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Ses chapitre 1 : la socialisation contribue t elle à expliquer les différences de comportements de l’individu?

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 La socialisation
chapitre 1: la socialisation contribue t-elle à expliquer les différences de comportement de l'individu?
Introduction
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chapitre 1 sociologie

 

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Fiche de révision

La socialisation chapitre 1: la socialisation contribue t-elle à expliquer les différences de comportement de l'individu? Introduction Si nous observons des enfants dans leur milieu d'origine, nous constatons qu'en fonction de la société dans laquelle ils évoluent, ils développent un comportement différent. Ainsi, en fonction de notre milieu d'origine, nous allons parler une certaine langue, avoir des manières différentes de manger, de rentrer en contact avec les autres personnes qui nous entourent ou encore de traiter nos proches ou les autres membres de la société. La socialisation est un processus qui se déroule tout au long de la vie. La socialisation primaire de l'individu joue un rôle prépondérant dans sa construction en tant qu individu social. Cependant, l'individu, dans sa vie d'adulte rencontre de nouvelles situations et de nouveaux agents de socialisation qui vont modifier la construction de son identité. Ces interactions nouvelles renforceront ou transformeront les normes et valeurs assimilées au cours de la socialisation primaire Par la suite, le contact avec les agents de socialisation secondaires et les situations auxquelles va être confronté peuvent renforcer les acquis de la socialisation primaire. Ainsi, l'individu peut également mettre en place des stratégies afin de transformer sa socialisation primaire au travers de la socialisation secondaire. -Qu'est ce que la socialisation? II- Un processus...

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différencié qui contribue à façonner les individus | III- Quels effets de la configuration familiale sur la socialisation des enfants et des adolescents? IV-Comment la socialisation secondaire contribue-t-elle à l'indentité sociale des individus? V-Pourquoi certains individus ont-ils des trajectoires improbables?. L-Qu'est ce que la socialisation? Le milieu dans lequel l'enfant vient au monde et grandit lui transmet une série de normes et valeurs qui vont lui permettre de construire sa personne, les individus intériorisent des comportements qui sont directement liés au groupe social d'origine. Ainsi, notre manière de marcher, de : manger nous est transmise par la société. Les valeurs et les normes changent en fonction des sociétés : par exemple manger avec des couverts n'est une norme que dans certaines si France, tandis que dans d'autres sociétés, les repas peuvent être pris avec les doigts. Elles évoluent également au cours du temps: en concernant le mode de vie ou les préférences sexuelles, ont évolué dans un sens plus libéral. Ainsi, il est aujourd'hui possible en France pour un couple du même sexe de se marier. status: place d'un individus dans la société(exemple:une mère de famille) sociologie:: étudier (comprendre et expliquer) les comportements des individus et leurs manières de penser/l'influence du groupe sur ses comportements et ses manières de penser. >> Définitions: normes: règles qui font appliqués les valeurs (exemple:être se serrer la main) valeurs:principes fondamentaux/idéaux (exemple:l'honneneté) interiorisé: le fait d'acquérir et reproduire des valeurs et normes sans nécéssairement les conscientiser rôle: comportement attendue d'un groupe vis à vis d'un individu[exemple: etre affectueux) socialisation: intériorisation des valeurs/normes transmises par la société/le groupe dans lequel vit l'individu -> La socialisation primaire commence dès la naissance et permet à l'enfant d'intérioriser les normes et valeurs de sa société. Lors de la socialisation primaire, les « autrui significatifs » transmettent les normes et valeurs que l'enfant va intérioriser. Les « autrui significatifs >> sont, pour l'enfant la famille, le personnel de la crèche puis les professeurs des écoles. Elle influe sur les corps(comportements) et les pratiques culturels. La socialisation chapitre 1: la socialisation contribue t-elle à expliquer les différences de comportement de l'individu? genre: concept qui met en avant la différence entre le sexe biologique /sexe social, à partir de différences biologiques = attentes sociales différente [différence masculin/féminin) rite de passage: inclure dans un