Les facteurs influençant la réussite scolaire
La réussite scolaire est influencée par plusieurs facteurs, notamment le rôle de la famille et les stratégies des ménages.
Définition: La massification scolaire désigne l'élargissement de l'accès à l'éducation et à l'enseignement supérieur.
Définition: La démocratie ségrégative se réfère au maintien des inégalités d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale.
Le rôle de la famille est primordial dans le parcours et la réussite scolaire. Le concept de capital culturel, développé par Pierre Bourdieu, est central dans cette analyse.
Définition: Le capital culturel est l'ensemble des ressources culturelles présentes sous la forme de titres scolaires et de dispositions durables de l'organisme.
Le capital culturel se construit tout au long de la vie par les loisirs, les pratiques culturelles, et se transmet entre les générations, notamment entre parents et enfants.
Example: Le capital culturel peut se manifester sous forme de diplômes, de visites de bâtiments culturels, d'œuvres culturelles possédées, ou du niveau de vocabulaire.
Les investissements familiaux jouent également un rôle important. Ils peuvent être immatériels (aide aux devoirs) ou économiques (cours particuliers) et visent à favoriser la réussite scolaire de l'enfant.
Highlight: Le choix des jeux et les échanges verbaux influent sur les compétences développées, contribuant ainsi aux dispositions favorables ou défavorables à la réussite scolaire.
Les stratégies des ménages sont un autre facteur influençant la réussite scolaire.
Définition: Les stratégies des ménages sont les choix effectués par les familles en matière d'orientation, d'établissement, de filière, dans l'espoir de maximiser les chances de réussite de leurs enfants.
Ces stratégies peuvent inclure le choix de l'orientation, de la formation, ou de l'établissement, dans le but d'obtenir de meilleurs résultats à moindre coût. Cependant, l'effet collectif de ces stratégies peut entraîner un accroissement des inégalités scolaires.