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Structure de la société française actuelle (SES term)

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Structure de la société française actuelle
- sociologie
CHAP.
2
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LES THEORIES DE LA STRUCTURE SOCIALE
AU XIX A. ET DEBUT XXs..
●
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- Aspects théoriques (Max Weber, Karl Marx, Pierre Bourdieu) - Évolutions de la structure sociale - Définitions

 

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SES Structure de la société française actuelle - sociologie CHAP. 2 • LES THEORIES DE LA STRUCTURE SOCIALE AU XIX A. ET DEBUT XXs.. ● classe en soi conscience de classe lutte des classes . classe Kart MARX, sociologue allemand, 1818-1883 Philosophie fondée sur la lutte des classes comme moteur de l'histoire. Système capitalisme oppose 2 classes principales : bourgeoisie / proletariat C'est par la réalité de leur classe sociale ·1· pour . soi . Dénonce méfaits du capitalisme Constate que bourgeoisie exploite proletariat: ne lui offre qu'un salaire de subsistance (survie) Paupérisation du prolétarit → doit s'organiser pour s'emparer du pouvoir -> abolir les classes. le conflit que les indiv. prennent conscience de hutte des classes est le point de départ d'une rév. qui permettra d'instaurer une société sans classe fondé sur la mise en commun des moyens de prod. (communisme Il a une "vision réaliste des classes sociales décrit une classe. qu' il observe. Indiv. qui composent sociale ont conscience d' y appartenir Les classes sociales existent dans la réalité, ne sont pas une construction sociologique 66 L'histoire de toute société jusqu à nos jours n'a été que lutte des classes l'histoire de la 99 1 MARX Notions importantes de K. MARX: exploitation et paupérisation du proletariat Se base sur le critère économique Max WEBER, sociologue allemand, 1864-1920 car il a aussi Souvent comparé à Karl Marx étudié la stratification sociale, utilise également im sens diff. Il a une "approche nominaliste " qu'il nomme n'ont → classes sociales nécessairement pas conscience d'elles - m + c'est le sociologue qui construit cette stratificat à partir de critères choisis, pas de...

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conscience de classe Se base sur les critères économique, politique, social: ·AU XX. ET DEBUT XXI´s.. notion de classe sociale mais dans - ● a • Pierre BOURDIEU, sociologue français, 1930-2002 Insiste sur les diff. culturelles et non sur le rapport au travail Montre qu'il existe une course à la distinction sociale (imiter classes sup., se distinguer des classes inf.) CHAP. 2 SES Montre Les indiv. se distinguent selon le volume et la structure de leur capital l'économique + culturel) m lorsque les individus ont des pratiques communes, des distinctions s'établissent que . selon le style de vie Parle de la classe moyenne (pas seulement 2 classes) LA STRUCTURE SOCIO PROFESSIONNELLE / LA NOMENCLATURE DES PCS- PERMET D'ANALYSER L'ESPACE SOCIAL les sexes espace social est structure différemment selon ; les inégalités liées aux genres provienn- ent des stéréotypes véhicules par la société ľ 2. + . l'age des indiv. influence leur condition de vie, l'accès à certaine ressource et l'accès dans la vie politique. L'entrée dans la vie active est marquée par une grande précarité car insertion difficile sur le marché du travail lié au manque d'expérience pro. et au contexte de chômage de masse. manque d'expérience pro. + chômage de masse difficile d'entrer → insertion dans la vie difficile active Les + riches ont une espérance de vie + élevée ↳ 5% des hommes les + riches vivent 13 ans de plus 8 ans pour que 5% + les femmes les pointes; I am 1 ● . FAIT APPARAITRE DES TRANSFORMATIONS père évolution : 1 4 ème 2 évolution: tertiarisation" salarisation ↓ indépendants, 7 emploi salarié car & petites entreprises (contexte de mondialisat" et construct" européenne entreprises obligées de réaliser des groupements pour survivre sur un marché mondial) - : 1 1' essentiel des emplois se situait dans le secteur primaire, puis secondaire, et ajd tertiaire de 2 manières : progrès technique (mécanisat agricole besoin d'agriculteurs) I pouvoir d'achat (a 3 ème évolution : ↑ qualification" eme ▸ permi à la satisfaire les besoins secondaires) Progrès technique ->> emplois de + en + (pour créer et gérer machines). Massification scolaire et ont permi & qualif. évolution : féminisation" Taux d'activité des femmes des années 70, elles sont de + en . : → moins pop. de qualifiés démocratisation scolaire à partir + qualifiées. CHAP. 2 REDUCTION DES INEGALITES