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Structure de la hiérarchie sociale

19/12/2022

2006

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FACTEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES DE
STRUCTURATION ET DE HIÉRARCHISATION DE
L'ESPACE SOCIAL:
La profession:
....
certaines professions sont + quali
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FACTEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES DE STRUCTURATION ET DE HIÉRARCHISATION DE L'ESPACE SOCIAL: La profession: .... certaines professions sont + qualifiés que d'autre (vice versa) certaines réalisent des tâches routinières certaines offrent une autonomie. Selon l'INSEE, 6 catégories socioprofessionnels selon leur profession (CSP) : Le revenu : Le diplôme : agriculteur exploitant artisan commerçant chef d'entreprise cadres profession intermédiaires employés ouvriers facteur de différenciation et hiérarchisation la consommation d'un individu dépend de son revenu facteur de différenciation/hiérarchisation sociale, les + qualifiés = profession + qualifiée= gros revenu => PT le prestige social, pratiques culturelles + valorisée ■ ■ Une société qui n'est pas homogène: groupes sociaux => séparés et hiérarchisée des - avantagé/valorisé aux + valorisé/avantagé plusieurs facteurs sont source d'inégalités =>création des grp QUELS SONT LES FACTEURS QUI STRUCTURENT ET HIÉRARCHISENT L'ESPACE SOCIALE Le sexe: inégalités hommes/femmes dans le domaine de la vie sociale : taches domestiques, vie politique, proffesionel, espace public LES AUTRES CRITÈRES: La composition du ménage: +il y a de nombre dans un ménage, l'unité de consommation devient + faible Le lieu de résidence: influence sur la qualité de vie, les loisirs, les pratiques culturelles, les pratiques scolaires et l'intégration scolaire L'origine ethnique: FACTEURS SOCIO-DÉMOGRAPHIQUE DE STRUCTURATION ET DE HIÉRARCHISATION DE L'ESPACE SOCIAL: discrimination des groupes minoritaires, comportement différent vis a vis de personne differente (couleur de peau) .. .. ■ ■ La position dans le cycle de la vie: Selon la position où l'on se trouve dans la vie (étudiant), on a + ou - de chance d'avoir un job ou pas SES-CHAP 2 1 La salarisation des emplois: 1950=> déclin des petits indépendants => émergence d'une...

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montée de travailleurs salariés Un salarié: Travailleur lié par un contrat de travail à un patron; il a une rémunération fixe et une protection sociale. Les causes: Un travailleur indépendant: est son propre patron, il a un revenu en fonction de son activité et bénéficie d'une protection sociale moins forte Les conséq de la salarisation des emplois: homogénéisation de la pop active => rapport de subordination avec l'employeur > protection sociale modernisation de l'agriculture essor des grandes surfaces concentration des entreprises La montée des emplois a atteint son maximum, en 2007, avec une diminution des employés salariés: la cause: Emplois indépendants auto-entrepeneur urbanisations de certains emplois les jeunes ne cherchent pas à avoir le statut de salarié allongement de la scolarité obligatoire ouverture de l'enseignement supérieur à tlm 10% L'élévation du niveau de qualification des emplois et de la popᵒ: -Depuis 1950: les emplois qualifiés et très qualifiés sont en aug. => les principales causes sont : -Les emplois ouvriers qualifiés ont un peu aug -Les ouvriers NON-QUALIFIÉS ont chuté fortement -> cette évolution est un des facteurs de l'homogénéisation de la popº -> la plupart de la popº est QUALIFIÉ -Les employés NON QUALIFIÉS ont aug: aide à domicile, assistante maternelle La tertiarisation des emplois: Le secteur tertiaire (ensemble d'act de service) a créé bcp d'emplois, Or, le secteur primaire et