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10/06/2023
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LA SOCIALISATION SES INTRODUCTION STUDYING4RICH La socialisation est un processus d'apprentissage qui permet à l'individu d'intérioriser les valeurs et les normes de la société dans laquelle il vit, pour s'y intégrer. Normes règles qui orientent le comportement des individus conformément à des valeurs. Ce sont des règles de conduite "socialement" sanctionnées. Valeurs principes ou idéaux qui orientent le comportement des individus. Les valeurs vont donc se repérer à travers les comportements qu'elles engendrent, en particulier les normes qui encadrent ces comportements. Lors de la socialisation, chaque individu intériorise aussi des rôles et des statuts participant au fait de devenir un "acteur" social ayant des rôles en fonction de son statut. Le statut social désigne la position qu'un individu occupe dans la société ou dans un groupe. Il détermine également les rôles qui sont attendus de lui et ceux que l'individu est en droit d'attendre des autres. Les individus se voient ainsi attribuer différents statuts sociaux. Ainsi, au sein de la famille, un enfant n'a pas le même statut par rapport à ses parents que par rapport à ses frères et sœurs. Cet apprentissage des normes, des comportements, des valeurs ou des croyances d'une société se fait tout au long de la vie. On distingue néanmoins deux grandes étapes d'intégration des normes et des valeurs. PRIMAIRE ET SECONDAIRE La socialisation primaire est la...
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socialisation se déroulant pendant l'enfance et l'adolescence. Elle est essentiellement assurée par la famille, les groupes de pairs, l'école et les autres professionnels de l'enfance ( assistantes maternelles, personnels des centres aérés, etc). La socialisation secondaire est la socialisation se déroulant pendant l'âge adulte. L'entrée dans les premiers emplois, la participation à des stages de formation ou des activités syndicales, la mise en couple, l'installation dans un nouveau voisinage, la participation à la vie associative et/ou politique, l'arrivée des enfants, etc. renforcent, nuancent et/ou déstabilisent de habitudes et des schémas de pensée acquises dans l'enfance. ● La socialisation peut se réaliser de 3 façons différentes : par inculcation / injonction : l'enfant applique, obéit à des ordres explicites → Ex : "Ne met pas tes coudes sur la table" par imprégnation sous deux effets : imitation : l'enfant reproduit le modèle du parent ou des pairs → Ex : Le jeu de "papa et maman" interaction : Sous le regard des autres, l'enfant adapte son comportement. → Ex: se mettre en repli sous la honte ou l'effet de groupe. ● DÉROULEMENT DE LA SOCIALISATION O STUDYING4RICH O FAMILLE Différents acteurs participent à la socialisation des individus et transmettent des normes de manière plus ou moins explicite. On parle d'instances de socialisation, parmi lesquelles on trouve la famille, l'école, le groupe des pairs, les médias (camarades de classes, amis...). Tout d'abord, comment définiriez vous la notion de famille ? Selon l'Insee, une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée soit d'un couple vivant au sein du ménage, soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s). La famille peut être aussi considérée au sens large lorsque l'on considère les membres qui ne "vivent" pas sous même toit. : cousins, grands- parents... La famille transmet donc, de manière directe ou indirecte, de façon consciente et inconsciente, les éléments de la culture (normes, valeurs, codes symboliques) qui permettent aux enfants de s'intégrer dans la vie sociale. C'est donc un "agent" de socialisation. En lui faisant intérioriser ces normes, habitudes et idéaux, elle permettra à l'enfant de développer des relations sociales, et d'être un "acteur" social: un être qui a une place dans la société, qui y est identifié comme étant un acteur à part entière, et alors est "intégrée" à celle-ci. Les effets de la socialisation primaire restent profondément ancrés dans les manières d'être et de penser. D'où l'importance des processus de socialisation qui ont lieu pendant l'enfance, notamment au sein de la famille. STUDYING4RICH L'ECOLE Toutefois, les jeunes ne sont pas uniquement en contact avec les membres des réseaux