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07/05/2022
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QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L'INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION ? I. Quels sont les déterminants des échanges internationaux ? Accroche :<< routes de la soie » : il s'agit de poursuivre une stratégie d'extraversion en favorisant les exportations (la réduction du temps et du coût de transport), qui ont un rôle déterminant dans la réalisation de la croissance économique du pays (même si de plus en plus la croissance de la Chine repose sur le développement du marché intérieur) A) Le rôle des avantages comparatifs et des dotations factorielles et technologiques La théorie de l'avantage comparatif : elle démontre que pour un pays l'échange est toujours préférable. Que le pays ne possède aucun avantage absolu ou au contraire qu'il possède plusieurs produits avec un avantage absolu, l'intérêt du pays reste dans le commerce avec d'autres pays. Il démontre, à partir de l'exemple du Portugal et de l'Angleterre, qu'il est avantageux pour chacun de se spécialiser dans la production pour laquelle il possède l'avantage le plus fort (vin portugais), ou le désavantage le plus faible (drap anglais). Autrement dit, l'enjeu ne réside pas tant dans les coûts absolus de production (théorie de A. Smith) que dans les coûts relatifs (thèse des avantages comparatifs de Ricardo). Comment la spécialisation peut-elle s'expliquer...
Louis B., utilisateur iOS
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? Le théorème HOS (Heckcher, Ohlin et Samuelson) ou thèse des dotations factorielles donne une réponse : la spécialisation des pays peut s'expliquer par l'abondance relative d'un facteur de production sur le territoire. En effet, une dotation abondante dans un facteur permet de disposer d'un avantage comparatif puisque ce facteur abondant est peu cher. (ex : Canada et le bois capital naurel) Dotation en facteur travail → démographie évolution L qualitativement → investissement en capital humain Dotation en facteur capital → investissements intérieurs Dotation technologique → La spécialisation du Japon dans l'automobile résulte du développement de techniques de production plus efficaces par les constructeurs automobiles japonais Les dotations technologiques évoluent en fonction des dépenses en recherche et développement, mais aussi en fonction des investissements directs à l'étranger ou de la sous-traitance internationale, à l'origine de transferts de technologie (TT). B) Le commerce international entre pays comparables Des nouvelles explications du commerce international sont proposées par les « Nouvelles théories du commerce international » formulées par Paul Krugman. → prennent en compte le nouveau contexte du commerce international de l'après 2Gm, caractérisé par une forte concurrence qui conduit les entreprises à différencier leurs produits pour obtenir un pouvoir de marché (rappel de 1ère) et bénéficier d'économies d'échelle grâce au fait d'être seules à vendre de grandes quantités de cette production. le rôle des économies d'échelle. En effet, en produisant pour un vaste marché international, les firmes augmentent les quantités produites, ce qui leur permet de baisser le coût par unité produite. Ceci incite les entreprises à se spécialiser sur certains types de produits, et sur certains segments de marché d'un même produit, en tenant compte de la différenciation. Le rôle d'une demande de diversification des produits → échapper à la concurrence par les prix (marché imparfaitement concurrentiel) Pour différencier son produit de ceux des concurrents, une entreprise peut changer les caractéristiques de son produit. Elle peut aussi investir dans des dépenses de publicité pour différencier l'image du produit.. Ainsi, les entreprises Apple (États-Unis) et Samsung (Corée du Sud) fabriquent toutes les deux des téléphones portables de qualité comparable mais de variété différente, de même qu'Airbus et Boeing smartphones. dans l'aviation. Différenciation horizontale (même qualité mais caractéristiques différentes) - Design et couleur d'un produit (ex.: smartphones, vêtements de prêt-à-porter). performances techniques (ex.: voitures, smartphones). -Haut de gamme/bas de gamme en termes de - Taille de l'écran (petit ou grand) pour les -Localisation d'un magasin en centre-ville ou dans un centre commercial à l'extérieur de la ville. -Nouveaux modèles