secondaire ont bcp détruit d'emplois L'aug des emplois de service; santé, éducation, commerce, informatique, service aux particuliers. QUELLES SONT LES GRANDES TRANSFORMATIONS DE LA STRUCTURE SOCIO-PROFESSIONNELLE DEPUIS 1950 ? Rééquilibrage sur le marché du travail en faveur des femmes, elles accèdent à une activité pro reconnue, déclarée et rémunéré On produit de + en + donc il y a une certaine tertiarisation des emplois La féminisation des emplois: Années 60 => le taux d'activité des femmes est en progression constante L'emploi devenu une norme chez la femme de 25 à 49 ans, près de 75% des femmes occupent des emplois. La popest HOMOGÈNE: 75% ont un point en commun : emploi de service ou éloigné du secteur Pet S La société a favorisé cette évolution en créant massivement des emplois Réduction des inégalités hommes/femmes SES-CHAP 2 2 DEF: 1/ Il analyse la société, avec une démarche RÉALISTE, Selon lui, une classe sociale est un groupe social réel, conscient et mobilisé : les individus qui composent une classe sociale, ont un sentiment fort d'appartenance à cette classe, sont conscient d'avoir des intérêts communs et se mobilisent pour les défendre. Une classe sociale est composée d'individus partageant la même position dans le processus de production 2 Classes sociales Soit un individu possède les moyens de production, vivent dans de bonnes conditions et il fait partie de la classe des capitalistes-> Bourgeoisie Soit un individu ne possède que leur force de travail, vivent dans la misère et il fait partie de la classe ouvrière -> le Prolétariat 1818-1883 KARL MARX Classe en soi = Réelle mais non consciente CLasse pour soi = Réelle, consciente et mobilisée Les membres d'une classe sociale vont dev une conscience de classe: les membres de chacunes des classes prennent conscience de leur intérêt communs et dev un sentiment d'appartenance => Grâce à cette conscience de classe, ils s'organisent et se mobilisent pour lutter et défendre leurs intérêts Les capitalistes exploitent les prolétaires: =>Ils versent un salaire bcp + faible que la richesse créent. qu'ils =>Ce partage INÉGAL est une source de CONFLIT majeur entre les deux classes sociales car il y a des intérêts OPPOSÉS SES-CHAP 2 3 DEF: 1/ Il analyse la société, avec une démarche NOMINALISTE, Selon lui, la société n'est pas divisée en groupe réels nettement séparés et opposés les uns aux autres mais simplement stratifiée et hiérarchisée. => Une société stratifiée signifie que l'on peut CLASSER la population en différentes CATÉGORIES HIÉRARCHISÉES mais c'est seulement un classement basé sur une CONSTRUCTION INTELLECTUELLE et de catégories STATISTIQUES nommé par Weber. 3 échelles de Stratification sociale multidimensionnelle 1/ Echelle économique: Plusieurs classes sociales, selon leur niveau de revenu, leur patrimoine et leur niveau de consommation => Ce ne sont pas des groupes fermés. 1864-1920 MAX WEBER 2/ Echelle symbolique/ statuaire : BILAN classer selon le degré de prestige social = dose d'honneur on parle de "groupe de statut" le prestige social dépend de sa profession. de son niv de diplôme, de son style de vie mais pas directement de son revenu. ex: Médecin & Enseignant Selon lui, les grp de statut ont plus de chance que les classes sociales d'éprouver un sentiment d'appartenance et de se mobiliser pour défendre la supériorité de leur statut. L'existence de 3 échelles de classements de la popº, la position sur cette échelle n'est pas lié à la position des deux autres. On peut être riche et privé de prestige social et de pouvoir publique (trafiquant de drogue) On peut être bien considéré sans être riche (Abbé Pierre) => Son approche se distingue de celle de MARX il aborde une démarche NATIONALISTE son approche est TRIDIMENSIONNELLE chaque grp à sa dimension, ils sont hiérarchisés et non pas forcément d'intérêt communs, pas de conflit. 