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SES 1ère : Comment les agents économiques se financent-ils? PDF et Carte Mentale

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SES 1ère : Comment les agents économiques se financent-ils? PDF et Carte Mentale
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Agathe Pouliquen

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Note d'étude vérifiée

Le financement de l'économie représente un système complexe d'interactions entre différents agents économiques et leurs modes de financement.

Points clés:

  • Les agents économiques peuvent être soit à besoin de financement (ABF) soit à capacité de financement (ACF)
  • Le financement externe peut être direct (marché) ou indirect (crédit bancaire)
  • Le taux d'intérêt joue un rôle central dans les décisions de financement
  • L'État dispose de mécanismes de financement spécifiques via les impôts et l'emprunt
  • La politique budgétaire influence directement le financement de l'économie

27/05/2022

6893

Sc. éco
CH.9: COMMENT LES AGENTS ÉCO SE FINANCENT-ILS?
I/QUELS SONT LES PRINCIPES DE FINANCEMENT
DE L'ECO?
Financement de l'éco: désigne I'

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Déterminants du taux d'intérêt et revenus

Les deux principaux déterminants de la hausse du taux d'intérêt sont les risques associés au prêt et sa durée. Le taux d'intérêt est influencé par l'offre et la demande de fonds prêtables sur le marché financier.

Vocabulaire:

  • Taux d'intérêt nominal: taux d'intérêt exprimé en unités monétaires et fixé lors de l'opération de prêt.
  • Taux d'intérêt réel: taux d'intérêt nominal moins l'inflation.

Les revenus des agents économiques se composent de plusieurs éléments :

  1. Revenus du travail
  2. Revenus du patrimoine
  3. Revenus mixtes (pour les indépendants et chefs d'entreprise)

Ces revenus, après déduction des impôts et cotisations sociales et ajout des prestations sociales, constituent le revenu disponible. Ce dernier peut être utilisé pour la consommation ou l'épargne.

Définition: Le revenu disponible est le revenu dont disposent les ménages pour consommer ou épargner, calculé comme les revenus primaires moins les impôts directs et cotisations sociales, plus les revenus de transfert.

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Épargne, consommation et modes de financement

L'épargne représente la part du revenu disponible qui n'est pas utilisée pour la consommation. La propension à épargner tend à augmenter avec le niveau de revenu.

Définition:

  • Épargne: part du revenu disponible qui n'est pas utilisée pour consommer.
  • Consommation: selon l'INSEE, tous les biens et services acquis par les ménages.

Il existe quatre principaux modes de financement pour les agents économiques :

  1. Financement interne (autofinancement): utilisation des ressources propres de l'agent pour financer ses investissements.
  2. Financement externe: recours à l'épargne d'autres agents, soit par le marché financier (actions, obligations), soit par le crédit bancaire.

Vocabulaire:

  • Action: titre de propriété d'une fraction du capital d'une entreprise.
  • Obligation: titre d'endettement émis sur le marché financier par une entreprise ou un État.

Le financement externe peut être direct (par le marché) ou indirect (par le crédit bancaire). Les entreprises combinent généralement ces différents modes de financement en fonction de leur taille et de leurs besoins spécifiques.

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Avantages et inconvénients des modes de financement

Chaque mode de financement présente des avantages et des inconvénients spécifiques :

  1. Autofinancement:

    • Avantages: pas de dette, maintien du pouvoir de décision
    • Inconvénients: lenteur potentielle, baisse de la trésorerie
  2. Financement par actions:

    • Avantages: pas de dette, amélioration de l'image de l'entreprise
    • Inconvénients: dilution du bénéfice, perte potentielle du pouvoir de décision
  3. Financement par obligations:

    • Avantages: sommes importantes, taux d'intérêt potentiellement plus faible
    • Inconvénients: endettement, instabilité
  4. Crédit bancaire:

    • Avantages: expertise bancaire, réduction du risque d'endettement
    • Inconvénients: coût potentiellement élevé, charges supplémentaires pour l'entreprise

Highlight: Les petites entreprises utilisent davantage le crédit bancaire, tandis que les grandes entreprises ont plus recours au marché financier.