AU XX SES Réduction des disparités socio économiques pour plusieurs raisons : Sécurité sociale (1945) • Aides sociales selon une bourse scolaire (1925) • RMI - RSA aujourd'hui (1988) Salaire minimum SMIG (1950) SMIG: indexe sur l'in de la ↑ des prix (1952) SMIC: indexé sur l' inflation & revenu Améliora hoyen (1970) Amélioration conditions de travail · . logique d'assistance. l'inflation, réévalué en semaine de 6 jours (1906) travail 48h/semaine : au delà heures journée de 8h (1919) travail 40h/semaine (1936) 3. fonction sup. travail 39h/ semaine: Mitterran (1982) r travail 38h/semaine (1998-2000 + 2 semaines de congés payés (1936) 3 semaines de congés payés (1956) 4 semaines de congés payé's (1969) 5 semaines de congés payés (1982) (1919) temps de négo.) Conséquence ✓ Convergence en matière de pratique de conso. Taux d'équipement des ménages ↑ On assiste progressivement à une moyennisat" de la société. MAIS inégalités à partir du XXI's. r Nom du quantile Médiane Quartile Quintile Décile centile ∙A SAVOIR- % de Nombre de la pop. quantile Nombre de part 2 4 5 10 100 50% 25% 20% 10% 1% 134 9 : 99 Quantiles valeurs d'une var- iable qui partag- en % cumulé de la vari able choisie ent la pop. part d'effectif LURE égale. Partagent distribut" entre plu. -COURBE DE LORENZ- La courbe de Lorenz représente graphiquement la distribution d'une variable all sein d'une pop. Tracer courbe de Lorenz droite d'équirepartition S sieurs grp d'effectifs égaux classés ordre ( quantile utilisé + la courle de Lorenz s'éloigne de la droite d'équirépartition, + il d'inégalités a y Droite d'équirépartition: répartition égalitaire entre tous les individus SES CONCLUSION On peut toujours mettre en évidence des classes hétérogènes. sociales MAIS elles sont de + en + CHAP 2 Les distances intra- classes 7 inégalités • conditions de travail différentes d'une m classe sociale ● : ● au sein des classes sociales car : + grandes au sein marché du travail s'est transformé, et on observe des inégalités : en fonction du contrat de travail (la précarisation a des impacts économiques. Ex: accès au crédit difficile pour les pers. avec un emploi précaire) actifs et chômeurs entre facteurs d'individualisation traversent les classes sociales. Ex: âge, lieu de résidence, origine ethnique. conséquence -4. Conscience de classe & . ♦ " . . . Définitions Bourgeoisie = = ceux qui possèdent les moyens de prod. les moyens Proletariat = ceux qui ne possèdent pas de prod. → vendent leur force de travail pour survivre . Conscience de classe interêts communs . Lutte des classes. ses interêts . a . Classe en soi = pers. qui occupent la m place dans les rapports de prod. prise de conscience des . orga progressive pour défendre Capital culturel = connaissances, savoirs, pratiques culturelles, qualifications (diplômes), biens culturels (livres, tableaux...) 'd'un indiv. ou d'une société Capital économique = biens, revenus, patrimoines d'un indiv. ou d'un ménage. PCS (Professions et Catégories Socioprofessionnelles) nomenclature = outil de classificat stat. de la pop. à partir de la profession → catégories de pers. avec avec homogénéité sociale (pratiques soc. proches) 4' critères profession / statut (indép., salarié) / niveau hiérarchique et qualif. du poste / secteur d'activité (privé / public, agri / indus. / services) 6 PCS pour actifs, 2PCS pour inactifs (chomeurs classes dernière activité pro.) • SES 5. U Stratification sociale = société constituée de plusieurs groupes sociaux différenciés et hiérarchise's (selon richesse," pouvoir ( sociale" prestige, mode de vie...). Syn: "structure Espace social = métaphore utilisée par sociologues pour décrire la société : assimile société à un espace où indiv. et grp. sociaux sont & répartis en fonction de leurs ressources prestige. Place dans l'espace social = "place dans la structure sociale Qualification = aptitudes requises pour occuper emploi / ensemble des compétences du travail (acquises grâce aux études et l'expérience) un •Tertiarisation : - des activités = 7 du poids du secteur tertiaire (producteurs de services) dans la pop. active. - - des emplois = 7 des emplois de services dans tous les secteurs d'activité, y compris secteur industriel • Salarisation = 7 de la part des salariés dans la pop. active рор. Feminisation = 7 de la part des femmes dans la pop. active Massification (scolaire) = allongement de la ^ du niveau de formation durée des études + de la pop. a . • ● Démocratisation scolaire ) = égalisation des chances scolaires : résultats scolaires dépendants de variables (milieu social, sexe, origine migratoire) de en - Moyennisation = constitution d'une vaste classe moyenne regroupant la maj. des indiv. 1 réduisant les positions extrêmes dans la stratification sociale, rapprochant les modes de vie Rapport sociaux de genre = répartition sexuée et inégale des tâches dans la société (tâches domestiques & monde du travail) Distance inter-classes = inégalités entre les indiv. appartenant à deux classes. sociales différentes Distance intra-classes = inégalités entre les indiv. appartenant à l'a même classe sociale