groupe, imprimer des normes et donner du sens à l'existence (fondement de l'humanité) >> Exemple Baruyas, peuple sans classe et sans états Étape 1-Phase de séparation Étape 2-Phase de mise à la marge Étape 3-Phase de réintégration - separation enfant / mère jusqu'au mariage ↳ remplacer por um pomain=home de la famille = soughance] violence / brutal gans → 2 - I ans → 20 and 7 more live violence mécessaire poin ime structure sociales - acquisation de status par des symbols ↳mormes intérious ano encadrement de la sexualité forte cultive mariage La socialisation primaire permet aux individus d'avoir une place dans la société -> intégration de normes/valeurs = partager une culture commune dans laquelle on est -> le processus évolue/change en fonctions des époques, des sociétés mais l'objectif est le même. Il-Un processus différencié qui contribue à façonner les individus Ainsi, dans une société hiérarchisée, il y a des avantages des inconvénients selon le groupe sociale dont nous sommes originaire (favorisé, défavorisé ou encore moyennement favorisé). Ces classes sociales se basent sur plusieurs critères appelé capital: -capital économique: revenus du travail (salaire) et patrimoine (mobiliers par les actions ou immobiliers par la location/être propriétaire de biens) -capital culturel: culture académique (acquisition de diplômes), maîtrise du language, possession de outils culturels(instruments de musiques, oeuvres d'arts, livres) et voyages -capital social: relations quantitative (nombre de personnes) et qualicatives (qui possède des avantages] -capital symbolique: prestige/reconnaissance sociale L'acquisition de ces différents capitaux peut mener à une reproduction sociale. L'école à un rôle important dans le phénomène de la reproduction sociale car la culture générale est proche/similaire à celle des milieux favorisés. Dans les milieux favorisés, l'homoganie est fortement représenté - mise en place de rallye, soirée mondaine constitué du groupe sociale favorisé Par le langage, les attitudes, les choix des activités, les instances de socialisation construisent socialement des filles et des garçons. Ces rôles et ces stéréotypes tendent à se renforcer à l'âge adulte et alimentent certaines inégalités entre hommes et femmes (ex : choix des professions, partage des tâches ménagères etc.] De même, les normes et valeurs sont différentes selon les milieux sociaux et leurs membres acquièrent des goûts et comportements différents. Par exemple, les pratiques culturelles plus légitime et diversifiées dans les dans les milieux aisés favorisent l'acquisition d'une certaine culture qui favorise la réussite scolaire des enfants, mieux adaptés au système scolaire DÉFINITION Homogamie L'homogamie désigne la tendance des individus à se mettre en couple avec des gens issus du même milieu social qu'eux. C'est un phénomène statistique, observé au niveau de la société tout entière. La socialisation chapitre 1: la socialisation contribue t-elle à expliquer les différences de comportement de l'individu? III- Quels effets de la configuration familiale sur la socialisation des enfants et des adolescents? On distingue la socialisation primaire et la socialisation secondaire : la socialisation primaire a lieu durant l'enfance, la socialisation secondaire intervient plus tardivement, et se prolonge tout au long de la vie adulte. Cette socialisation secondaire s'ajoute à la socialisation primaire, qu'elle peut simplement prolonger ou modifier en profondeur : dans ce cas, on parle de « choc biographique >>. Plutôt que d'une socialisation secondaire, il serait plus juste de parler de socialisations secondaires au pluriel. Cette socialisation se déroule à différents stades : entrée dans une profession, mise(s) en couple, naissance des enfants, retraite, migration, etc. La socialisation conjugale correspond au fait que la mise en couple conduit à l'intériorisation de nouvelles normes et valeurs, adaptées au rôle de conjoint et à la mise en commun de certaines normes et valeurs. Quand le couple a un enfant, on peut parler de socialisation au rôle de parent. La socialisation professionnelle est une étape importante (qui peut se répéter plusieurs fois au cours d'une vie] : elle conduit à intérioriser des normes et des valeurs propres à son groupe professionnel. Le départ à la retraite conduit également à une socialisation secondaire. La migration ou le fait de vivre dans un autre milieu peut aussi mener à une modification des normes et valeurs, tout comme, par exemple, un changement de religion, qui est le plus souvent un choc biographique. ● V-Pourquoi certains individus ont-ils des