Le compte de résultat différentiel
Le compte de résultat différentiel est un outil d'analyse financière qui distingue clairement les charges variables des charges fixes. Cette méthode permet de calculer la marge sur coût variable (MCV), obtenue en soustrayant les charges variables du chiffre d'affaires.
Dans un tableau différentiel, on présente d'abord le chiffre d'affaires (100%), puis on déduit les charges variables (proportionnelles à l'activité comme les matières premières en restauration). On obtient ainsi la marge sur coût variable, généralement exprimée en valeur absolue et en pourcentage du CA via le taux de MCV TMCV=MCV/CA×100.
Après la MCV, on soustrait les charges fixes loyers,redevancesdecreˊdit−bail qui restent stables à court terme. On obtient finalement le résultat ou la contribution du site, qui peut être calculé par la formule Résultat = TMCV × CA - Charges fixes.
**À retenir ** Les occasions de pertes et gaspillages sont nombreuses en restauration, notamment dans la gestion des matières premières. Une bonne analyse différentielle aide à les identifier !