Les limites des politiques économiques européennes
L'efficacité des politiques économiques européennes se heurte à deux obstacles majeurs : les divergences entre États et les défauts de coordination. Depuis 2008, une fracture s'est creusée entre l'Europe du Nord et celle du Sud. Les pays du Nord Allemagne,Pays−Bas,Luxembourg connaissent une forte croissance, un chômage bas et peuvent mener des politiques de rigueur. À l'inverse, les pays du Sud (Italie, Espagne, France) font face à une croissance faible, un chômage élevé et ne peuvent se permettre l'austérité.
Cette situation asymétrique est aggravée par un manque de solidarité budgétaire. L'absence d'unification politique et le faible budget européen (seulement 1% du PIB de l'UE) empêchent une véritable redistribution pour soutenir les pays en difficulté. L'aide inégale entre pays crée des désaccords, les plus riches jugeant ces transferts non rentables.
Les défauts de coordination se manifestent tant au niveau monétaire que budgétaire. La politique monétaire unique se révèle inadaptée face à l'hétérogénéité des pays : un même taux d'intérêt peut stimuler l'expansion dans certains pays tout en aggravant la dépression dans d'autres. Quant aux politiques budgétaires, elles sont souvent non coopératives, chaque pays cherchant à améliorer sa compétitivité-prix au détriment des autres, entraînant dumping fiscal ou social.
🚩 Attention : Seule une véritable institution fédérale européenne pourrait mener des politiques coopératives profitables à tous, mais celle-ci reste à construire face aux résistances nationales.