trajectoires improbables? Un processus fréquemment observé par les études sociologiques, par exemple par celles du sociologue américain R. Merton, est celui de la « socialisation anticipatrice »: elle concerne l'individu désirant intégrer un groupe (professionnel, social ou politique) différent de celui auquel il appartient. Cette aspiration peut l'amener à adopter « par anticipation » les valeurs et les normes de comportement du groupe qu'il souhaite rejoindre (appelé groupe de référence), au prix de l'abandon des valeurs et normes de son groupe d'origine, ce qui fait de lui un « transfuge ». • Une autre situation atypique concerne les réussites ou les échecs dits « paradoxaux » : l'individu semble promis, par sa socialisation primaire, à un certain destin social, mais les trajectoires diverses que sa socialisation secondaire l'amène à connaître et les influences qu'il reçoit construisent une identité sociale << imprévisible » et parfois « improbable ». Ainsi en est-il, par exemple, de certains autodidactes dont la carrière scolaire médiocre semblait interdire l'accès au monde de la « culture légitime » et qui en deviennent des acteurs importants, dans le domaine de la littérature, du théâtre, de la peinture, etc. • À l'inverse, certains échecs scolaires sont, eux aussi, paradoxaux : tel l'enfant d'un couple d'enseignants a priori promis à un parcours valorisé pourra, pour des raisons diverses et parfois complexes, ne pas adopter les normes et les valeurs de la « culture scolaire ». Groupe d'appartenance Groupe social auquel un individu appartient en fonction de ses statuts (profession, famille, etc.). Groupe de référence Groupe social dont les valeurs, les normes et les comportements sont adoptés comme modèle par un individu qui souhaiterait appartenir à ce groupe. Socialisation anticipatrice Processus par lequel un individu adopte les règles de conduite du groupe qu'il souhaite intégrer. Ce groupe social auquel il se conforme est un groupe de référence. La socialisation chapitre 1: la socialisation contribue t-elle à expliquer les différences de comportement de l'individu? Conclusion Les processus de socialisation durent toute la vie : ils forment et transforment les individus. Cependant, ils ne sont pas synonymes de conditionnement uniforme. En effet, même lors de la socialisation primaire familiale, l'individu peut être confronté à une multiplicité de modèles (du fait de configurations familiales), puis il est socialisé par l'école qui peut véhiculer des éléments culturels différents de la famille, il est aussi en contact avec des pairs, les médias, tout au long de sa vie qui vont lui apporter une multiplicité de références....ainsi la force des processus de socialisation, par leur continuité, leur multiplicité va créer un individu singulier. On comprend alors la possibilité de trajectoires improbables : certains individus sortent des grandes régularités statistiques. La socialisation familiale détermine donc une grande part de nos comportements, mais elle n'empêche pas la pluralité des influences et la famille est aussi en « concurrence » avec d'autres instances de socialisation.

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La socialisation chapitre 1: la socialisation contribue t-elle à expliquer les différences de comportement de l'individu? Introduction Si nous observons des enfants dans leur milieu d'origine, nous constatons qu'en fonction de la société dans laquelle ils évoluent, ils développent un comportement différent. Ainsi, en fonction de notre milieu d'origine, nous allons parler une certaine langue, avoir des manières différentes de manger, de rentrer en contact avec les autres personnes qui nous entourent ou encore de traiter nos proches ou les autres membres de la société. La socialisation est un processus qui se déroule tout au long de la vie. La socialisation primaire de l'individu joue un rôle prépondérant dans sa construction en tant qu individu social. Cependant, l'individu, dans sa vie d'adulte rencontre de nouvelles situations et de nouveaux agents de socialisation qui vont modifier la construction de son identité. Ces interactions nouvelles renforceront ou transformeront les normes et valeurs assimilées au cours de la socialisation primaire Par la suite, le contact avec les agents de socialisation secondaires et les situations auxquelles va être confronté peuvent renforcer les acquis de la socialisation primaire. Ainsi, l'individu peut également mettre en place des stratégies afin de transformer sa socialisation primaire au travers de la socialisation secondaire. -Qu'est ce que la socialisation? II- Un processus...

