La finalité d'une entreprise est sa raison d'être, ce qui définit son existence et lui donne un sens. Selon Peter Drucker, il existe deux grandes finalités pour une entreprise : la finalité économique et la finalité sociale. Ces finalités sont souvent exprimées sous la forme d'objectifs généreux à atteindre.
Les facteurs qui influencent la finalité d'une entreprise sont la nature de l'entreprise, l'évolution de son environnement, ses objectifs, ses décisions, ses besoins et ses attentes, ainsi que la satisfaction des besoins de ses clients.
Pour Peter Drucker, une entreprise se définit d'abord par le besoin que le client cherche à satisfaire en acquérant un bien ou un service. Ainsi, la mission principale de toute entreprise est la satisfaction du client.
La RSE consiste à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux des activités d'une entreprise sur son environnement. Elle implique la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets que leurs activités exercent sur la société, ainsi que l'intégration des questions sociales et environnementales dans le management de l'entreprise.
La RSE se compose de trois grandes composantes : sociale, environnementale et éthique. Les acteurs concernés par la RSE sont les dirigeants des entreprises et l'ensemble de leurs parties prenantes.
Il est essentiel que la RSE soit en cohérence avec la finalité de l'entreprise afin de mieux répondre aux attentes de ses principales parties prenantes. La mise en œuvre des dispositifs liés à la RSE prend diverses formes, telles que l'adhésion volontaire à des références internationales ou nationales, des partenariats pour la labélisation des produits, des audits sociaux et environnementaux.
La RSE doit être en cohérence avec les finalités d'une entreprise pour assurer son bon fonctionnement et sa durabilité dans le temps.