qui attirent une demande forte les premiers mois (ex.: les produits Apple, Samsung et Xiaomi). -Service après-vente et réputation de fiabilité (ex.: les aspirateurs Dyson, censés résister à la chute d'un immeuble; les sacs à dos Eastpak garantis 30 ans). Différenciation verticale (qualité différente) II. Quels sont les facteurs à l'origine de l'internationalisation de la production ? A) Productivité des firmes et compétitivités d'un pays - Au niveau d'une entreprise, la compétitivité dépend des gains de productivité qui résultent des investissements réalisés. En effet ces investissements des innovations de procédé (donc production moins chère). Via la recherche et développement, ces investissements peuvent aussi permettre de développer des nouveaux produits générant plus de valeur ajoutée. Dans tous les cas, l'entreprise génère donc plus de valeur ajoutée, ce qui favorise à la fois les profits de l'entreprise, la pérennité des emplois et les salaires. Une entreprise est alors plus compétitive que ses concurrents quand elle parvient à obtenir davantage de parts de marché qu'eux en raison, par exemple, de la meilleure qualité de ses produits et/ou de prix plus attractifs - La compétitivité des pays La compétitivité, pour un pays, concerne l'attractivité du territoire et les performances réalisées à l'exportation. Un pays compétitif attire les investisseurs en raison de la productivité des activités sur son territoire. Ces investissements favorisent en retour des gains de productivité, via la recherche et développement, l'amélioration du capital humain et des infrastructures. Parmi les facteurs favorables à la compétitivité des pays, nous pouvons retenir : • Le progrès technique est déterminant dans la mesure où il permet de réaliser des gains de productivité du travail qui se traduisent par une baisse des coûts unitaires, notamment du coût salarial unitaire, qui, si elle est répercutée en une baisse des prix, favorise des gains de compétitivité-prix. Le progrès technique favorise une meilleure capacité d'adaptation à la demande en termes d'innovation, de qualité et de différenciation, d'où des gains de compétitivité hors-prix. • Les investissements publics sont aussi déterminants dans la mesure où ils permettent d'élever le niveau du capital humain. → santé, éducation • La recherche-développement permet d'améliorer les connaissances relatives à la production (capital technologique et immatériel, cf. chapitre 1) qui sont une source de gains de productivité. • Les institutions sont déterminantes pour assurer un environnement favorable aux gains de productivité, facteur de compétitivité. B) Les stratégies de production des firmes multinationales Différents types de stratégie d'implantation sont possibles : ➜ Produire dans le pays domestique ou délocaliser (transfert d'une activité vers un lieu de production à l'étranger) baisser les coûts de production, mais aussi à se rapprocher de certains marchés. C'est ce dernier motif qui explique que Coca-Cola fasse produire son soda dans un réseau de 250 entreprises partenaires dans le monde entier pour fournir chaque marché. En revanche, c'est la baisse du coût de production qui explique qu'Apple fasse assembler l'iPhone par des entreprises sous-traitantes en Chine. ➜ Produire dans l'entreprise ou externaliser (transfert d'activités d'une entreprise vers un prestataire externe spécialisé qui peut être un sous-traitant) Quand une entreprise externalise son activité, elle cherche à diminuer ses coûts et à profiter du savoir-faire d'une autre entreprise. C'est le cas, par exemple, de Peugeot qui achète des pare-chocs à un sous-traitant en France et des boîtes automatiques à un sous-traitant au Japon. ➜ La recherche de compétitivité incite les firmes multinationales à internationaliser la chaîne de valeur mondiale. Pour créer de la valeur, les FMN fabriquent chaque segment de leur produit (de la conception à la commercialisation) séparément les uns des autres dans différents pays afin de tirer profit de leurs avantages comparatifs et minimiser leurs coûts de production. C'est la fragmentation de la chaîne de valeur. La décomposition de leurs chaînes de valeur correspond à une stratégie globale des FMN: • Les productions intensives en travail → les pays qui proposent une main-d'œuvre peu coûteuse • les productions intensives en capital → pays développés, où la main-d'œuvre est qualifiée, et qui offrent des technologies avancées. Nous assistons alors à