Les méristèmes : moteurs de croissance végétale
Les méristèmes primaires et secondaires sont des zones de cellules embryonnaires caractérisées par une activité mitotique très intense. Ces cellules indifférenciées, petites et cubiques, ont la capacité unique de se diviser indéfiniment, assurant la croissance continue des plantes.
Les méristèmes primaires (ou méristèmes apicaux) se trouvent aux extrémités des tiges (méristème caulinaire) et des racines. Bien que minuscules (environ 1mm³), ces zones sont responsables de la croissance en longueur des plantes. Contrairement à nous, les plantes grandissent toute leur vie grâce à ces méristèmes !
Les méristèmes secondaires interviennent dans la croissance en épaisseur, particulièrement chez les plantes ligneuses. Le cambium, tissu méristématique formant un cercle entre le xylème et phloème, produit de façon polarisée du xylème secondaire vers l'intérieur et du phloème secondaire vers l'extérieur. Cette production forme les anneaux de croissance visibles dans les troncs d'arbres.
💡 Une coupe de tige ligneuse révèle le fonctionnement des tissus conducteurs : seuls l'aubier (xylème récent) et le liber (phloème secondaire) sont actifs dans le transport, tandis que le duramen (xylème ancien) est mort mais assure le soutien.