La Communication Médias : Stratégies et Mise en Œuvre
La communication de masse permet aux entreprises de toucher un maximum de personnes grâce aux médias traditionnels et numériques. On utilise l'acronyme PATRIC pour retenir les principaux supports : Presse, Affiches, TV, Radio, Internet, Cinéma.
Pour lancer une campagne publicitaire, les marketeurs suivent 6 étapes clés. D'abord, ils fixent le budget disponible, puis définissent leur cible quiveulent−ilstoucher?. Ensuite vient le choix des médias et supports les plus adaptés, suivi de la phase créative où naissent les visuels et messages.
La diffusion lance officiellement la campagne, mais le travail ne s'arrête pas là ! L'analyse des résultats permet de mesurer l'efficacité et d'ajuster les prochaines actions. Cette dernière étape est cruciale pour optimiser le retour sur investissement.
À retenir : Une campagne réussie = la bonne cible + le bon message + le bon média au bon moment !
Côté répartition des budgets publicitaires, la télévision reste reine avec 32% des investissements, suivie d'internet (30%) qui monte en puissance. La presse (15%), la publicité extérieure et la radio (11% chacune) complètent le mix, tandis que le cinéma ferme la marche avec seulement 1%.
Pour contrôler l'efficacité, les pros utilisent plusieurs outils : post-tests pour mesurer l'impact, bilans de campagne, analyse comparative des ventes avant/après, taux de clic sur le digital, ROI (retour sur investissement) et ROA (retour sur attention) pour les réseaux sociaux.