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L'État et ses besoins de financement

L'État, en tant qu'agent économique majeur, a des besoins de financement spécifiques. Ses recettes proviennent à 95% des impôts et taxes. Ses dépenses se répartissent en quatre catégories principales :

  1. Fonctionnement (salaires des fonctionnaires)
  2. Interventions (chômage, allocations)
  3. Équipement et investissement (construction d'infrastructures)
  4. Charge de la dette (remboursement des intérêts)

Définition:

  • Solde budgétaire: Écart (positif ou négatif) entre les recettes et les dépenses de l'État.
  • Déficit budgétaire: Situation où les recettes de l'État sont inférieures à ses dépenses.
  • Déficit public: Situation où les dépenses des administrations publiques (État, collectivités, sécurité sociale) dépassent leurs recettes.

Highlight: Dans la zone euro, il existe une règle limitant le déficit public à 3% du PIB et la dette publique à 60% du PIB.

La gestion du déficit et de la dette publique est un enjeu majeur pour l'État dans son rôle d'agent économique. Diverses stratégies peuvent être mises en œuvre pour réduire le déficit, telles que l'augmentation des recettes ou la réduction des dépenses publiques.

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Le Financement de l'État

Cette dernière section traite du cas particulier du financement de l'État.

Définition:

  • Solde budgétaire: écart entre les recettes et les dépenses de l'État
  • Déficit budgétaire: situation où les recettes sont inférieures aux dépenses

Highlight: Les recettes de l'État proviennent à 95% des impôts et taxes.

Example: Les quatre types de dépenses de l'État sont: fonctionnement, intervention, équipement/investissement et charge de la dette.

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Page 6: Le financement de l'État

Cette page examine le cas particulier du financement de l'État et ses spécificités.

Highlight: Les recettes de l'État proviennent à 95% des impôts et taxes.

Définition: Le solde budgétaire est l'écart entre les recettes et les dépenses de l'État.

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Page 7: La politique budgétaire

Cette page traite de la politique budgétaire et son impact sur le financement de l'économie.

Définition: La politique budgétaire est une politique économique qui passe par la modification du budget de l'État pour atteindre ses objectifs.

Highlight: L'augmentation de la dette publique est liée au recours à l'emprunt pour financer le déficit public.

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Page 8: Les effets de la politique de relance

Cette page analyse les mécanismes et conséquences d'une politique de relance budgétaire.

Example: Une augmentation des dépenses publiques peut entraîner:

  • Hausse des revenus disponibles
  • Augmentation de la consommation
  • Stimulation de la production
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Principes de financement de l'économie

Le financement de l'économie désigne l'ensemble des modalités utilisées par les agents économiques pour se procurer les fonds nécessaires à leurs activités. On distingue les agents à besoin de financement (ABF), dont les dépenses dépassent les ressources, et les agents à capacité de financement (ACF), dont les ressources excèdent les dépenses.

Définition: Le financement de l'économie englobe tous les moyens par lesquels les agents économiques obtiennent les fonds nécessaires à leurs activités.

Le système financier joue un rôle crucial en ajustant les capacités et les besoins de financement, permettant ainsi la rencontre entre ABF et ACF. Sans ce mécanisme, les ABF ne pourraient pas financer leurs investissements, ce qui nuirait à la croissance économique.

Highlight: Le besoin de financement de la France a évolué de façon croissante, principalement en raison des entreprises.

Le taux d'intérêt est un élément central dans ces transactions financières. Il représente le prix que l'emprunteur est prêt à payer au créancier pour utiliser son argent rapidement, tandis que le créancier l'accepte comme rémunération supplémentaire.

Définition: Le taux d'intérêt est le pourcentage du montant emprunté que le prêteur fait payer à l'emprunteur pour l'utilisation de son épargne.

