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SES- chapitre sociologie - COMMENT LA SOCIALISATION CONRIBUE-T-ELLE À EXPLIQUER LES DIFFÉRENCES DE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS ?

26/01/2022

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Sociologie
CHAPITRE 2: Comment la socialisation
contribue - t - elle à expliquer les différences
de comportement des individus ?
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Échan
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Sociologie CHAPITRE 2: Comment la socialisation contribue - t - elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Intro Échantillon représentatif : échantillon représentant les populations étudiées de façon représentative Valeur : principe général qui va guider les individus dans leurs actions Normes : est une règle, officielle ou non, explicite ou implicite qui prescrit ou interdit certains comportements sous peine de sanctions. (normal= qq chose qui rentre dans la norme) Ex: Valeur= Égalité -->-pas de distinction entre les élèves, - égalité devant la loi, - égalité des salaires Les normes et les valeurs dépendent du TEMPS et de l'ESPACE 1: Une socialisation primaire différenciée: A. La socialisation primaire: vidéo "Children see, Children do" Les enfants en processus de socialisation vont reproduire et apprendre les normes et les valeurs des parents = SOCIALISATION PRIMAIRE socialisation processus d'intégration des normes et des valeurs d'un groupe social par un individu, lui permettant de s'intégrer dans ce groupe. Mécanismes du processus de socialisation: - apprentissage = acquisition de réflexes/habitudes/savoir faire -identification = à un des parents par ex -intériorisation intégration de traits culturels à sa propre personnalité = Socialisation conditionnement CAR - socialisation = différentes sources qui transmettront de nombreuses normes et valeurs - conditionnement une seule source qui transmet ses normes et ses valeurs ex: la jeunesse hitlérienne --> Chaque individu a une socialisation unique agents de socialisation = personnes participants à notre...

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socialisation rôle social = comportement attendu d'un individuen fonction de sa position sociale - plusieurs rôles sociaux pour un seul individu - chaque rôle social = associé à des normes et valeurs - chaque individu a une marge d'interprétation Instance de socialisation = une personne ou un groupe de personne qui participe à la socialisation d'un individu ex: la famille, l'école, le travail Socialisation primaire = socialisation qui a lieu de la naissance jusqu'à l'entrée à l'âge adulte Étapes socialisation primaire : - transmission normes à l'enfant - norme répétée lors de la même situation - ensemble des instances de socialisation répètent cette norme - intégration de la norme B. La socialisation différenciée: 1. Socialisation différenciée selon le genre socialisation différentielle = est un processus dans lequel les individus vont intégrer des normes et des valeurs différentes en fonction de différents critères: le sexe, leur groupe d'appartenance etc... "genre" en sociologie= construction sociale du sexe ex : acitivités extra scolaires = - garçons: foot/handball/ boxe filles: danse/ gymnastique/ rapport à l'apparence Chaque société à une construction sociale différente selon les sexes Cette construction évolue constamment ex: différences dans choix métier/ spécialités différences de caractères (filles= plus sensible/garçons= forts) répartition des tâches domestiques Activité: La taxe rose Taxe rose = différence de prix pour un même produit suivant s'il est destiné aux hommes ou aux femmes. Les produits féminins auront un prix plus élevé que les produits masculins. ex: - déodorants pour femme plus cher - rasoirs féminins - jouets de couleurs roses"désignés" comme étant pour filles plus cher que les jouets bleus. Femme consentement à payer supérieurs les produits d'hygiène et beauté par rapport aux hommes elles sont socialisés différemment des hommes - Normes et valeurs intégrées = importance de l'apparence physique/ beauté = différentes des hommes. Socialisation différentielle selon le genre = processus par lequel les individus vont intégrer des normes et valeurs différentes en fonction de leur genre. --> H et F vont avoir un rôle social différent, des goûts différents + des manières d'agir différentes -->Instances de socialisation = vont inculquer des normes et valeurs propre à chaque genre ex : Dès leur plus jeune âge, filles et garçons = habits différents au niveau des couleurs (rose= filles; bleu= garçons) + jouets différents (poupées/barbies = filles; voiture/sport= garçons) 2. Socialisation différenciée selon la catégorie sociale Socialisation différenciée selon la catégorie sociale = processus par lequel les normes et valeurs intégré par l'individu dépendent de sa catégorie sociale. • Les rôles sociaux attendus sont différents; les individus noueront des liens plus facilement avec les personnes issues de la même catégorie sociale (ils auront intégré les mêmes normes et valeurs) ex socialisation différenciée selon catégorie sociale : -activités extra scolaires -manière de s'habiller -façon de se tenir ● - les individus partagent les mêmes normes et mêmes valeurs volonté d'homogamie sociale (vouloir être avec qq qui est de la même catégorie sociale qu'eux) Bourgeoisie classe sociale --> Karl Marx (économiste/historien), invente le terme "çlasse sociale" = Les individus nouent des liens avec personnes de catégorie sociale similaire car : ex: Rallye mondain = les enfants de la bourgeoisie = même normes et valeurs activités de manière volontaire (danse de salon ...) • ils sont ensemble = création d'un unité • 12 à 21 ans A. Le constat C'est notre socialisation et on en est conscient Activité 3- Comment expliquer les inégalités de réussite scolaire ? catégorie sociaux professionnelles outil crée par l'INSEE (Institut National de Statistiques et d'Études Économiques) pour découper la population française en fonction de la profession des personnes = B. L'analyse de Pierre Bourdieu: groupe social = ensemble d'individu qui se reconnaissent comme membre du groupe et qui sont reconnu par ceux qui en font parti. (ainsi que par ceux qui sont de l'extérieur, qui n'en font pas parti) en soi/ pour soi Au collège: 1,6% des élèves enfants d'ouvriers ont redoublés le CP contre 17,4% étant enfants d'ouvriers. (chiffre ministère de l'éducation) • 2007- 92,5% de taux de réussite au BAC des enfants de cadres contre 82,6% pour des enfants d'ouvriers. Comment expliquer que les enfants de cadres réussissent mieux à l'école que les enfants d'ouvriers ? Théorie Pierre Bourdieu = 3 capitaux capital culturel (musée...) • capital sociale (réseaux mobilisable pour trouver stage/emploie) capital économique (capital parents etc..) Capital culturel = capital important pour réussir à l'école le plus Capital culturel scolaire = capital culturel des catégories sociales dominantes DONC plus mon capital culturel est proche de celui de l'école = plus c'est facile de réussir à l'école * plus il s'en éloigne = plus ce sera difficile de réussir à l'école --> l'école reproduit les inégalités + elle les légitimes + on est qualifié + on est rémunéré et le savoir des parents sur l'école et les études influence beaucoup C. L'analyse de Raymond Boudon: Raymond Boudon = ce qui explique les inégalités de réussite scolaire entre les catégories sociales la calcul coût-avantage que vont faire les individus à chaque moment du parcours scolaire/ d'orientation possible. = --> catégories sociales défavorisées/ populaires coûts vont être très rapidement supérieurs aux avantages DONC, l'élève va arrêter son cursus scolaire pour aller travailler = --> catégories sociales favorisés= les avantages sont supérieurs aux coûts continu ses études Influence des configurations familiales : # Société Mossi = Patrilinéaire/polygyne Configuration familiale des Mossi = l'enfant n'est pas allaité par sa mère biologique; mais par les épouses du père, ce qui supprime la construction de relation duale mère/enfant Afrique subsaharienne, jusqu'aux années 1980 femmes s'occupent de l'éducation de leurs enfants (Comores) = l'élève = organisation matrilinéaire, les Le cas des familles issues de couples mixtes : Couples mixtes parents d'origines ethniques différent = pas les mêmes normes et mêmes valeurs --> valorisation de la transmission culturelle # contrairement aux vagues d'immigration plus anciennes qui voulaient s'intégrerau maximum dans le nouveau pays. La diversité des formes familiales en France aujourd'hui : 1990 88,1% couples avec enfant(s) # 2014 seulement 78,1% (baisse de 10%) 1985, 4,7% de famille recomposée contre 10,7% en 2011 La socialisation dans les familles monoparentales: 1 