Les ressources humaines : planification quantitative et qualitative
Tu te demandes sûrement comment les entreprises font pour avoir toujours les bonnes personnes au bon moment ? C'est là qu'intervient la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
Cette démarche permet aux entreprises d'anticiper l'évolution de leur environnement et leurs contraintes futures. En gros, elles regardent dans leur boule de cristal pour prévoir combien de salariés elles auront besoin et avec quelles compétences !
Sur le plan quantitatif, on parle d'effectifs - combien de personnes ? Les entreprises peuvent recruter quand elles manquent de monde, procéder à des licenciements ou retraites quand il y en a trop, ou encore organiser la mobilité géographique.
Sur le plan qualitatif, c'est différent : on s'intéresse aux qualifications (diplômes, formations, expérience) et aux compétences savoir,savoir−faire,savoir−e^tre. Les fameuses "soft skills" comme la créativité ou le travail en équipe deviennent de plus en plus importantes !
💡 Astuce : Les indicateurs sociaux comme le pourcentage de rotation ou la pyramide des âges aident les entreprises à se préparer aux changements.