une décomposition internationale du processus de production (DIPP) dont les facteurs suivants permettent l'essor des chaînes de valeur mondiales : • La baisse des coûts de transport, • les nombreux accords de libre-échange qui permettent de diminuer, faire disparaître, les droits de douane, • la baisse des coûts de communication suite à l'avènement d'Internet, ainsi que • le décollage économique de la Chine qui permet de réduire les coûts de production notamment grâce à une main-d'œuvre bon marché. III. Les conséquences du commerce international A) Les effets sur le consommateur et le producteur Consommateur : les ménages ont davantage de choix parmi les biens de consommation disponibles, mais la mondialisation peut aussi être violente en mettant les travailleurs en concurrence, ce qui a pour conséquence salaires à la baisse, flexibilité, fermeture d'entreprises ... ➜ Producteur: Les entreprises bénéficient de marchés plus vastes mais sont aussi confrontées à une concurrence plus forte → innover, modifier processus de production MAIS prix des productions intermédiaires moindre. B) Les effets du commerce international sur les inégalités Branko Milanovic, cité pour sa fameuse « courbe de l'éléphant >> La mondialisation → baisse du salaire relatif des moins qualifiés par rapport aux plus qualifiés dans les pays développés. Les pays développés se spécialisent dans les produits à plus forte valeur ajoutée, nécessitant de la main-d'œuvre qualifiée, et délaissant les produits à plus faible valeur ajoutée, nécessitant de la main-d'œuvre peu qualifiée. Les salaires des plus qualifiés (hausse de la demande sur le marché du travail) augmentent, tandis que les salaires des peu qualifiés diminuent (baisse de la demande sur le marché du travail). Donc baisse du salaire relatif des moins qualifiés par rapport aux plus qualifiés dans les pays développés. La mondialisation a accéléré le progrès technique au profit des plus qualifiés dans les pays développés. La mondialisation renforce la concurrence entre les pays, d'abord sur les produits à faible valeur ajoutée. Pour rester compétitif, il faut innover. Cette incitation à innover, donc au progrès technique, renforce la demande des plus qualifié dans les pays développés. Les inégalités ont augmenté dans les pays développés en dépit de la baisse des prix • Si tous les ménages ont pu profiter de la baisse des prix due à la mondialisation, ce sont les ménages aux revenus les plus faibles qui en ont davantage bénéficié Mais attention, les effets du commerce international sur les inégalités sont très différents selon l'ampleur de la politique de redistribution des revenus par l'État C'est ce qui explique la moindre progression des inégalités en Europe par rapport aux États-Unis, et aussi la forte progression des inégalités en Chine, Inde et Russie C) Libre échange ou protectionnisme Ainsi, certaines mesures protectionnistes = plus grande sécurité nationale et en particulier à protéger les consommateurs, comme c'est le cas des normes qui, si elles ne sont pas respectées, font obstacle à l'entrée de produits étrangers sur le territoire national. Il peut s'agir de normes liées à la sécurité mais aussi aux droits sociaux, ou encore des normes en matière d'environnement. Il en va ainsi des normes relatives au travail des enfants, ou celles qui s'intéressent à la pollution émise dans le processus de production. De la même façon, certaines mesures protectionnistes visent à éviter des licenciements dans des secteurs peu compétitifs. Enfin, certaines mesures ont pour objectif de protéger les entreprises dans l'enfance souvent trop peu expérimentées pour affronter la concurrence internationale, comme l'a d'ailleurs démontré l'économiste prussien F. List. C'est une des raisons pour lesquelles les droits de douane sont plus élevés dans les pays pauvres que dans les pays riches, selon les données de l'OMC Explication Protéger une entreprise (ou Exemple Protectionnisme éducateur Limite(s) un secteur) le temps qu'elle devienne compétitive. Puis supprimer la protection pour que l'entreprise puisse participer à la concurrence internationale. Développement de l'industrie américaine aux siècle Protectionnisme qui doit être temporaire (et non permanent). Surtout efficace si le marché national est de grande taille (pour que l'entreprise protégée puisse réaliser les économies d'échelle et les gains de productivité suffisants pour devenir compétitive au niveau international). Protection