famille monoparentale sur 3 vie dans la précarité famille monoparentale = 1 seul salaire + (peut-être) plusieurs petits boulots Vidéo : Les Moso, cette minorité chinoise qui fait la part belle aux femmes matrilinéaire ce sont les femmes qui transmettent société matriarcale= ce sont les femmes qui dirigent le clan + donnent leur nom+ élèvent les enfants --> il n'y a pas de père, ni mari = ces rôles sociaux n'existent pas --> configuration familiale = diverse dans le monde --> l'homme dans cette société à le rôle de l'oncle/ de frère C. Les effets de la pluralité des agents de socialisation primaire L'importance de la famille : socialisation primaire = processus d'intégration de normes et valeurs de notre naissance jusqu'à notre âge adulte Agent de socialisation = personne ou groupe de personne participant à notre socialisation --> famille = agent de socialisation particulièrement important lors de la socialisation primaire car elle intervient au moment où la personnalité de l'enfant est la plus malléable. De plus, elle est particulièrement intense car les contacts sont quotidiens entre les enfants et parents. + Climat affectif = plus récptif aux apprentissages nouveaux L'école et les apprentissages: école = agent de socialisation important CAR : • On doit se soumettre aux mêmes normes et valeurs (mêmes règles) • 1ère fois que l'enfant fait cette expérimentation ● = emploi du temps 1ère expérimentation de la notion d'espace et temps "apprentissage espace commun" • usage particulier du corps • apprentissage de contenu + marges de l'institution (= première cigarettes/amour etc..) La cour de récréation : jeux cours de récréation socialisateurs CAR distribution de rôle sociaux qui vont créer un lien de dépendance entre joueurs. Il rend visible des relations de pouvoir et devient un lieu où s'établissent des règles et valeurs qui dépassent le jeu et vient participer aux relations entre amis. Le rôle des médias : réseaux sociaux = socialisation qui va nous marquer car intéractions quotidiennes Des socialisations cohérentes? socialisation multiple = l'individu est confronté à différent type de socialisation; différentes normes et valeurs vont lui être transmises Pluralité des instances de socialisation = nombreuses normes et valeurs = l'individu va être bousculé ex: petit garçon avec son père = différent avec ses amis II: La socialisation secondaire A. La socialisation secondaire socialisation secondaire : socialisation qui a lieu de l'entrée à l'âge adulte jusqu'à la mort 75% des enfants ayant 4 ou 5 activités pendant l'enfance ont une pratique culturelle contre seulement 25% ayant eu aucune activité pendant l'enfance On peut ne déduire qu'il existe des liens entre pratiques pendant l'enfance et celle à l'âge adulte et qu'ils dépendent des normes et valeurs intégrés par l'enfant à la suite de la socialisation primaire effectué par les parents et les autres instances de socialisation comme l'école. Par ailleurs, dans la socialisation secondaire qui a lieu de l'entrée à l'âge adulte jusqu'à la mort, les individus vont continuer à être socialisé par différents agents de socialisation et vont intégrer soit des normes et valeurs similaires à leur socialisation primaire soit des différentes. B. La pluralité des agents de socialisation secondaire La socialisation professionnelle: l'exemple des chirurgiens: Caractéristiques partagées par les chirurgiens : • leadership/ assurance/prêt à l'action/ combativité/ endurance physique Métier chirurgien = "fort pouvoir structurant" CAR: • métier valorisé dans notre société • très bien payé ● prend énormément de temps/ métier prenant • définie l'ensemble de notre personne métier fermé (majoritairement des hommes, milieux favorisés) • prédispositions qui correspondent aux attentes = vont être amplifiés --> ce métier structure l'identité de ses membres Chirurgie activité professionnelle où les hommes sont majoritaires car les qualités attendus pour ce métier sont proches des normes et valeurs transmirent dans la socialisation des jeunes garçons. = Socialisation conjugale socialisation conjugale socialisation qui à lieu à l'intérieur du couple. Ils se socialisent mutuellement, ils vont intégrer de nouvelles normes et valeurs communes. socialisation conjugale: transforme les individus, les normes et valeurs des individus vont se transformer afin de se rapprocher de celles du conjoint. Socialisation politique