Le bien-être et l'intégration sociale
Tu sais ce sentiment quand tout va bien dans ta vie ? C'est exactement ce qu'on appelle le bien-être : c'est quand tous tes besoins sont satisfaits. Mais attention, tous les besoins ne se valent pas !
La pyramide de Maslow classe nos besoins par ordre d'importance. En bas, tu as les besoins physiologiques (manger, dormir), puis les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance (avoir des amis, une famille), les besoins d'estime (être respecté) et enfin au sommet, le besoin de s'accomplir (réaliser ses rêves).
Pour t'intégrer dans la société, tu passes par la socialisation. C'est le processus qui t'apprend les règles du jeu social. D'abord la socialisation primaire pendant ton enfance (avec ta famille), puis la socialisation secondaire qui continue toute ta vie (à l'école, au travail).
Astuce : Tu ne peux pas satisfaire un besoin "du haut" si ceux "du bas" ne sont pas déjà comblés !
Les valeurs sont les grandes idées partagées par la société (comme la liberté), tandis que les normes sont les règles concrètes à respecter. Ton groupe d'appartenance (ta famille, tes amis) forge ton identité sociale - c'est-à-dire qui tu es aux yeux des autres. Quand tout fonctionne bien, tu obtiens une intégration sociale réussie : tu as trouvé ta place !