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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Points clés:

  • Les agents économiques peuvent être soit à besoin de financement (ABF) soit à capacité de financement (ACF)
  • Le financement externe peut être direct (marché) ou indirect (crédit bancaire)
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Les deux principaux déterminants de la hausse du taux d'intérêt sont les risques associés au prêt et sa durée. Le taux d'intérêt est influencé par l'offre et la demande de fonds prêtables sur le marché financier.

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  • Taux d'intérêt nominal: taux d'intérêt exprimé en unités monétaires et fixé lors de l'opération de prêt.
  • Taux d'intérêt réel: taux d'intérêt nominal moins l'inflation.

Les revenus des agents économiques se composent de plusieurs éléments :

  1. Revenus du travail
  2. Revenus du patrimoine
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Ces revenus, après déduction des impôts et cotisations sociales et ajout des prestations sociales, constituent le revenu disponible. Ce dernier peut être utilisé pour la consommation ou l'épargne.

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Épargne, consommation et modes de financement

L'épargne représente la part du revenu disponible qui n'est pas utilisée pour la consommation. La propension à épargner tend à augmenter avec le niveau de revenu.

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  • Épargne: part du revenu disponible qui n'est pas utilisée pour consommer.
  • Consommation: selon l'INSEE, tous les biens et services acquis par les ménages.

Il existe quatre principaux modes de financement pour les agents économiques :

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  • Action: titre de propriété d'une fraction du capital d'une entreprise.
  • Obligation: titre d'endettement émis sur le marché financier par une entreprise ou un État.

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  1. Autofinancement:

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    • Avantages: pas de dette, amélioration de l'image de l'entreprise
    • Inconvénients: dilution du bénéfice, perte potentielle du pouvoir de décision
  3. Financement par obligations:

    • Avantages: sommes importantes, taux d'intérêt potentiellement plus faible
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  4. Crédit bancaire:

    • Avantages: expertise bancaire, réduction du risque d'endettement
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L'État et ses besoins de financement

L'État, en tant qu'agent économique majeur, a des besoins de financement spécifiques. Ses recettes proviennent à 95% des impôts et taxes. Ses dépenses se répartissent en quatre catégories principales :

  1. Fonctionnement (salaires des fonctionnaires)
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  • Solde budgétaire: Écart (positif ou négatif) entre les recettes et les dépenses de l'État.
  • Déficit budgétaire: Situation où les recettes de l'État sont inférieures à ses dépenses.
  • Déficit public: Situation où les dépenses des administrations publiques (État, collectivités, sécurité sociale) dépassent leurs recettes.

Highlight: Dans la zone euro, il existe une règle limitant le déficit public à 3% du PIB et la dette publique à 60% du PIB.

La gestion du déficit et de la dette publique est un enjeu majeur pour l'État dans son rôle d'agent économique. Diverses stratégies peuvent être mises en œuvre pour réduire le déficit, telles que l'augmentation des recettes ou la réduction des dépenses publiques.

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  • Solde budgétaire: écart entre les recettes et les dépenses de l'État
  • Déficit budgétaire: situation où les recettes sont inférieures aux dépenses

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Principes de financement de l'économie

Le financement de l'économie désigne l'ensemble des modalités utilisées par les agents économiques pour se procurer les fonds nécessaires à leurs activités. On distingue les agents à besoin de financement (ABF), dont les dépenses dépassent les ressources, et les agents à capacité de financement (ACF), dont les ressources excèdent les dépenses.

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Le système financier joue un rôle crucial en ajustant les capacités et les besoins de financement, permettant ainsi la rencontre entre ABF et ACF. Sans ce mécanisme, les ABF ne pourraient pas financer leurs investissements, ce qui nuirait à la croissance économique.

Highlight: Le besoin de financement de la France a évolué de façon croissante, principalement en raison des entreprises.

Le taux d'intérêt est un élément central dans ces transactions financières. Il représente le prix que l'emprunteur est prêt à payer au créancier pour utiliser son argent rapidement, tandis que le créancier l'accepte comme rémunération supplémentaire.

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