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Elles évoluent également au cours du temps: en concernant le mode de vie ou les préférences sexuelles, ont évolué dans un sens plus libéral. Ainsi, il est aujourd'hui possible en France pour un couple du même sexe de se marier. status: place d'un individus dans la société(exemple:une mère de famille) sociologie:: étudier (comprendre et expliquer) les comportements des individus et leurs manières de penser/l'influence du groupe sur ses comportements et ses manières de penser. >> Définitions: normes: règles qui font appliqués les valeurs (exemple:être se serrer la main) valeurs:principes fondamentaux/idéaux (exemple:l'honneneté) interiorisé: le fait d'acquérir et reproduire des valeurs et normes sans nécéssairement les conscientiser rôle: comportement attendue d'un groupe vis à vis d'un individu[exemple: etre affectueux) socialisation: intériorisation des valeurs/normes transmises par la société/le groupe dans lequel vit l'individu -> La socialisation primaire commence dès la naissance et permet à l'enfant d'intérioriser les normes et valeurs de sa société. Lors de la socialisation primaire, les « autrui significatifs » transmettent les normes et valeurs que l'enfant va intérioriser. Les « autrui significatifs >> sont, pour l'enfant la famille, le personnel de la crèche puis les professeurs des écoles. Elle influe sur les corps(comportements) et les pratiques culturels. La socialisation chapitre 1: la socialisation contribue t-elle à expliquer les différences de comportement de l'individu? genre: concept qui met en avant la différence entre le sexe biologique /sexe social, à partir de différences biologiques = attentes sociales différente [différence masculin/féminin) rite de passage: inclure dans un groupe, imprimer des normes et donner du sens à l'existence (fondement de l'humanité) >> Exemple Baruyas, peuple sans classe et sans états Étape 1-Phase de séparation Étape 2-Phase de mise à la marge Étape 3-Phase de réintégration - separation enfant / mère jusqu'au mariage ↳ remplacer por um pomain=home de la famille = soughance] violence / brutal gans → 2 - I ans → 20 and 7 more live violence mécessaire poin ime structure sociales - acquisation de status par des symbols ↳mormes intérious ano encadrement de la sexualité forte cultive mariage La socialisation primaire permet aux individus d'avoir une place dans la société -> intégration de normes/valeurs = partager une culture commune dans laquelle on est -> le processus évolue/change en fonctions des époques, des sociétés mais l'objectif est le même. 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L'école à un rôle important dans le phénomène de la reproduction sociale car la culture générale est proche/similaire à celle des milieux favorisés. Dans les milieux favorisés, l'homoganie est fortement représenté - mise en place de rallye, soirée mondaine constitué du groupe sociale favorisé Par le langage, les attitudes, les choix des activités, les instances de socialisation construisent socialement des filles et des garçons. Ces rôles et ces stéréotypes tendent à se renforcer à l'âge adulte et alimentent certaines inégalités entre hommes et femmes (ex : choix des professions, partage des tâches ménagères etc.] De même, les normes et valeurs sont différentes selon les milieux sociaux et leurs membres acquièrent des goûts et comportements différents. Par exemple, les pratiques culturelles plus légitime et diversifiées dans les dans les milieux aisés favorisent l'acquisition d'une certaine culture qui favorise la réussite scolaire des enfants, mieux adaptés au système scolaire DÉFINITION Homogamie L'homogamie désigne la tendance des individus à se mettre en couple avec des gens issus du même milieu social qu'eux. C'est un phénomène statistique, observé au niveau de la société tout entière. La socialisation chapitre 1: la socialisation contribue t-elle à expliquer les différences de comportement de l'individu? III- Quels effets de la configuration familiale sur la socialisation des enfants et des adolescents? On distingue la socialisation primaire et la socialisation secondaire : la socialisation primaire a lieu durant l'enfance, la socialisation secondaire intervient plus tardivement, et se prolonge tout au long de la vie adulte. Cette socialisation secondaire s'ajoute à la socialisation