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quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale

22/01/2023

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I. Caractéristiques de la mobilité sociale
A. Comment définir la mobilité sociale ? (Intergénérationnelle)
3 types de mobilités
géographique
I. Caractéristiques de la mobilité sociale
A. Comment définir la mobilité sociale ? (Intergénérationnelle)
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A. Comment définir la mobilité sociale ? (Intergénérationnelle)
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I. Caractéristiques de la mobilité sociale A. Comment définir la mobilité sociale ? (Intergénérationnelle) 3 types de mobilités géographique : changement de région / pays pour un individu * * professionnelle (= sociale intragénérationnelle): changement de profession au cours de carrière d'un individu sociale au sens strict (intergénérationnelle): changement de position sociale par rapport à celle de ses parents Mobilité sociale (intergénérationnelle et intragénérationnelle) peut être : * HORIZONTALE: ne conduit pas à un changement de statut dans la hiérarchie et la position sociale des individus est équivalente à celle qu'ils avaient et/ou que ses parents avaient VERTICALE : changement de statut dans la hiérarchie peut être descendante ou ascendante B. Comment mesurer la mobilité sociale ? 1. La construction des tables de mobilité Tables de mobilité construites à partir de l'enquête formation et qualification professionnelle (FQP) de l'INSEE auprès d'un échantillon d'hommes âgés de 30 à 59 ans Chapitre 5 Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Deux question pour construire les tables quel est votre situation professionnelle ? quel était la situation professionnelle de votre père lorsque vous aviez 20 ans ? Tableau à double entrée: position sociale du fils et celle du père mesurée à partir de leur PCS (TD 7) * CSP du fils =PC₂₂₂ Agriculteur ACCE Cadre et PIS Profession intermédiaire Employé Ouvrier Ensemble Agriculteur 186789 63 283 75129 97 911 50 205 227 865 701 181 ACCE 8064 211923 234 460 195775 77 166 215034 942422 Cadre...

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et PIS 3416 91406 448 411 CSP du père Prof. interm. 5595 87 775 297 077 297 277 210214 80 024 96 984 930 454 PIS Profession intellectuelle supérieure. 112239 197051 997 015 C Employa 3927 52753 130882 166401 101472 201 302 656 736 Ouvrier 14321 223 337 293 794 604514 316900 123139 2 684 262 2. Intérêts et limites des tables de mobilité Ensemble 222 112 730478 1479 754 1572091 738 006 2169630 (6912070 Il y a immobilité sociale (ou reproduction sociale) si la catégorie sociale du fils est exactement la même que celle de son père Tables de mobilité sous 2 formes : destinées qui permet de connaître position sociale du fils en fonction de celle de son père et recrutement qui permet de connaître la position sociale du père en fonction de son fils Interêts permet d'avoir une idée du degré de mobilité et de reproduction en France en France en 2015, 36% des hommes âgés entre 40 et 59 ans étaient immobiles donc 64% d'entre eux avaient une position sociale différente de celle de leur père * pouvoir faire des comparaisons dans le temps * pouvoir identifier des changements de position sociale et trouver les explications (exemple: en regardant ce que sont devenus les fils d'ouvriers) permet de mesurer la mobilité structurelle et la fluidité sociale Limites * femmes pas suffisamment pris en compte: pendant longtemps on a étudié mobilité chez les hommes car femmes inactives mais ajd position sociale de la mère peut jouer un rôle important dans la position sociale des enfants * dépend des catégories qu'on fait plus on détail plus la mobilité aura l'air importante et il peut y avoir une forte hétérogénéité au sein d'une catégorie (exemple: fils d'enseignant qui devient chirurgien) * difficile d'établir une hiérarchie entre certaines PCS ce qui ne permet pas toujours de savoir si la mobilité est ascendante ou descendante: assez claire entre ouvriers et cadres mais plus compliqué de classer les professions indépendantes comme agriculteurs, artisans, chefs d'entreprise... * ne tient pas compte du statut de l'emploi (de CDI à CDD ou inversement) C. Comment analyser la mobilité sociale ? 