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regards croisés : quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

01/05/2022

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REGARDS CROISÉS
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la
Justice sociale?
OA 1: CONNAÎTRE LES GRANDES TEND
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REGARDS CROISÉS Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la Justice sociale? OA 1: CONNAÎTRE LES GRANDES TENDANCES D'ÉVOLUTION DES INÉGALITÉS ÉCONOMIQUES DEPUIS LE DÉBUT DU XXE SIÈCLE [def] Inégalité [def] Inégalité économique différence se traduisant en terme d'avantages et de désavantages différence d'accès aux ressources évaluables monétairement (revenus + patrimoine) 1. LE DEBUT DU 20ème : fortes inégalités • dans les pays occidentaux: dvp éco grâce à l'industrialisation = ne profitent qu'à des très grandes familles propriétaires dans le secteur industriel = société encore très agricole donc très inégalitaire → 1920: les 1% des ménages les + riches possèdent20% du revenu total 2. A PARTIR DES ANNEES 1920: diminution des inégalités affaiblissement des grandes fortunes = les 2GM et la Grande Dépression détruisent les patrimoines • en France : mesures rendues possibles par les 30 Glorieuses = ISF et sur les successions limite accumulation du patrimoine des ménages les plus riches = redistribution = hausse des bas salaires et émergence d'une classe moyenne 3. DEPUIS 1980: retour des inégalités inégalités au niveau mondial progressent = ouverture économique de la Chine et la Russie = inégalités de patrimoine au USA en France : depuis les années 1980, remontée des inégalités de patrimoine limitée par la redistribution MAIS décennie 2000-2010: hausse du revenu du capital et du patrimoine des ménages les plus riches →2019: les 10%...

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Légende alternative :

