Les déterminants des échanges internationaux
Ce chapitre examine les facteurs qui déterminent les échanges commerciaux entre pays. Il commence par évoquer l'importance historique du commerce international, en citant l'exemple des "routes de la soie" et la stratégie d'extraversion de la Chine basée sur les exportations.
La théorie de l'avantage comparatif de Ricardo est ensuite présentée comme fondement du commerce international. Cette théorie démontre qu'il est toujours avantageux pour un pays de commercer, même s'il ne possède pas d'avantage absolu. L'exemple du Portugal et de l'Angleterre illustre comment chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production où il a le plus fort avantage ou le moindre désavantage.
Le théorème HOS (Heckscher-Ohlin-Samuelson) est ensuite introduit pour expliquer la spécialisation des pays. Selon ce modèle, l'abondance relative d'un facteur de production sur un territoire explique la spécialisation et l'avantage comparatif d'un pays.
Exemple : Le Canada dispose d'un avantage comparatif dans la production de bois grâce à l'abondance de ses forêts (capital naturel).
Les différents types de dotations factorielles sont détaillés : travail, capital, technologie. L'évolution de ces dotations dépend de facteurs comme la démographie, l'investissement en capital humain, les dépenses en R&D ou les transferts de technologie.
Définition : Les dotations factorielles sont les ressources productives (travail, capital, technologie) dont dispose un pays en quantité relativement abondante, lui conférant un avantage comparatif dans certaines productions.