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Structure de la société française actuelle (SES term)

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Structure de la société française actuelle (SES term)

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Structure de la société française actuelle
- sociologie
CHAP.
2
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LES THEORIES DE LA STRUCTURE SOCIALE
AU XIX A. ET DEBUT XXs..
●
class

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- Aspects théoriques (Max Weber, Karl Marx, Pierre Bourdieu) - Évolutions de la structure sociale - Définitions

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SES Structure de la société française actuelle - sociologie CHAP. 2 • LES THEORIES DE LA STRUCTURE SOCIALE AU XIX A. ET DEBUT XXs.. ● classe en soi conscience de classe lutte des classes . classe Kart MARX, sociologue allemand, 1818-1883 Philosophie fondée sur la lutte des classes comme moteur de l'histoire. Système capitalisme oppose 2 classes principales : bourgeoisie / proletariat C'est par la réalité de leur classe sociale ·1· pour . soi . Dénonce méfaits du capitalisme Constate que bourgeoisie exploite proletariat: ne lui offre qu'un salaire de subsistance (survie) Paupérisation du prolétarit → doit s'organiser pour s'emparer du pouvoir -> abolir les classes. le conflit que les indiv. prennent conscience de hutte des classes est le point de départ d'une rév. qui permettra d'instaurer une société sans classe fondé sur la mise en commun des moyens de prod. (communisme Il a une "vision réaliste des classes sociales décrit une classe. qu' il observe. Indiv. qui composent sociale ont conscience d' y appartenir Les classes sociales existent dans la réalité, ne sont pas une construction sociologique 66 L'histoire de toute société jusqu à nos jours n'a été que lutte des classes l'histoire de la 99 1 MARX Notions importantes de K. MARX: exploitation et paupérisation du proletariat Se base sur le critère économique Max WEBER, sociologue allemand, 1864-1920 car il a aussi Souvent comparé à Karl Marx étudié la stratification sociale, utilise également im sens diff. Il a une "approche nominaliste " qu'il nomme n'ont → classes sociales nécessairement pas conscience d'elles - m + c'est le sociologue qui construit cette stratificat à partir de critères choisis, pas de...

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conscience de classe Se base sur les critères économique, politique, social: ·AU XX. ET DEBUT XXI´s.. notion de classe sociale mais dans - ● a • Pierre BOURDIEU, sociologue français, 1930-2002 Insiste sur les diff. culturelles et non sur le rapport au travail Montre qu'il existe une course à la distinction sociale (imiter classes sup., se distinguer des classes inf.) CHAP. 2 SES Montre Les indiv. se distinguent selon le volume et la structure de leur capital l'économique + culturel) m lorsque les individus ont des pratiques communes, des distinctions s'établissent que . selon le style de vie Parle de la classe moyenne (pas seulement 2 classes) LA STRUCTURE SOCIO PROFESSIONNELLE / LA NOMENCLATURE DES PCS- ľ PERMET D'ANALYSER L'ESPACE SOCIAL les sexes espace social est structure différemment selon ; les inégalités liées aux genres provienn- ent des stéréotypes véhicules par la société 2. + . l'age des indiv. influence leur condition de vie, l'accès à certaine ressource et l'accès dans la vie politique. L'entrée dans la vie active est marquée par une grande précarité car insertion difficile sur le marché du travail lié au manque d'expérience pro. et au contexte de chômage de masse. manque d'expérience pro. + chômage de masse difficile d'entrer → insertion dans la vie difficile active Les + riches ont une espérance de vie + élevée ↳ 5% des hommes les + riches vivent 13 ans de plus 8 ans pour que 5% + les femmes les pointes; I am 1 ● . FAIT APPARAITRE DES TRANSFORMATIONS père évolution : 1 4 ème 2 évolution: tertiarisation" salarisation ↓ indépendants, 7 emploi salarié car & petites entreprises (contexte de mondialisat" et construct" européenne entreprises obligées de réaliser des groupements pour survivre sur un marché mondial) - : 1 1' essentiel des emplois se situait dans le secteur primaire, puis secondaire, et ajd tertiaire de 2 manières : progrès technique (mécanisat agricole besoin d'agriculteurs) I pouvoir d'achat (a 3 ème évolution : ↑ qualification" eme ▸ permi à la satisfaire les besoins secondaires) Progrès technique ->> emplois de + en + (pour créer et gérer machines). Massification scolaire et ont permi & qualif. évolution : féminisation" Taux d'activité des femmes des années 70, elles sont de + en . : → moins pop. de qualifiés démocratisation scolaire à partir + qualifiées. CHAP. 2 REDUCTION DES INEGALITES AU XX SES Réduction des disparités socio économiques pour plusieurs raisons : Sécurité sociale (1945) • Aides sociales selon une bourse scolaire (1925) • RMI - RSA aujourd'hui (1988) Salaire minimum SMIG (1950) SMIG: indexe sur l'in de la ↑ des prix (1952) SMIC: indexé sur l' inflation & revenu Améliora hoyen (1970) Amélioration conditions de travail · . logique d'assistance. l'inflation, réévalué en semaine de 6 jours (1906) travail 48h/semaine : au delà heures journée de 8h (1919) travail 40h/semaine (1936) 3. fonction sup. travail 39h/ semaine: Mitterran (1982) r travail 38h/semaine (1998-2000 + 2 semaines de congés payés (1936) 3 semaines de congés payés (1956) 4 semaines de congés payé's (1969) 5 semaines de congés payés (1982) (1919) temps de négo.) Conséquence ✓ Convergence en matière de pratique de conso. Taux d'équipement des ménages ↑ On assiste progressivement à une moyennisat" de la société. MAIS inégalités à partir du XXI's.

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AU XIX A. ET DEBUT XXs..
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Quel belle fiche 😍😍 c'est sûr qu'elle va beaucoup aider

- Aspects théoriques (Max Weber, Karl Marx, Pierre Bourdieu) - Évolutions de la structure sociale - Définitions

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