3/ Echelle politique: classer les individus en partis politiques selon le degres du pouvoir qu'ils détiennent cela dépend de leur capacité à influencer les décisions politiques, de leurs responsabilités dans la vie politique du pays, de leur charisme et de leurs notoriétés, du parti politique auquel ils appartiennent SES-CHAP 2 4 DISPARITION DES CLASSES: A-Augmentation et baisse des inégalités réduction des inégalités interclasse, MOYENNISATION DE LA STE => inégalités éco + culturelle baisse donc disparition de la classe ouvrière ● niveau et mode des E/O se rapprochent des cadres, Consommation de masse, de culture, de diplôme >> comble des écarts CATÉGORIES MOYENNE: individu ni riche, ni pauvre, ni dominé, ni dominant PT: Augmentation des inégalités à l'intérieur des classes : O/E qualifiés VS O/E non qualifiés : moins menacé aug du salaire Chômage et précarité diminue (- de risques). Les genres: Les inégalités H/F, Ex: (Hétérogénéité + différences) H ouvrier a une position sociale qui domine + que la femme, F cadres pas la même position qu'un H cadre. Gp homogène + séparés par des inégalités: inégalités inter catégorielles profondes inégalités intra catégorielles réduites MAIS Hcadres/ Fcadres n'ont pas les mêmes postes attribués: PGF/ hautes responsabilités <-> hommes 0/E = F-> "temps partiels", - rémunérés ... => hétérogénéité forte + manque de pertinence à l'appartenance de classes. CAR, Pour parler de classe sociale, il faut : STÉ FRANÇAISE ACTUELLE B- Recul de la conscience de classe: O/E: système d'appartenance -> classe sociale moyenne (pas dominé, ni dominant) DONC, classe ouvrière ne multiplie pas car individu ne se perçoivent plus comme. => INDIVIDUALISATION: autonomie croissante des individus vis à vis des grp auxquels ils sont censé appartenir au regard de leurs caractéristiques socio- éco ↳ Renforcé par les nv technologie de com + au travail : rémunération + promotion => performances individuelles DONC, Affaiblit l'influence de la classe sur le cmpt, les pratiques sociales, culturelles, politiques... + => construction d'1 identité sociale plurielle (pratique des avt d'un grp de réf éloigné du nôtre) SES-CHAP 2 5 PERSISTANCE DES CLASSES SOCIALES: A- Inégalité = nv classes 0: 3 inégalités entre 0 et C: inégalité de revenu +d'exposition au chômage et à la précarité Inégalité dans les parcours scolaires des enfants d'O et de Cadres, ex: enfants de cadres = bac général + écoles supérieurs... enfants d'0 = bac pro/techno inégalité de pratiques culturelles' de logements, de soins ... Classe ouvrière « traditionnelle » n'x plus MAIS classe populaire = nv de vie s'éloigne de celui des catégories moyennes et > + d'intérêt opposés, Classes moyennes éprouvent un senti de déclassement ( pour basculer dans les classes populaires) car situation est fragile payé de + en + en + difficile, menace de leur poste informatique. Durcissement et multiplication des conflits sociaux: réveil de la conscience des dominés -> reformer une classe pour soi. Années 60-70: Moyennisation Années 80: << Retour de la classes ouvrière >> STÉ FRANÇAISE ACTUELLE B-La bourgeoisie Pinçon et Charlot: Bourgeoise classe sociale consciente et mobilisée (MARX) => patrons d'industries, de médias... Bourgeoisie = revenus de patrimoine pratiques culturelles, sportives distinctes, lieux de résidences luxueux, sélectifs. Bourgeoisie = conscience aiguë de ses intérêts et les défends -> création d'organisation professionnelle, ont des élus de reflexion' des journaux => Influencer la politique éco dans leur sens de leur intérêts Bourgeoisie: préserve un entre-sou pour éviter la dilution de leurs privilèges Ex: lycée privé pour les enfants, organisation de soirée rallyes. SES-CHAP 2 6