des industries vieillissantes Protéger une entreprise en difficulté, le temps qu'elle redevienne compétitive ou le temps que ses salariés puissent retrouver un autre emploi. En 2009, les États-Unis ont appliqué un droit de douane de 35 % sur les pneus importés de Chine. Politique commerciale stratégique Subventionner une entreprise pour que son activité devienne rentable au niveau international. La mise en place d'Airbus a été financée par les États européens. Augmentation des prix pour Possible réplique les consommateurs. des autres L'entreprise protégée États: politique peut ne pas parvenir à se commerciale de redresser. rétorsion La conversion de tous les salariés peut être longue. Les entreprises protégées ont moins intérêt à innover ou à baisser les prix. VOCABULAIRE Avantage absolu: Avantage de productivité dans la production d'un b&s d'un pays par rapport à d'autres pays Avantage comparatif : Avantage de productivité dans la production d'un bien par rapport à un autre bien dans le même pays. Commerce intra-branche: Commerce international de produits similaires. Commerce inter-branche: Commerce international de produits différents. Compétitivité-prix : capacité d'une entreprise à maintenir ou à accroître ses parts de marchés face en proposant des produits moins chers que les concurrents. Compétitivité hors-prix : capacité d'une entreprise à maintenir ou à accroître ses parts de marchés grâce à une stratégie de différenciation portant sur les caractéristiques du produit (qualité, publicité, SAV). Cela passe notamment par des stratégies d'innovation et de marketing. Décomposition internationale des processus productifs (DIPP): séparation de la production d'un bien final en opérations distinctes effectuées dans des pays différents. Différenciation des produits : stratégie d'une entreprise qui consiste à se démarquer des concurrents en proposant des produits différenciés ou adaptés à la clientèle. On distingue la différenciation verticale (qualité différente) et la différenciation horizontale (variété différente). Division internationale du travail (DIT): répartition des différentes spécialisations entre les différents pays en fonction des avantages comparatifs de chaque pays. (DIT traditionnelle / Nouvelle DIT) Dotation factorielle : correspond à la dotation en facteurs de production dont dispose le pays sur son territoire pour produire. Inclus le travail (qualifié ou non qualifié) et le capital physique ou technologique. Fragmentation internationale de la chaîne de valeur : fait que les différentes étapes de la production d'un produit (conception, approvisionnement, fabrication, commercialisation) soient réalisées dans plusieurs pays. Gains à l'échange : augmentation de la production résultant de l'échange. Plus précisément, c'est le gain mutuel en termes d'efficacité productive et de surplus (satisfaction supplémentaire que les agents retirent de l'échange) obtenus par les pays qui se sont spécialisés. IDE (investissement direct à l'étranger): mouvements internationaux de capitaux réalisés pour créer, développer ou maintenir une filiale à l'étranger ou d'exercer le contrôle ou une influence significative sur la gestion d'une entreprise étrangère (c'est-à- dire lorsqu'elle rachète au moins 10 % du capital d'une entreprise résidente d'un pays autre que le sien). Internationalisation de la production : processus de développement de la production des firmes dans des pays autres que leur pays d'origine. Le protectionnisme tarifaire consiste à imposer des droits de douane aux produits entrant sur le territoire ou à subventionner les producteurs nationaux. Le protectionnisme non tarifaire consiste à limiter l'entrée de produits étrangers par la mise en place de réglementations contraignantes, de barrières administratives, de quotas. Libre échange politique commerciale qui vise à lever les obstacles aux échanges de b&s entre pays. La mondialisation : processus d'intégration des nations dans un espace économique mondial qui tend à échapper aux régulations étatiques nationales. Protectionnisme : politique commerciale qui vise à se protéger de la concurrence extérieure (mise en place des mesures protectionnistes). Spécialisation internationale : représente la répartition des activités productives entre les différents pays qui participe à l'échange international. Un pays se consacre à la production d'un nombre limité de produits, les exporte et importe ce qu'il a renoncé à produire.