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SES Structure de la société française actuelle - sociologie CHAP. 2 • LES THEORIES DE LA STRUCTURE SOCIALE AU XIX A. ET DEBUT XXs.. ● classe en soi conscience de classe lutte des classes . classe Kart MARX, sociologue allemand, 1818-1883 Philosophie fondée sur la lutte des classes comme moteur de l'histoire. Système capitalisme oppose 2 classes principales : bourgeoisie / proletariat C'est par la réalité de leur classe sociale ·1· pour . soi . Dénonce méfaits du capitalisme Constate que bourgeoisie exploite proletariat: ne lui offre qu'un salaire de subsistance (survie) Paupérisation du prolétarit → doit s'organiser pour s'emparer du pouvoir -> abolir les classes. le conflit que les indiv. prennent conscience de hutte des classes est le point de départ d'une rév. qui permettra d'instaurer une société sans classe fondé sur la mise en commun des moyens de prod. (communisme Il a une "vision réaliste des classes sociales décrit une classe. qu' il observe. Indiv. qui composent sociale ont conscience d' y appartenir Les classes sociales existent dans la réalité, ne sont pas une construction sociologique 66 L'histoire de toute société jusqu à nos jours n'a été que lutte des classes l'histoire de la 99 1 MARX Notions importantes de K. MARX: exploitation et paupérisation du proletariat Se base sur le critère économique Max WEBER, sociologue allemand, 1864-1920 car il a aussi Souvent comparé à Karl Marx étudié la stratification sociale, utilise également im sens diff. Il a une "approche nominaliste " qu'il nomme n'ont → classes sociales nécessairement pas conscience d'elles - m + c'est le sociologue qui construit cette stratificat à partir de critères choisis, pas de...

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CHAP. 2 SES Montre Les indiv. se distinguent selon le volume et la structure de leur capital l'économique + culturel) m lorsque les individus ont des pratiques communes, des distinctions s'établissent que . selon le style de vie Parle de la classe moyenne (pas seulement 2 classes) LA STRUCTURE SOCIO PROFESSIONNELLE / LA NOMENCLATURE DES PCS- PERMET D'ANALYSER L'ESPACE SOCIAL les sexes espace social est structure différemment selon ; les inégalités liées aux genres provienn- ent des stéréotypes véhicules par la société ľ 2. + . l'age des indiv. influence leur condition de vie, l'accès à certaine ressource et l'accès dans la vie politique. L'entrée dans la vie active est marquée par une grande précarité car insertion difficile sur le marché du travail lié au manque d'expérience pro. et au contexte de chômage de masse. manque d'expérience pro. + chômage de masse difficile d'entrer → insertion dans la vie difficile active Les + riches ont une espérance de vie + élevée ↳ 5% des hommes les + riches vivent 13 ans de plus 8 ans pour que 5% + les femmes les pointes; I am 1 ● . FAIT APPARAITRE DES TRANSFORMATIONS père évolution : 1 4 ème 2 évolution: tertiarisation" salarisation ↓ indépendants, 7 emploi salarié car & petites entreprises (contexte de mondialisat" et construct" européenne entreprises obligées de réaliser des groupements pour survivre sur un marché mondial) - : 1 1' essentiel des emplois se situait dans le secteur primaire, puis secondaire, et ajd tertiaire de 2 manières : progrès technique (mécanisat agricole besoin d'agriculteurs) I pouvoir d'achat (a 3 ème évolution : ↑ qualification" eme ▸ permi à la satisfaire les besoins secondaires) Progrès technique ->> emplois de + en + (pour créer et gérer machines). Massification scolaire et ont permi & qualif. évolution : féminisation" Taux d'activité des femmes des années 70, elles sont de + en . : → moins pop. de qualifiés démocratisation scolaire à partir + qualifiées. CHAP. 2 REDUCTION DES INEGALITES AU XX SES Réduction des disparités socio économiques pour plusieurs raisons : Sécurité sociale (1945) • Aides sociales selon une bourse scolaire (1925) • RMI - RSA aujourd'hui (1988) Salaire minimum SMIG (1950) SMIG: indexe sur l'in de la ↑ des prix (1952) SMIC: indexé sur l' inflation & revenu Améliora hoyen (1970) Amélioration conditions de travail · . logique d'assistance. l'inflation, réévalué en semaine de 6 jours (1906) travail 