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Quel est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?

14/12/2023

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Introduction
Socialisation : Désigne le processus d'apprentissage et d'intériorisation, des normes et des valeurs tout au long de la vi
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Introduction
Socialisation : Désigne le processus d'apprentissage et d'intériorisation, des normes et des valeurs tout au long de la vi

1. ● Introduction Socialisation : Désigne le processus d'apprentissage et d'intériorisation, des normes et des valeurs tout au long de la vie par lesquelles la société forme et transforme les manières de faire, de penser et d'être de l'individus. Ses Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la Société ? Quelles sont les caractéristiques de l'école dans les sociétés démocratiques ? B. L'école transmet des savoirs et vise à favoriser l'égalité des chances. Le rôle de l'école : ● Apprendre à chacun à penser par soi-même/forger liberté de conscience/esprit critique - Ecole éducation Préparer à avoir un bon métier/ être compétant, faire carrière/ enjeu: acquisition de diplômes - Ecole utilité L'école En résumé, l'école en tant qu'institution, contribue à forger une base éducative commune, favorisant ainsi un environnement propice à l'équité. L'école est par définition est un instrument de la méritocratie et de l'égalité des chances. Sentiment d'appartenance collective/ reconnaissance d'une seule langue > éviter menace séparatisme/ nécessité laicité-neutralité idéologique - Ecole socialisation L'égalités des chances: principe, selon lequel tous les individus ont la même chance de réussir et d'occuper les meilleures places dans la société, indépendamment de leur origine sociale. La volonté progressive d'une école pour tous. La méritocratie: principe d'après lequel les inégalités de situation sont légitimes seulement si elles reflètent le talent et les efforts de chacun. A. La massification scolaire n'entraîne pas...

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nécessairement une démocratie de l'école. Les lois favorables à la scolarisation de la population au XIXème siècle et au XXème : Chp:4 Sociologie ➜1959: l'école devient obligatoire jusqu'à 16 ans. 1968: Création du baccalauréat technologique. 1969: mixité à l'école primaire. → 1881-82: Loi Ferry: obligation scolaire pour tous les enfants des 2 sexes de 6 à 13 ans + enseignement maternelle et primaire sont gratuit. → 1924: Les programmes scolaires deviennent identiques pour les filles et les garçons (les filles ont la possibilité de passer le même baccalauréat que les garçons). ➜1975: Le collège unique. ➜1985: Création du baccalauréat professionnel. L'histoire de l'école, c'est l'histoire d'une institution élitiste, religieuse et genrée qui est devenue une institution ouverte à tous, laïque et clef de l'égalité des chances. Même si ces mesures ont permis la prolongation du temps scolaire et la hausse de la scolarisation, cette massification scolaire ne garantit pas une démocratisation sociale. Malgré l'acceptation croissante de diplômes et de formations supérieures, l'accès à certaines filières reste conditionné par l'origine sociale, illustrant une démocratie ségrégative. 99. ● La massification scolaire : L'élargissement de l'accès à l'éducation et à l'enseignement supérieur. La démocratie ségrégative: le maintenant des inégalités d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale. Comment expliquer les différences de réussite scolaire ? Rôle de l'école (effet maître, établissement et classe) A. La famille à un rôle primordial dans le parcours et la réussite scolaire. → Le Capitale culturel. Se construit tout au long de la vie par : les loisirs, les pratiques culturelles... S'accumule et se transmet entre les générations, notamment entre parents et enfants. Rôle de la famille (dotations en capital, investissement et configuration des ménages) Investissements familiaux. COMMENT DEF Capital Culturel Ensemble des ressources culturelles présentes sous la forme de titres scolaires. et de dispositions durables de l'organisme. QUI ? Rôle de la socialisation (par le genre) EX Pierre BOURDIEU Diplôme Visite de bâtiments culturels OEuvres culturelles Niveau de vocabulaire Investissements familiaux : Mobilisation des familles qui peut être « immatérielle » (aide aux devoirs) mais aussi économique (cours particulier) afin de favoriser la réussite scolaire de l'enfant. Explication: Le choix des jeux et les échanges verbaux influent sur les compétences développées, contribuant ainsi aux dispositions favorables ou défavorables à la réussite scolaire. Les activités pratiquées dans les classes favorisés diffèrent de celles des classes populaires, créant des inégalités liées aux ressources économique. Malgré les efforts des familles populaires, elles rencontrent souvent des obstacles liés au manque de ressources culturelles et aux méthodes pédagogiques. Stratégies des ménages. Stratégie des ménages: Les choix effectués par les familles en matière d'orientation, d'établissement, de filière, dans l'espoir de maximiser les chances de réussite de leurs enfants. Explication: Les élèves et leurs familles mettent en place des stratégies pour améliorer leur chance de réussite scolaire : ils choisissent leur orientation, formation... permettant d'obtenir de meilleurs résultats à moindre coût. L'effet collectifs de ces stratégies sont un accroissement des inégalités scolaires : les moins favorisés choisissent de faire de courtes études. Les plus favorisés poursuivent dans l'établissement dont les élèves en difficultés ne seront pas présents. ● ● B. L'école joue un rôle dans le renforcement des inégalités scolaires. ➜ L'école. Effet maître des savoirs Exemple de socialisation différenciée. ...et vise l'égalité des chances Effet maître: Les qualités pédagogiques, la stimulation, sa formation, l'expérience, l'encouragement, l'aide apportée. Exemple de comportements qui en découle. Effet établissement: climat plus ou moins apaisé, absentéisme, le niveau de l'ensemble. Effet classe: attitude collective des élèves en termes de confiance, de participation, de sérieux dans le travail et le comportement. C. La socialisation selon le genre influence l'orientation et la réussite scolaire. La socialisation différencier selon le genre. Socialisation de genre: Processus d'apprentissage et d'intériorisation des normes et des valeurs, des manières de faire, de penser et d'être différents entre les filles et les garçons. Effet sur le parcours scolaire. mamu ww‒‒‒‒‒‒‒‒ L'ÉCOLE DANS LES SOCIÉTÉS DÉMOCRATIQUES... a connu depuis les années 1950 un processus de massification... qui se mesure à travers le taux de scolarisation le taux d'accès à un diplôme ou à une formation Effet établissement Réussite scolaire Filles On apprend plus souvent aux filles la docilité, l'écoute, l'entraide Les filles mobilisent moins l'attention des professeurs. par des inégalités de réussite scolaire... De meilleurs résultats mais elles s'orientent moins vers des filières prestigieuses. qui s'expliquent par le rôle . de l'école du capital culturel et de l'investissement familial de la socialisation en fonction du genre des stratégies familiales Effet classe Une multiplicité de facteurs qui influencent les trajectoires individuelles de formation Schéma Bilan Garçons On apprend le plus souvent aux garçons l'affirmation de soi, la compétition... Les garçons sont plus souvent interrogés à l'oral et reçoivent davantage d'attention de leurs professeurs. De moins bons résultats mais ils ont tendance à choisir des filières prestigieuses.