayant subi les mesures protectionnistes, et donc une répercussion sur les prix de vente (inflation). Aussi, il peut empêcher les entreprises de gagner en compétitivité en les privant de la qualité et diversité des biens intermédiaires. exemple Droits de douane de l'UE augmentés suite aux mesures protectionnistes de Trump (+25% sur l'acier +10% sur l'alu). CITATIONS "Dans le monde actuel, l'international commande, le national suit." - LIONEL STOLÉRU, homme politique français "La protection douanière est notre voie, le libre-échange est notre but." - FRIEDRICH LIST, économiste allemand "Si un pays étranger peut nous fournir une marchandise à meilleur marché que nous ne sommes en état d'établir nous-mêmes, il vaut mieux que nous la lui achetions avec quel que partie du produit de notre propre industrie, employée dans le genre dans lequel nous avons quelque avantage." - ADAM SMITH, économiste écossais "Le champ illimité des produits différenciés rend possible un commerce florissant pour ce qui est virtuellement une même marchandise." - STAFFAN LINDER, économiste et homme politique suédois