primaire, qu'elle peut simplement prolonger ou modifier en profondeur : dans ce cas, on parle de « choc biographique >>. Plutôt que d'une socialisation secondaire, il serait plus juste de parler de socialisations secondaires au pluriel. Cette socialisation se déroule à différents stades : entrée dans une profession, mise(s) en couple, naissance des enfants, retraite, migration, etc. La socialisation conjugale correspond au fait que la mise en couple conduit à l'intériorisation de nouvelles normes et valeurs, adaptées au rôle de conjoint et à la mise en commun de certaines normes et valeurs. Quand le couple a un enfant, on peut parler de socialisation au rôle de parent. La socialisation professionnelle est une étape importante (qui peut se répéter plusieurs fois au cours d'une vie] : elle conduit à intérioriser des normes et des valeurs propres à son groupe professionnel. Le départ à la retraite conduit également à une socialisation secondaire. La migration ou le fait de vivre dans un autre milieu peut aussi mener à une modification des normes et valeurs, tout comme, par exemple, un changement de religion, qui est le plus souvent un choc biographique. ● V-Pourquoi certains individus ont-ils des trajectoires improbables? Un processus fréquemment observé par les études sociologiques, par exemple par celles du sociologue américain R. Merton, est celui de la « socialisation anticipatrice »: elle concerne l'individu désirant intégrer un groupe (professionnel, social ou politique) différent de celui auquel il appartient. Cette aspiration peut l'amener à adopter « par anticipation » les valeurs et les normes de comportement du groupe qu'il souhaite rejoindre (appelé groupe de référence), au prix de l'abandon des valeurs et normes de son groupe d'origine, ce qui fait de lui un « transfuge ». • Une autre situation atypique concerne les réussites ou les échecs dits « paradoxaux » : l'individu semble promis, par sa socialisation primaire, à un certain destin social, mais les trajectoires diverses que sa socialisation secondaire l'amène à connaître et les influences qu'il reçoit construisent une identité sociale << imprévisible » et parfois « improbable ». Ainsi en est-il, par exemple, de certains autodidactes dont la carrière scolaire médiocre semblait interdire l'accès au monde de la « culture légitime » et qui en deviennent des acteurs importants, dans le domaine de la littérature, du théâtre, de la peinture, etc. • À l'inverse, certains échecs scolaires sont, eux aussi, paradoxaux : tel l'enfant d'un couple d'enseignants a priori promis à un parcours valorisé pourra, pour des raisons diverses et parfois complexes, ne pas adopter les normes et les valeurs de la « culture scolaire ». Groupe d'appartenance Groupe social auquel un individu appartient en fonction de ses statuts (profession, famille, etc.). Groupe de référence Groupe social dont les valeurs, les normes et les comportements sont adoptés comme modèle par un individu qui souhaiterait appartenir à ce groupe. Socialisation anticipatrice Processus par lequel un individu adopte les règles de conduite du groupe qu'il souhaite intégrer. Ce groupe social auquel il se conforme est un groupe de référence. La socialisation chapitre 1: la socialisation contribue t-elle à expliquer les différences de comportement de l'individu? Conclusion Les processus de socialisation durent toute la vie : ils forment et transforment les individus. Cependant, ils ne sont pas synonymes de conditionnement uniforme. En effet, même lors de la socialisation primaire familiale, l'individu peut être confronté à une multiplicité de modèles (du fait de configurations familiales), puis il est socialisé par l'école qui peut véhiculer des éléments culturels différents de la famille, il est aussi en contact avec des pairs, les médias, tout au long de sa vie qui vont lui apporter une multiplicité de références....ainsi la force des processus de socialisation, par leur continuité, leur multiplicité va créer un individu singulier. On comprend alors la possibilité de trajectoires improbables : certains individus sortent des grandes régularités statistiques. La socialisation familiale détermine donc une grande part de nos comportements, mais elle n'empêche pas la pluralité des influences et la famille est aussi en « concurrence » avec d'autres instances de socialisation.