1. Les principales tendances de la mobilité sociale observée Mobilité sociale observée : pourcentage de personnes ayant une catégorie socioprofessionnelle différente de celle de leurs parents et qu'on calcule grâce aux tables de mobilité → Exemple: entre 2014 et 2015, 64% des hommes âgés entre 40 et 59 ans avaient une position sociale différente de celle de leurs pères 2. Les spécificités de la mobilité sociale chez les femmes * Les femmes ont en moyenne une mobilité ascendante par rapport à leur mère car ajd les femmes sont plus diplômées et occupent donc des emplois plus qualifiés que leurs mères * la mobilité des femmes par rapport à leur père est plus souvent descendante car en moyennes les femmes accèdent moins souvent que les hommes à des postes très qualifiés phénomène du plafond de verre ou ségrégation verticale mais aussi ségrégation horizontale car une majorité de femmes est regroupée dans 2 PCS: profession intermédiaire, employé et ouvrier qualifié 3. Mobilité observée et fluidité sociale Les tables de mobilité indiquent la mobilité brute c'est à dire les mobilités observées. →→Problème : l'observation de ces tables est biaisée par l'évolution de la structure socioprofessionnelle entre la génération du père et la génération du fils EXEMPLE: il est logique que les fils d'agriculteurs connaissent une mobilité sociale (PCS différente de celle du père) en raison du déclin des emplois dans le secteur primaire et secondaire On parle de mobilité STRUCTURELLE Mobilité observée = mobilité structurelle (déclin PCS) + mobilité nette (par choix) Pour mesurer l'évolution réelle de l'égalité des chances (sans mobilité contrainte due au changement de la structure socioprofessionnelle) les sociologues ont développé la fluidité sociale La fluidité sociale: il s'agit de mesurer la force du lien entre l'origine sociale et la position sociale des enfants grâce aux odds-ratio c'est à dire la probabilité d'accéder à telle ou telle position sociale selon l'origine sociale des individus (TD 8) On parle de fluidité sociale quand les odds-ratio sont faibles. Plus les odds-ratio sont élevées, plus le société est rigide. Les écarts sont encore importants (les fils de cadre ont 25 fois plus de chance de devenir cadre plutôt qu'ouvrier par rapport à un fils d'ouvrier) mais ils ont beaucoup baissé (cadre 25 fois plus en 2014-2015 contre 90 fois plus en 1977(odds-ratio)). On peut donc en déduire que la fluidité sociale a augmenté en France même si depuis les années 90 cette augmentation est moins marquée. Une forte mobilité sociale ne veut pas dire que la société est plus flexible. A Il peut y avoir plus de personnes mobiles socialement sans que l'égalité des chances ai changé II. Les determinants de la mobilité sociale A. Le rôle de la structure socioprofessionnelle 1. Les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle Salarisation et tertiarisation de l'économie : Certaines professions et catégories socioprofessionnelles sont aujourd'hui en baisse (agriculteur, artisans, commerçants) →→→offre de moins en moins de places aux générations suivantes. A l'inverse, les groupes en expansions tels que les cadres ou les employés doivent recruter parmi les enfants d'autres groupes socioprofessionnels EXEMPLE: en 1962 17% de l'emploi était occupé par les agriculteurs, 40% par les ouvriers alors que les employés représentaient seulement 18% et les cadres 3% de la population active occupée. Ajd : 2% d'agriculteurs et 25% d'ouvriers alors que les employés représentent en 2007 près de 30% de la population active occupée et les cadres 15% de l'emploi. 2. Les conséquences sur la mobilité sociale De plus en plus d'enfants ouvriers deviennent aujourd'hui employés Ne représente pas forcément une réelle progression dans la hiérarchie sociale mais seulement un changement de secteur d'activité lié aux transformations de la société Il s'agit donc d'une mobilité « forcée » lié au déclin d'emploi ouvrier sur le marché On estime qu'en 2015, sur 64% de la mobilité sociale, 24 points étaient dus à de la mobilité structurelle B. Le rôle des niveaux de formation 1. Niveau de formation et accès aux différentes positions sociales L'évolution de la structure socioprofessionnelle va de paire avec l'évolution des niveaux de formation (massification scolaire). L'élévation des niveaux de formation a répondu à l'élévation du nombre d'emplois qualifié et a donc permis un flux de mobilité sociale Il existe donc un lien entre niveau de formation et accès aux différentes positions sociales ↳ Quelque soit l'origine sociale des enfants, plus le niveau de diplôme est élevé plus les chances d'accéder à une position sociale élevée seront fortes Différentes réformes ont permis une massification progressive du système scolaire. EXEMPLE : 1959 : prolongement scolaire obligatoire jusqu'à 16 ans. 1975: loi Haby (collège unique). 