SES - Quelles actions publiques pour l’environnement - Regarde Croisé - Chapitre 1

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Fiche de révision

SES - Quelles actions publiques pour l’environnement - Regarde Croisé - Chapitre 1

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Regard Croisé- Chapitre 1
QUELLES ACTIONS PUBLIQUE POUR L'ENVIRONNEMENT
Plan :
1- Des acteurs nombreux et leurs relations
2 - La constr

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Fiche de révision résumant le premier chapitre, section regard croisé, sur les actions publiques pour l’environnement

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SES Regard Croisé- Chapitre 1 QUELLES ACTIONS PUBLIQUE POUR L'ENVIRONNEMENT Plan : 1- Des acteurs nombreux et leurs relations 2 - La construction d'un problème public environnementale et sa mise à l'agenda politique 3 – Les principaux instruments de l'État pour lutter contre le changement climatique 4 – Les différentes échelle de l'action public pour l'environnement 5 - Le concept de développement durable 1- Des acteurs nombreux et leurs relations LES ONG (ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE): Sensibilisent l'opinion public → Se mobilisent (campagnes publicitaires, rencontre avec les pouvoirs publics) LES EXPERTS: → Analyses scientifiques sur les risques → Sensibilisent → Aide à la décision publique LES ENTREPRISES: Participent à la dégradation de l'environnement Innovent et permettent ded soutenir le changement climatique LES MOUVEMENT CITOYENS: Réclament des actions publiques en faveur de la défense de l'environnement Exemple : Association, L'affaire du siècle LES PARTIS POLITIQUES: Exemple : EELV (Europe Écologie Les Verts) LES POUVOIRS PUBLICS: → Mise en place de lois Les relations entre les différents acteurs La coopération : le dialogue et l'unité face au problème environnementale : Exemple : Coopération entre pourvoirs publics et ONG : Coopération entre experts et ONG : Coopération entre pouvoirs publics et lobbys industriels. Le conflit : l'opposition entre deux acteurs : Exemple : Conflit entre association (lobbys industriels) et ONG : Conflit à l'action public (Entre Europe et Nations) ; Conflit entre ONG et pouvoirs publics. 2 - La construction d'un problème...

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public environnementale et sa mise à l'agenda politique IDENTIFICATION : Une situation est désignée comme problématique par un ou plusieurs «promoteurs» . CADRAGE: Les promoteurs produisent un récit diagnostiquant la nature du problème, ses causes et les actions à entreprendre. JUSTIFICATION : Argumentation sur la gravité du problème par les promoteurs POPULARISATION : Travail de diffusion par la mise à l'agenda médiatique (les médias en parlent) et la mise à l'agenda politique (débats politique) POLITIQUE PUBLIQUE : Le problème devient l'objet d'actions et de mesures. 3 - Les principaux instruments ded L´État pour lutter contre me changement climatique Politique climatique : Ensemble de mesures prise par les pouvoirs publics pour lutter contre le changement climmatique. La réglementation Exemple : Loi sur les quotas d'émission de CO₂ 2 Logique d'incitation (subvention) et dissuasion (taxes) - Incitation à l'innovation verte - Taxation, ou « écotaxe», selon le principe de «pollueur-payeur» Exemple : instauration du « bonus-malus écologique» en 2008 Le marché de quotas d'émission - Un marché sur lequel mes organisations achètent et vendent des permis d'émission de produits polluant fonctionant selon la loi de l'offre et de la demande. 4 - Les différentes échelle de l'action public pour l'environnement * Gas à effets de serre Echelle Locale, les collectivité (communes, départements, régions) Collecte et recyclage des déchets Echelle Nationale (politique environnementale) - création d'un ministèrede l'environnement, subventions, taxes, législation écologique, ect... Echelle Européenne – Marché des quotas d'émission - Engagement de réduction de GES à l'horizon 2030 Echelle Mondiale - Protocole de Kyoto en 1997 - Accords de Paris - Cop 21 en 2015 Des contraintes pour les négociations internationale L'environnement est partiellement composé de bien communs (les ressources halieutiques (pêche) par exemple) Les économiste évoquent « la tragédie des biens communs», de Garette Hardin, qui sont souvent surexploités et gaspillés. Les différents accords doivent tenir compte des inégalité de développement entre pays. Les engagements ne doivent pas empêcher ou retarder le développement des pays les moins avancés. Certain pays peuvent être tenté d'agir en «passager clandestin», qui consiste à profiter des efforts écologiques des autres pays sans suivre les engagements. 5- Le concept de développement durable Cité pour la première fois en 1987, dans le rapport «Brundtland», publié par les Nations Unies. DÉVELOPPEMENT DURABLE: Un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations future à répondre à leurs besoins. Le développement durable doit permettre de concilier protection de l'environnement, justice sociale et croissance économique

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Merci beaucoup, c'est vraiment utile d'autant plus que nous sommes en train de l'apprendre en ce moment 😁

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