familiaux. Ils fréquentent d'autres personnes, d'autres lieux, d'autres institutions. L'école est une institution, mais c'est également une instance de socialisation importante. En effet, grâce aux savoirs transmis, aux activités et au contact avec les autres, l'enfant intériorise des règles de vie en communauté et des valeurs telles que le respect, la ponctualité... ainsi qu'un ensemble de normes de savoir-vivre. L'école a aussi pour rôle de préparer à la vie professionnelle en transmettant des connaissances. En fonction de l'âge des élèves et de leur niveau, l'institution scolaire définit les normes et les valeurs, donc les contraintes, qui s'imposent à ses membres et, par ricochet, aux parents. La signature du règlement intérieur, dont le contenu ne se résume pas à l'énonciation de normes juridiques, par les parents et les enfants, illustre cette ambition. Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes affirmés régulièrement, notamment les principes de liberté de l'enseignement, de gratuité, de neutralité, de laïcité, d'obligation scolaire et de liberté de l'enseignement. MÉDIAS ET GROUPE DE PAIRS Les médias, qui correspondent aux moyens d'information, influencent nos façons de penser et d'agir. Le groupe de pairs, qui est l'ensemble des personnes présentant des caractéristiques similaires, exerce également une influence sur la socialisation. Par exemple, les comptines pour les enfants, les blagues pour les adolescents, les jeux quelle que soit l'âge sont souvent transmis entre pairs et de plus en plus via les sites web et les réseaux sociaux numériques. La socialisation est donc un processus collectif et dynamique. Elle est donc plurielle et les processus d'acculturation multiforme. Acculturation : Modification des modèles culturels de base de deux ou plusieurs groupes d'individus, de deux ou plusieurs ethnies distinctes, résultant du contact direct et continu de leurs cultures différentes STUDYING4RICH SOCIALISATION DIFFÉRENCIELLE Donc, pourquoi et comment une différence biologique (sexes différents ) se transforme en différence sociale (rôle et statut sociaux différents ) ? Les instances de socialisations transmettent des normes et des valeurs différenciées selon le sexe biologique de l'enfant. Le mot "genre" sert à évoquer les rôles spécifiques qui sont attendus de chaque sexe. Les comportements et les activités qu'une société considère comme "féminins" ou "masculins" sont intériorisés très tôt par l'enfant. Les stéréotypes de genre sont alors la croyance que certaines aptitudes ou certains traits de personnalité spécifiques aux garçons d'une part, aux filles d'autre part, seraient présents dès la naissance, alors qu'ils sont transmis par la socialisation. Le genre est une notion utilisée dans les sciences sociales par opposition à la notion de "sexe", qui traduit une réalité biologique universelle. Les études sociologiques démontrent qu'au-delà des consignes officielles qui prescrivent l'égalité et de la volonté des enseignants, les différences sexuées se transmettent toujours à l'école. En famille, à l'école ou entre amis, les stéréotypes ( positifs ou négatifs descriptifs (<«< les filles/garçons sont comme cela... ») ou prescriptifs (<< les filles/garçons doivent faire cela ... ») exercent des pressions normatives qui incitent les enfants puis les adolescents à se conformer. La socialisation diffère aussi selon le milieu social d'origine auquel l'enfant appartient. Les individus intériorisent donc des normes et des comportements, qui sont fonction des caractéristiques sociales de leur milieu d'origine. C'est pourquoi on parle de socialisation différenciée. Dans les catégories supérieures, les enfants ont tendance à être plus suivis dans leur scolarité, encadrés et motivés. Contrairement à la différenciation selon le sexe biologique, ces différences de traitement se font de manière consciente. Ce processus peut être renforcer avec une une ségrégation géographique qui peut aboutir à de l'endogamie et donc à de la reproduction sociale Endogamie : Fait, obligation pour les membres d'un groupe social (famille, clan, tribu, etc.) de se marier avec une personne de ce même groupe. (PS: cette fiche est le cours entier sur la socialisation, si tu veux trouver une fiche + courte qui résume l'essentiel va sur mon profil (dossier ses ) pour en trouver une !! )