48h/semaine : au delà heures journée de 8h (1919) travail 40h/semaine (1936) 3. fonction sup. travail 39h/ semaine: Mitterran (1982) r travail 38h/semaine (1998-2000 + 2 semaines de congés payés (1936) 3 semaines de congés payés (1956) 4 semaines de congés payé's (1969) 5 semaines de congés payés (1982) (1919) temps de négo.) Conséquence ✓ Convergence en matière de pratique de conso. Taux d'équipement des ménages ↑ On assiste progressivement à une moyennisat" de la société. MAIS inégalités à partir du XXI's. r Nom du quantile Médiane Quartile Quintile Décile centile ∙A SAVOIR- % de Nombre de la pop. quantile Nombre de part 2 4 5 10 100 50% 25% 20% 10% 1% 134 9 : 99 Quantiles valeurs d'une var- iable qui partag- en % cumulé de la vari able choisie ent la pop. part d'effectif LURE égale. Partagent distribut" entre plu. -COURBE DE LORENZ- La courbe de Lorenz représente graphiquement la distribution d'une variable all sein d'une pop. Tracer courbe de Lorenz droite d'équirepartition S sieurs grp d'effectifs égaux classés ordre ( quantile utilisé + la courle de Lorenz s'éloigne de la droite d'équirépartition, + il d'inégalités a y Droite d'équirépartition: répartition égalitaire entre tous les individus SES CONCLUSION On peut toujours mettre en évidence des classes hétérogènes. sociales MAIS elles sont de + en + CHAP 2 Les distances intra- classes 7 inégalités • conditions de travail différentes d'une m classe sociale ● : ● au sein des classes sociales car : + grandes au sein marché du travail s'est transformé, et on observe des inégalités : en fonction du contrat de travail (la précarisation a des impacts économiques. Ex: accès au crédit difficile pour les pers. avec un emploi précaire) actifs et chômeurs entre facteurs d'individualisation traversent les classes sociales. Ex: âge, lieu de résidence, origine ethnique. conséquence -4. Conscience de classe & . ♦ " . . . Définitions Bourgeoisie = = ceux qui possèdent les moyens de prod. les moyens Proletariat = ceux qui ne possèdent pas de prod. → vendent leur force de travail pour survivre . Conscience de classe interêts communs . Lutte des classes. ses interêts . a . Classe en soi = pers. qui occupent la m place dans les rapports de prod. prise de conscience des . orga progressive pour défendre Capital culturel = connaissances, savoirs, pratiques culturelles, qualifications (diplômes), biens culturels (livres, tableaux...) 'd'un indiv. ou d'une société Capital économique = biens, revenus, patrimoines d'un indiv. ou d'un ménage. PCS (Professions et Catégories Socioprofessionnelles) nomenclature = outil de classificat stat. de la pop. à partir de la profession → catégories de pers. avec avec homogénéité sociale (pratiques soc. proches) 4' critères profession / statut (indép., salarié) / niveau hiérarchique et qualif. du poste / secteur d'activité (privé / public, agri / indus. / services) 6 PCS pour actifs, 2PCS pour inactifs (chomeurs classes dernière activité pro.) • SES 5. U Stratification sociale = société constituée de plusieurs groupes sociaux différenciés et hiérarchise's (selon richesse," pouvoir ( sociale" prestige, mode de vie...). Syn: "structure Espace social = métaphore utilisée par sociologues pour décrire la société : assimile société à un espace où indiv. et grp. sociaux sont & répartis en fonction de leurs ressources prestige. Place dans l'espace social = "place dans la structure sociale Qualification = aptitudes requises pour occuper emploi / ensemble des compétences du travail (acquises grâce aux études et l'expérience) un •Tertiarisation : - des activités = 7 du poids du secteur tertiaire (producteurs de services) dans la pop. active. - - des emplois = 7 des emplois de services dans tous les secteurs d'activité, y compris secteur industriel • Salarisation = 7 de la part des salariés dans la pop. active рор. Feminisation = 7 de la part des femmes dans la pop. active Massification (scolaire) = allongement de la ^ du niveau de formation durée des études + de la pop. a . • ● Démocratisation scolaire ) = égalisation des chances scolaires : résultats scolaires dépendants de variables (milieu social, sexe, origine migratoire) de en - Moyennisation = constitution d'une vaste classe moyenne regroupant la maj. des indiv. 1 réduisant les positions extrêmes dans la stratification sociale, rapprochant les modes de vie Rapport sociaux de genre = répartition sexuée et inégale des tâches dans la société (tâches domestiques & monde du travail) Distance inter-classes = inégalités entre les indiv. appartenant à deux classes. sociales différentes Distance intra-classes = inégalités entre les indiv. appartenant à l'a même classe sociale