les plus riches possèdent la moitié du patrimoine total des ménages français OA 2: LES INÉGALITÉS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES PRÉSENTENT UN CARACTÈRE MULTIFORME ET CUMULATIF [def] Inégalités économiques différences d'accès aux ressources évaluables monétairement, notamment les revenus et patrimoines [def] Inégalités sociales différences d'accès de certains groupes à des ressources socialement valorisées par une société 1. LES INEGALITES SONT MULTIPLES inégalités économiques sur la base du revenu ou du patrimoine • inégalités sociales comme statut homme/femme, ethniques, culturelles, scolaires 2. LES INEGALITES SE CUMULENT ENTRE ELLES = s'entraînent les unes les autres inégalités sociales en génèrent d'autres et aussi économiques et inversement • inégalités économiques entraînent inégalités sociales = revenu élevé / fort patrimoine → avantages sociaux comme réussite scolaire (cours particulier, école coûteuse), disposer d'un logement confortable et bien situé, proche des écoles, d'équipements culturels et sportifs ● inégalités sociales aboutissent à inégalités économiques = écoles favorisées, réseaux sociaux fournis → chances supplémentaires d'atteindre emplois qualifiés et bien payés → avantages s'additionnent et désavantages se renforcent mutuellement OA 3: INTERPRÉTER LES PRINCIPAUX OUTILS DE MESURE DES INÉGALITÉS, STATIQUES ET DYNAMIQUE REGARDS CROISÉS 1. LA MESURE DES INEGALITES STATIQUES = à un instant t • les quantiles et le rapport interdécile = indicateur de dispersion des revenus ou du patrimoine au sein d'une population les quantiles ordonnent la population en groupes égaux par ordre croissant (souvent 10 = déciles) → ex: si on étudie distribution revenus: D1 = niveau de revenu qui sépare les 10% des individus qui ont les revenus les plus faibles des 90% de ceux qui ont les revenus les plus élevés on peut calculer le rapport interdécile = mesurer les inégalités relatives écart entre les plus avantagés/désavantagés → met en évidence écart entre revenu plancher des 10% les + riches et revenu plafond des 10% les + pauvres →ex: si D9/D1v=3 alors les 10% les + riches gagnent 3x plus que les 10% les + pauvres • le coefficient de Gini nombre sans unité, valeur comprise entre 0 et 1: plus on se rapproche de 1 plus il y a d'inégalité • la courbe de Lorenz associe à chaque quantile de pop la part que représente ses revenus ou patrimoines représentation graphique de la répartition des richesses →la droite représente l'égalité parfaite : plus on s'en éloigne plus il y a d'inégalités ● le top 1% part des revenus/patrimoine/niveau de vie des 1% les plus riches 2. LA MESURE DES INEGALITES DYNAMIQUES = évolution • corrélation de revenus parents/enfants corrélation positive entre les revenus des parents et ceux de leurs enfants OA 4: LES DIFFÉRENTES FORMES D'ÉGALITÉS PERMETTENT DE DÉFINIR CE QUI EST CONSIDÉRÉ COMME JUSTE SELON DIFFÉRENTES CONCEPTIONS DE LA JUSTICE SOCIALE [def] Justice sociale : idéal considérant une répartition des ressources matérielles ou symboliques conforme aux valeurs d'une société ou d'un groupe 1. ON DISTINGUE 3 FORMES D'EGALITES • égalité des droits situation dans laquelle chaque individu a les mêmes droits quelles que soient ses caractéristiques sociales (milieu d'origine, sexe, âge, nationalité, religion...) égalité des chances situation dans laquelle chaque individu a les mêmes probabilités d'accès aux positions et ressources socialement valorisées indépendamment de ses caractéristiques sociales égalité des situations situation dans laquelle les individus ont le même accès effectif aux postions ou ressources socialement valorisées 2. LES THEORIES DE LA JUSTICE SOCIALE • l'utilitarisme = considère comme juste une société dans laquelle la somme des utilités (ou satisfactions) est la plus élevée possible. → Aucune forme d'égalité n'est spécifiquement à rechercher, la justice sociale est indépendante du degré d'inégalités et par conséquent, leur réduction ne doit être envisagée que si elle augmente l'utilité globale = inégalités de situations acceptables • libertarisme = une société juste est une société qui respecte les libertés individuelles et les droits de propriété. → Seule compte l'égalité des droits. = inégalités de situations acceptables • égalitarisme libéral (de John Rawls) une société est juste si toute personne a un droit égal à l'ensemble le plus étendu de libertés fondamentales (droit de vote, liberté de pensée, etc.). → Les inégalités peuvent être légitimes, à conditions qu'elles profitent aux plus défavorisés (principe de différence) et qu'elles soient attachées à des positions ouvertes à tous (principe d'égalité des chances). égalitarisme stricte une société est juste si les individus sont égaux →C'est donc l'égalité des situations qui est visée, alors que les trois approches précédentes sont tolérantes - par principe - à l'égard de certaines inégalités économiques. REGARDS CROISÉS OA 5: L'ACTION DES POUVOIRS PUBLICS EN MATIÈRE DE JUSTICE SOCIALE S'EXERCE SOUS CONTRAINTE DE FINANCEMENT ET FAIT L'OBJET DE DÉBATS EN TERME D'EFFICACITÉ, DE LÉGITIMITÉ, ET DE RISQUES D'EFFETS PERVERS [del] Redistribution ensemble des mesures des administrations publiques visant à modifier la répartition primaire des revenus par des opérations de prélèvements obligatoires et de versements de prestations, ou la fourniture de services collectifs [def] Protection sociale système de prévoyance collective couvrant les conséquences financières de la réalisation de risques sociaux [def] Fiscalité ensemble des impôts et taxes perçus par les administrations publiques [def] Discrimination traitement inégal et illégal selon des critères définis par la loi (sexe, origine ethnique, etc.). [def] Services collectifs activités non marchandes considérées d'intérêt général des administrations publiques mises à disposition des ménages (soins de santé, police, justice, éducation, réseau routier...). 1. L'ACTION DES POUVOIRS PUBLICS PASSE PAR • la fiscalité peut réduire les inégalités si prélèvements obligatoires (impôts/cotisations sociales) pèsent + sur les + riches que sur les + pauvres →impôts progressif = taux augmente avec la somme à taxer • la protection sociale →logique d'assistance: protection financée par l'impôt et ne concerne que les + pauvres (qui reçoivent une allocation) = contribuent à la ↓ des inégalités car seuls les + pauvres en profitent (redistribution verticale) →logique d'assurance prestations indemnisant les csq des risques sociaux versées en contrepartie des cotisations versées et dépendent des montants cotisés (retraites, chômage) ou sont les mêmes pour tous (sécurité sociale) • les services collectifs mis en place par l'Etat = réduit les inégalités car tout le monde peut en bénéficier (pas le cas s'ils étaient payants) →ex éducation nationale = redistribution: tous les enfants peuvent bénéficier d'une scolarité (égalité des droits) → accès à tous les niveaux de diplôme (égalités des chances)→ favorable à l'égalité des situations • lutte contre les discriminations discriminations inégalités des chances et des situations → mesures de lutte: actions répressives (sanctions pénales), préventives, discriminations positives (=traitement préférentiel = inégalités correctrices) 2. L'INTERVENTION DES POUVOIRS PUBLICS DOIT FAIRE FACE A • la contrainte de financement coût de plus en plus important = déficit et endettement public • le débat de l'efficacité inégalités restent importantes et ne se réduisent plus → Certains services collectifs bénéficient plus au plus favorisés (système scolaire) et certains territoires mal desservis • le risque d'effets pervers désincitation à l'effort et au travail voire trappe à l'inactivité • le débat de la légitimité consentement à l'impot de plus en plus fragilisé → remis en cause vis-à-vis du prélèvement (sentiment d'injustice alors que certaines catégories y échappent) → utilisation (argent public mal utilisé) = sentiment d'injustice fiscale