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Le marché

14/12/2022

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S.E.S.
Le marché
1. Le marché : unité et diversité :
Le marché est tout d'abord un lieu de rencontre, virtuel ou physique, entre des
offreur
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Le marché est tout d'abord un lieu de rencontre, virtuel ou physique, entre des
offreur
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1. Le marché : unité et diversité :
Le marché est tout d'abord un lieu de rencontre, virtuel ou physique, entre des
offreur

S.E.S. Le marché 1. Le marché : unité et diversité : Le marché est tout d'abord un lieu de rencontre, virtuel ou physique, entre des offreurs et des demandeurs de biens ou de services. Cependant, la rencontre d'une offre et d'une demande ne suffit pas à définir un marché. Le marché est une institution car il a besoin de règles pour fonctionner. Ces règles peuvent être formelle, règles écrites, ou informelle, règles non écrites. Elles sont garanties par l'Etat. Si un marché n'est pas institutionnalisé, régi par des règles, alors il ne peut exister durablement et finit par disparaître. Les institutions créent la confiance entre les agents économiques pour que les échanges puissent avoir lieu. Les marchés se distinguent pas seulement par les biens et les services échangés mais aussi par leur degrés de concurrence mesuré par le nombre d'offreurs. Le mode de base de la théorie économique est celui de la concurrence parfaite sur lequel on a un très grand nombre d'offreurs et de demandeurs de produits identiques, la concurrence est si forte qu'aucun offreur ou demandeur ne peut influencer les prix : on dit qu'ils sont preneur de prix. A l'opposé, on trouve le monopole, marché sur lequel l'offreur est unique. Entre ces deux situations, sur les deux marchés oligopolistique (en situation d'oligopole) les offreurs sont en nombre...

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limité. II. L'équilibre du marché concurrentiel : L'offre et la demande sur un marché sont représenté par deux courbes, croissante et décroissante dans un repère ayant les prix en ordonnées et les quantité en abscisses. Le croissement de ces deux courbes aboutit à la détermination d'un prix d'équilibre ou le prix de marché. La courbe d'offre représente, pour chaque niveau de prix, la quantité d'un produit que les offreurs sont prêts à vendre. La courbe de demande représente, pour chaque niveau de prix, la quantité d'un produit que demandeurs sont prêts à acheter. La situation d'équilibre est unique et permet l'équilibre du marché. les Prix p* Demande offre Équilibre Q* P* = prix d'équilibre Q* - quantité d'équilibre Quantité Les demandeurs achètent tant que l'utilité qu'ils retirent de l'acquisition du bien est supérieurs au coût de cette acquisition mais l'utilité peut être approchée par le prix maximum qu'un acheteur est prêt à payer pour se procurer ce bien ou ce service alors que le coût d'acquisition correspond au prix du marché payé par le demandeurs. L'écart entre les deux représente la satisfaction qu'ils retirent de leur participation au marché : c'est ce qu'on nomme le surplus du consommateur. Les offreurs qui auraient proposé des prix plus faible que le prix d'équilibre se retrouvent avec un surplus du producteur qui est égal à la différence entre le prix auquel ils était prêt à vendre le produit est le prix du marché. III. Calcul du producteur preneur de prix: Le producteur choisit le volume de production qui lui permet de maximiser son profit. Les coûts de production d'une entreprise peuvent se lire de trois manières différentes : le coût total, le coût moyen et le coût marginal. Dans le cadre d'un marché concurrentiel les entreprises sont preneuse de prix. Pour maximiser sont profit, l'entreprise doit produire une quantité telle que le prix de marché soit égal à son coût marginal. Prix P1 P2 Coût Q1 Q2 Demande à pente négative faible Qd Prix Prix P1 Surplus du consommateur P2 Surplus du producteur Equilibre Quantité d'équilibre Une courbe de demande à pente négative forte signifie que la demande est faiblement sensible aux variations des prix. Quantité correspondant au profit maximum IV. Des marchés variables: Le demande décroît avec le prix → courbe décroissante = la pente est négative. Une courbe de demande à pente négative forte signifie que la demande est faiblement sensible aux variations des prix. Courbe de demande Coût marginal - Recette marginge Courbe d'offre Q1 Q2 Qd Demande à pente négative forte Coût marginal Quantité Coût moyen Recette marginale Quantités produites L'offre croît avec le prix → courbe croissante = la pente est positive. Une courbe d'offre à pente positive forte signifie que l'offre est faiblement sensible aux variations des prix. Une courbe d'offre à pente positive faible signifie que l'offre est fortement sensible aux variations des prix. Prix P2 P1 Q1 Offre à pente positive faible Q2 Qo Déplacement courbe de demande Prix P2 -offe P1 Un déplacement sur les courbes d'offre et de demande est dû à une variation du prix. Lorsque les déterminants de l'offre et de la demande, autres que les prix, varient ce sont les courbes qui se déplacent. demande Q1 Q2 Offre à pente positive forte Lorsqu'un des déterminants de l'offre autre que le prix varie, la courbe d'offre se déplace. Lorsqu'un des déterminants de la demande autre que le prix varie, la courbe de demande se déplace. demande Qo Déplacement courbe d'offre