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SES 1ère: Marchés Imparfaitement Concurrentiels

21/12/2022

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SES-CHAP 2
marchés imparfaitement
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concurrence imparfaite: situation où, sur un marché, une au moins
des conditions de la conc
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SES-CHAP 2 marchés imparfaitement concurrentiels concurrence imparfaite: situation où, sur un marché, une au moins des conditions de la concurrence pure et parfaite n'est pas respectie. cing pouvoir de marché capaute pour une entreprise d'influencer les conditions du marché sur lequel elle intervient, et en particulier sur les prix. Comment les entreprises parviennent-elles à bénéficier d'un pouvoir de marche →→ Par l'innovation et la différenciation des produits innovation / différenciation remet en cause l'homogénéité les entreprises peuvent mettre en place 3 types d'innovations. - innovation de produits: ny biens de consommation (ex: iPhone) les entreprises cherchent à différencier avec qualité, options, design image de marque HOM - innovation de procédés et innovation organisationnelle cherchent ny biens de production destinés aux entreprises, nvl organisa² du travail (Taylorisme, Fordisme), entreprises à rendre sa production + efficace → & CP → & prix gagne en pouvoir de marché → Par des concentrations. concentration processus de regroupement d'unités de production. autour d'une souété mère elles jouent sur l'atomicité. Faille entreprise , nombre FUSIONS - ACQUISITIONS economie d'échelle (aprofit) gain de productivité & concurrente coût unitaire - incitation à innover ->emplois -/ prix - Par des barrières à l'entrée barrière à l'entrée ensemble des obstades (coûts fixes, régle- mentations. ) qui rendent très difficile l'entrée de nouvelles entreprises sur un marché elles remettent en cause Huidité et atomicité • les entreprises cherchent à influencer prix en réduisant le ne de concurrents, creation d'oligopoles - barrière à...

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Légende alternative :

l'entrée financière: investissement pour rentrer dans le marché sont très élevés (aéronautique...) • barrières légales fixée par l'Etat / pouvoirs publics. Touverture de pharmacie nécessite un brevet) Par des ententes entente accord passé entre plusieurs entreprises. pour modifier les prix et / ou se partager les parts de marché de chacune moyen illegal d'influencer les prix joue sur transparence. abus de position dominante. et aussi atomicite Quelles structures bénéficient de ce pouvoir de marche ? • Le monopole monopole naturel : coûts fixes (investissements) trop impor- Fants, tellement élevé qu'ils ne seraient pas amorts s'il existait + d'une entreprise. il faut que production / pour que (ex: SNCF) coût unitaire & économie d'échelle. monopole institutionnel ou legal. décidé par Etats, lois empéchant entrée en concurrence sur le marché, droits exclusif (ex: la Poste) monopole d'innovation entreprises créent nv produit et se trouvent momentanement seules sur le marché. brevets per mettent prolongation du monopole CHAP 2 → monopole construit stratégiquement par une entreprise. • monopole géographique / local: unique offreur sur un territoire donné SES 2 → monopole contestable: confronté au risque d'arrivée de nouveaux concurrents (Ø barrières à l'entrée) (ex: Google) les entreprises recherchent les monopoles pour devenir price. makers, ils permettent de réaliser des économies d'échelle économie d'échelle situation où les coûts moyens de produ- baissent avec l'augmentation des quantités produites. →le monopole n'est pas tis efficace en monopole, recette marginale - recette dernière unité produnte pour que l'entreprise puisse écouler toute sa production, le prix de vente doit diminuer qd la quantité augmente en monopole: équilibre recette marginale = coût marginal en concurrence: recette moyenne = coût marginal. Xm < Xc defavorable conso. on monopole: prix ? et q s profit + élevé qu'en concurrence efficace. Surplus consommateurs surplus producteur & surplus total globalement, équilibre -perte sèche goin a'l'echange - position dominante situation d'une entreprise qui détient un pouvoir économique lui permettant d'agir sur le marché sans. tenir compte de la réactivité des marches. abus de position dominante situation d'une entreprise profitant de sa position stratégique sur un marche pour orienter ce marché dans son intérêt ou imposer des règles (niveau de prix, critères de qualité, barrières à l'entrée ) - Holigopole structure de marché où il y a quelques offreurs qui ne respectent pas la condition d'atomicité entreprises se font concurrence mais doivent lenir compte. des decisions des autres entreprises sur le marché 。 dilemme du prisonnier. théorie des jeux (profit selon les choix des entreprises) entreprise 1 entreprise 2 prix élevé prix faible prix élevé 15 15 1 0; 20 prix faible 200 3 3 Si entreprises connaissent pas stratégie de leurs concurrents. elles ont intérêt à choisir prix faible. J mais ça ne profite pas aux offreurs + entreprisent ont intérêt à s'entendre (illegal) oligopole: propice à entente. Quels sont les objectifs et les outils de la politique de concurrence ? monopole et oligopole sont défavorables aux consommateurs autorité de la concurrence intervient pour maintenir un certain niveau de concurrence. politique de concurrence: mesures prises pour encadrer et favoriser la concurrence → contrôler /sanctionner les comportements réduisant la concurrence •qui peut a terme donc diminuer le surplus consommateur (ce que veut l'Etat) -> outils de la politique de concurrence aval 4 - contrôle des fusions-acquisitions: les entreprises souhaitant faire une fusion-acquisition doivent informer les autorités de la concurrence qui examinent la demande. 90% demandes acceptées sans enquêtes. 10°% ont besoin d'enquête → dont 12% o refusées 3 4 • lutte contre abus de position dominante: en amont position dominante: entreprise détient pouvoir économique suffisant pour agir sur le marché au moins so % du marché abus de position dominalate profiter de cette situation pour orienter. le marché dans son interêt. 2 formes: - - comportement de prix prédateur: baisse prix de vente. pour exclure ou discipliner concurrent avant d'augmenter à nouveau ventes liées lorsque une entreprise en situation dominante sur le marche d'un produt A cherche à éliminer la concurrence sur le marché du produit 6 en vendant ensemble les 2 products. ex: câble iPhone. • abus de position dominante difficile à déceler car peut refléter fonctionnement normal du marché et jeu de la concurrence →→→amendes en amont → lutte contre les ententes: autorités de la concurrence ont la possibilité de mener des enquetes, pour prouver la mise en place d'une entente. amendes technique /programme de clémence. si une entreprise du cartel se dénonce, elle est exonérée d'amende.