filiation= transmission des parents de leur opinion politique aux enfant,les enfants vont avoir le même positionnement politique que leurs parents. ‡ désaffiliation 22% personnes interrogés déclarent leur idéologie politique de droite comme leurs parents impact socialisation primaire sur socialisation politique est durable = fabrique orientation idéologique des individus, la plupart suivent celle de leurs parents Seulement 11% sont en rupture des idéologies politiques avec leurs parents (= différents des parents opposé). Le rôle des médias dans la socialisation adolescente Adolescence = moment particulier de la socialisation car l'adolescent cherche à solliciter et à acquérir de nouvelles instances de légitimation de soi : • besoin de reconnaissance des groupes de pairs • besoin de s'affirmer / de se construire en dehors de la famille • réseaux sociaux = moyen d'exister sans famille + communiquer à chaque instant/ à n'importe quel moment avec les groupes de pairs. Les individus doivent être dans la normes des réseaux sociaux tout en étant unique pour que les autres (groupes de pairs) nous apprécient, aient envie de nous parler. C. Des trajectoires individuelles improbables La socialisation anticipatrice Robert Merton= sociologue américain 20e siècle socialisation anticipatrice processus par lequel un individu apprend et intériorise les valeurs d'un groupe (de référence) auquel il désire appartenir. = On a tous des groupes sociaux d'appartenance (on y appartient) + des groupes de références auquels on souhaite appartenir --> on va intégrer des normes et valeurs en rapport avec ces groupes Une socialisation secondaire en rupture: Socialisation secondaire, ne se fait pas toujours en continuité de la socialisation primaire chez certains individus il y a une rupture. Les transclasses par exemples vont changer de catégorie sociale grâce à la socialisation anticipatrice qui va leur permettre d'intégrer ce groupe. ex garçon issue de la bourgeoisie --> souhaite faire un métier manuel # médecine (chirurgien etc..) Definitions Normes: est une règle, officielle ou non, explicite ou implicite qui prescrit ou interdit certains comportements sous peine de sanctions. (normal- qq chose qui rentre dans la norme) Valeur : principe général qui va guider les individus dans leurs actions : socialisation processus d'intégration des normes et des valeurs d'un groupe social par un individu, lui permettant de s'intégrer dans ce groupe. agents de socialisation personnes participants à notre socialisation rôle social = comportement attendu d'un individuen fonction de sa position sociale Instance de socialisation = une personne ou un groupe de personne qui participe à la socialisation d'un individu Socialisation primaire = socialisation qui a lieu de la naissance jusqu'à l'entrée à l'âge adulte socialisation différentielle = est un processus dans lequel les individus vont intégrer des normes et des valeurs différentes en fonction de différents critères: le sexe, leur groupe d'appartenance etc... "genre" en sociologie= construction sociale du sexe Socialisation différentielle selon le genre = processus par lequel les individus vont intégrer des normes et valeurs différentes en fonction de leur genre. Socialisation différenciée selon la catégorie sociale = processus par lequel les normes et valeurs intégré par l'individu dépendent de sa catégorie sociale. catégorie sociaux professionnelles outil crée par l'INSEE (Institut National de Statistiques et d'Études Économiques) pour découper la population française en fonction de la profession des personnes groupe social = ensemble d'individu qui se reconnaissent comme membre du groupe et qui sont reconnu par ceux qui en font parti. (ainsi que par ceux qui sont de l'extérieur, qui n'en font pas parti) socialisation primaire = processus d'intégration de normes et valeurs de notre naissance jusqu'à notre âge adulte Agent de socialisation = personne ou groupe de personne participant à notre socialisation socialisation secondaire : socialisation qui a lieu de l'entrée à l'âge adulte jusqu'à la mort socialisation conjugale = socialisation qui a lieu à l'intérieur du couple. Ils se socialisent mutuellement, ils vont intégrer de nouvelles normes et valeurs communes. socialisation anticipatrice = processus par lequel un individu apprend et intériorise les valeurs d'un groupe (de référence) auquel il désire appartenir.