Régulation du réflexe myotatique
Cette page traite de la régulation fine du réflexe myotatique, impliquant des mécanismes d'inhibition et de facilitation. Le système nerveux central peut moduler l'intensité du réflexe en fonction des besoins.
Vocabulaire: Les interneurones inhibiteurs sont des neurones qui réduisent l'activité d'autres neurones.
Un des mécanismes de régulation est l'inhibition réciproque. Lorsqu'un muscle se contracte, les muscles antagonistes sont simultanément inhibés pour permettre un mouvement fluide.
Example: Lors de l'extension du genou, les muscles fléchisseurs ischio−jambiers sont inhibés pour faciliter le mouvement.
Le réflexe myotatique inverse, également appelé réflexe tendineux de Golgi, joue un rôle complémentaire. Il est déclenché par une tension excessive dans le muscle et provoque son relâchement, protégeant ainsi le muscle contre les blessures.
Highlight: La régulation du réflexe myotatique permet d'ajuster finement le tonus musculaire et la coordination des mouvements.
Des influences descendantes du cerveau peuvent également moduler l'intensité du réflexe myotatique, permettant une adaptation aux différentes situations repos,exercice,stress,etc..