II. Instruments de mesure de la mobilité sociale
Les sociologues utilisent divers outils pour mesurer et analyser la mobilité sociale, notamment les tables de mobilité :
-
Les tables de destinées répondent à la question "Que sont devenus les fils de...?" pour chaque catégorie socioprofessionnelle CSP. La diagonale de ces tables représente la parité et les immobiles.
-
Les tables de recrutement répondent à la question "D'où viennent les CSP ?". La diagonale ici représente l'auto-recrutement parexemple,lescadresissusdeparentscadres.
Vocabulary: CSP - Catégories Socioprofessionnelles, une classification utilisée pour analyser la structure sociale.
Ces tables de mobilité révèlent une forte reproduction sociale au sein de certaines CSP, particulièrement chez les ouvriers et les cadres.
Highlight: L'analyse des tables de mobilité sociale montre une immobilité significative, reflétant une forte reproduction sociale dans certaines catégories professionnelles.
Les déterminants de la mobilité sociale sont multiples :
- La mobilité structurelle, liée aux changements dans la structure économique.
- L'élévation du niveau de diplôme et de formation.
- Les ressources familiales et la reproduction sociale socialisation,capitauxeˊconomiques,culturelsetsociaux.
- Le rôle des configurations sociales compositionfamiliale,positiondanslafratrie,placedesgrands−parents.
Exemple: Une famille avec un fort capital culturel parentsdiplo^meˊs,bibliotheˋquefamiliale peut favoriser la mobilité sociale ascendante des enfants.
On observe une augmentation de la mobilité ascendante pourlesouvriersetemployeˊs et descendante pourlescadresetprofessionsintellectuellessupeˊrieures. La fluidité sociale mesureˊeparl′oddsratio a augmenté entre 1977 et 2003.
Quote: "La mobilité des femmes est supérieure à celle des hommes et plus souvent ascendante."
Cette tendance souligne l'évolution des opportunités de mobilité sociale dans la société contemporaine, tout en mettant en lumière les défis persistants en termes d'égalité des chances.