c’est scientifaïk!

@scientifaik

·

261 Abonnés

Suivre

Le séquençage complet du génome humain révèle l'histoire de notre espèce et sa diversité. Ce projet majeur a permis d'identifier environ 20 000 gènes et de comprendre les variations génétiques entre individus.

• Le génome humain contient 3 milliards de nucléotides sur 46 chromosomes
• 99,9% de l'ADN est identique entre deux humains, les 0,1% restants expliquent notre diversité
• Les SNP sont des marqueurs génétiques clés pour étudier les populations humaines
• L'analyse des génomes anciens éclaire l'évolution et les migrations de notre espèce

07/02/2022

Le projet du génome humain

Le premier séquençage du génome humain s'est achevé en 2004, révélant l'ensemble de notre information génétique. Chaque cellule humaine contient 3 milliards de nucléotides répartis sur 46 chromosomes. Environ 20 000 gènes ont été identifiés, n'occupant que 1,5% du génome total. La fonction d'une grande partie de l'ADN reste encore inconnue aujourd'hui.

Highlight: Les progrès technologiques permettent désormais d'obtenir un génome humain complet en quelques heures seulement.

La comparaison de nombreux génomes humains a permis d'identifier ce qui nous différencie génétiquement. Étonnamment, les humains sont très peu diversifiés : 99,9% de la séquence d'ADN est identique entre deux individus pris au hasard. Les 0,1% restants contiennent des variations de séquence, dont le type le plus commun est le polymorphisme pour un nucléotide (SNP).

Vocabulary: SNP - Single Nucleotide Polymorphism, variation d'un seul nucléotide dans la séquence d'ADN.

Les SNP sont des outils précieux pour identifier les génotypes individuels et sont à l'origine des différents allèles d'un gène. Ils permettent d'établir un profil génétique unique pour chaque personne.

La diversité humaine lue dans le génome

L'étude des SNP permet de retracer les origines géographiques des populations. Certains allèles, plus fréquents dans certaines populations, témoignent d'avantages sélectifs au cours de l'histoire humaine. Un exemple frappant est celui de la tolérance au lactose.

Example: L'allèle du gène de la lactase permettant la digestion du lactose à l'âge adulte s'est répandu dans les populations pratiquant l'élevage laitier.

La comparaison avec des génomes fossiles montre que les premiers Européens étaient intolérants au lactose. Une mutation dans la séquence régulatrice du gène de la lactase a permis la synthèse de l'enzyme après l'âge de 6 ans, conférant un avantage nutritionnel important.

Definition: La tolérance au lactose est la capacité à digérer le lactose (sucre du lait) à l'âge adulte grâce à la persistance de l'enzyme lactase.

Ce cas illustre parfaitement la sélection naturelle en action, expliquant l'augmentation de la fréquence de cet allèle au fil du temps dans certaines populations humaines.

L'histoire de l'humanité lue dans les génomes

Les progrès en séquençage permettent désormais d'analyser les génomes d'êtres humains disparus depuis des millénaires, comme l'homme de Néandertal ou l'homme de Denisova. Ces études révèlent des métissages entre ces populations anciennes et nos ancêtres directs.

Highlight: Le génome des populations eurasiatiques actuelles comprend 1 à 4% de gènes néandertaliens, témoignant de croisements entre -45 000 et -33 000 ans.

La conservation de certains allèles d'origine néandertalienne ou dénisovienne dans les populations actuelles suggère qu'ils ont conféré des avantages sélectifs.

Example: L'adaptation à l'altitude des Tibétains pourrait être liée à des gènes hérités des Dénisoviens.

Ces découvertes soulignent la complexité de notre histoire évolutive et l'importance de la diversité génétique humaine dans notre adaptation à différents environnements.

c’est scientifaïk!