Les fondements des politiques économiques européennes
L'Europe économique s'est construite par étapes, depuis le Traité de Rome en 1957 jusqu'à la création de l'euro en 1999. Le marché unique établi en 1992 a permis la fusion des marchés nationaux, stimulant la concurrence entre entreprises et offrant de nouveaux débouchés commerciaux.
L'Union Économique et Monétaire (UEM) a introduit l'euro en 1999, créant une zone de libre-échange sans droits de douane ni quotas. Cette union garantit la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux financiers, réduisant considérablement les coûts de transaction.
La politique de la concurrence vise à maintenir une multitude d'entreprises rivales sur le marché européen. Elle est mise en œuvre par la Commission européenne qui régule les concentrations d'entreprises et lutte contre les ententes illicites. Par exemple, la fusion Alstom-Siemens a été refusée pour éviter un quasi-monopole face à Bombardier.
💡 Un cartel est un accord entre entreprises concurrentes pour fixer des prix plus élevés. La Commission combat ces pratiques grâce au "programme de clémence" qui permet à une entreprise dénonçant le cartel d'éviter l'amende.
La Commission sanctionne également les abus de position dominante, comme dans le cas de Google qui a reçu une amende de 2,4 milliards d'euros pour avoir utilisé sa position dominante dans les moteurs de recherche pour fausser la concurrence sur le marché des comparateurs de prix.