Le cours de sociologie aborde le thème de l'organisation de la société française contemporaine et ses objectifs d'apprentissage. Ces derniers comprennent l'identification des facteurs de structuration de l'espace social, la compréhension des évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la deuxième moitié du XXe siècle, et la connaissance des théories des classes et de la stratification sociale.
Évolution de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle
La structure socioprofessionnelle a évolué en France depuis la seconde moitié du XXe siècle, avec des tendances telles que la salarisation, la tertiarisation, l'élévation du niveau de qualification et la féminisation des emplois.
Théories des classes et de la stratification sociale
Les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique, telles que celles de Marx et Weber, sont abordées. Il est souligné que l'approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l'objet de débats théoriques et statistiques.
Vocabulaire à maîtriser
Parmi les concepts clés à maîtriser figurent la stratification sociale, la PCS, le revenu, la position dans le cycle de vie, la salarisation, la tertiarisation, et la féminisation.
Exemples de sujets
Des exemples de sujets incluent la classe en soi, la classe pour soi, les strates, les distances inter- et intra-classes.
Dissertation
La dissertation propose des questions telles que "les classes sociales demeurent-elles pertinentes pour rendre compte de la structuration de la société française actuelle ?" et "l'approche en terme de classe sociale est-elle toujours pertinente pour analyser la structure de notre société ?"
En conclusion, le thème abordé couvre un large éventail de sujets concernant l'évolution de la structure socioprofessionnelle, les théories des classes sociales, et les débats actuels sur la pertinence de ces approches pour analyser la structure de la société française contemporaine.