Transmission et cycle des agents pathogènes
Un porteur sain peut transmettre une maladie sans présenter de symptômes - c'est particulièrement dangereux car il ne sait pas qu'il est contagieux ! La contamination se déroule en trois étapes : l'entrée du pathogène, sa transmission et sa multiplication dans l'organisme.
Les agents pathogènes (virus, certaines bactéries, parasites) vivent initialement dans un hôte qui leur sert de milieu biologique. Ils lui causent des dommages en se développant, provoquant les symptômes de la maladie.
Le changement climatique modifie la répartition géographique de certains pathogènes. Des maladies tropicales peuvent maintenant apparaître dans des zones où elles n'existaient pas avant.
Important : Le vecteur biologique est indispensable à certains pathogènes pour assurer leur maturation et leur multiplication.
La propagation nécessite un changement d'hôte, soit par contact direct, soit via l'environnement (air, eau), soit grâce à un vecteur biologique qui transporte obligatoirement le pathogène d'un hôte à l'autre.