1968: création bac techno. 1985 création bac pro ↳ À entrainé une augmentation importante des effectifs scolaires d'abord dans l'enseignement secondaires puis sans l'enseignement supérieur. EXEMPLE: en 1950 5% des jeunes obtenaient un bac contre 80% ajd. Cette massification scolaire a permis à des enfants surtout de milieu modeste d'être plus diplômés et donc de connaître une mobilité sociale ascendante car ils ont accès à des emplois plus qualifiés. En revanche, cette massification scolaire ne s'est pas accompagné d'une véritable démocratisation scolaire car le niveau d'étude, le choix des études ou la réussite scolaire reste corrélée à l'origine sociale =>Diplôme permet donc en général d'accéder à des emplois plus qualifiés et donc de connaître une mobilité sociale ascendante mais ce lien est ajd de plus en plus fragile 2. Les situations de déclassement RISQUES * Déclassement intergénérationnel : un individu peut avoir une position sociale inférieur à celle de ses parents en étant plus diplômés (Paradoxe d'Anderson) * déclassement scolaire : les individus vont occuper un emploi d'un niveau de qualification inférieur à leur niveau de diplôme EXPLICATIONS * La massification scolaire a entraîné l' « inflation des diplômes » : de plus en plus de jeunes sortent du système scolaire diplômés ce qui a entraîné une perte de valeur de ces diplômés * Hausse du nombre de diplômés beaucoup plus importante que le nombre d'emplois qualifiés Effets ambigus sur la mobilité sociale C. L'impact des ressources et configurations familiales 1. Ressources familiales et mobilité sociale (ou immobilité sociale) Multiples ressources hérités par la famille sont à l'origine de la mobilité sociale et de l'immobilité sociale C'est ce que montre Bourdieu→Selon lui le capital naturel transmit pdt la socialisation primaire va être à l'origine de la réussite scolaire. Le capital culturel transmit aux enfants de milieux favorisés leur permettra de mieux répondre aux exigences de l'école et donc de mieux réussir scolairement ↳ L'école transformera donc inconsciemment les inégalités sociales en inégalité scolaires milieux favorisés : études plus longues, plus sélectives ce qui permettra d'accéder à des positions sociales au moins équivalentes à celle de leurs parents Le capital économique et sociale vont accentuer cette tendance à la reproduction sociale : ressources éco pour favoriser l'accès à des emplois + qualifiés notamment en finançant des études plus longues, plus coûteuses ou encore par transmission d'un patrimoine (ex avocat). Ressources sociales: fournir + d'opportunités dans les milieux favorisés Pour Bourdieu: 3 types de capitaux sont inégalement répartis au sein de la population et peuvent expliquer tendance à la reproduction sociale. Cependant il peut exister des cas de trajectoires improbables car il faut prendre en compte configuration familiale 2. Configuration familiale et mobilité sociale Configuration familiale permet de ne pas penser la famille au singulier mais d'aborder la diversité des familles selon par exemple taille de la fratrie, origine migratoire des parents, situation conjugale des parents EXEMPLE DE LA FAMILLE BELHOUMI * Le père a transmit l'importance de l'école pour s'intégrer dans la société et sortir de leur milieu social d'origine. L'origine migratoire a donc joué un rôle important dans la réussite scolaire notamment chez les filles aînées. * Les sœurs aînées ont également joué un rôle important encadre scolarité des cadettes ce qui a favoriser la réussite scolaire et leur a permis d'accéder à des emplois qualifiés. Autres exemples: * taille de la fratrie peut jouer sur réussite scolaire : en moyenne, moins il y a d'enfants, plus ils ont de chances d'être diplômés du supérieur * la situation conjugale: en moyenne, les enfants avec des parents séparés ou divorcés réussissent moins bien à l'école.