Organisation d'une articulation mobile
Une articulation mobile, comme le genou ou la hanche, est une structure complexe permettant le mouvement entre deux os. Elle comporte plusieurs éléments essentiels qui travaillent ensemble.
Le cartilage recouvre les extrémités osseuses et facilite le glissement. C'est un tissu conjonctif lisse qui absorbe les chocs et réduit les frictions. L'articulation est entourée d'une capsule articulaire, structure fibreuse qui la délimite et la protège.
Les ligaments relient les os entre eux et stabilisent l'articulation. Ces tissus conjonctifs sont très résistants et légèrement élastiques. À l'intérieur de la capsule, la membrane synoviale sécrète le liquide synovial qui lubrifie l'articulation et nourrit le cartilage. Les tendons fixent les muscles aux os et permettent la transmission du mouvement.
🩺 Pour diagnostiquer une pathologie articulaire comme la coxarthrose (arthrose de la hanche), les médecins analysent à la fois les signes cliniques (douleurs, raideurs, limitations de mouvement) et les signes paracliniques obtenus par radiographie, IRM ou analyses biologiques.