Les enzymes sont des protéines qui jouent le rôle de catalyseurs biologiques dans les organismes vivants. Elles sont fondamentales pour accélérer les réactions chimiques nécessaires à la vie.
Définition : Un catalyseur biologique est une molécule qui augmente la vitesse d'une réaction chimique sans être consommée dans le processus.
Les enzymes présentent deux types de spécificité :
-
Spécificité de réaction enzyme : Chaque enzyme catalyse toujours la même action, selon la spécialisation de la cellule.
-
Spécificité de substrat des enzymes : Une enzyme n'agit que sur une seule espèce chimique, appelée substrat.
Exemple : Dans la digestion, différentes enzymes digestives transforment les aliments en nutriments. Par exemple, l'amylase agit sur l'amidon, la maltase sur le maltose, et la lactase sur le lactose.
La structure des enzymes comprend un site actif, qui est la région où se fixe le substrat pour subir la catalyse. L'action enzymatique la plus courante est l'hydrolyse, qui consiste à découper une molécule en utilisant l'eau.
Highlight : Sans les enzymes, les réactions chimiques dans notre corps seraient trop lentes pour être compatibles avec la vie.
Il est important de noter que les enzymes n'interviennent pas dans le bilan réactionnel l′eˊquationchimique de la réaction qu'elles catalysent.
Vocabulaire : Le substrat est la molécule sur laquelle agit l'enzyme.